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Soutenance 21 Mars 2005 LA PRESSE: UN OUTIL DE COMMUNICATION EN TEMPS DE CRISE Comparaison de la "crise Coca Cola" et de la "crise du saumon" BUREL Marie.

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1 Soutenance 21 Mars 2005 LA PRESSE: UN OUTIL DE COMMUNICATION EN TEMPS DE CRISE Comparaison de la "crise Coca Cola" et de la "crise du saumon" BUREL Marie CARDONNET Sandra CAUTE Aurélie Tuteur: M.WEYNANS Bernard Partenaire: École Supérieure de Journalisme de Lille

2 PLAN GÉNÉRAL 1 I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises 1.Présentation de la "crise Coca Cola" 2. Présentation de la "crise du Saumon" IV. Étude de cas: Application à 2 types de crise 1.Méthodologie de lanalyse de contenu 2.Détermination du corpus 3.Détermination des variables et des hypothèses 4.Résultats de lanalyse de la "crise Coca Cola" 5.Résultats de lanalyse de la "crise du saumon" 6.Comparaison des deux crises 7.Limites de lanalyse V. Conclusion

3 2 Introduction Objectif : Comprendre si certains facteurs font varier la communication de la presse en temps de crise Comment : - comparaison de la presse quotidienne nationale et régionale - comparaison de 2 crises: crise Coca Cola et crise du saumon I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion

4 3 Introduction Pourquoi ce choix : - Crises espacées de 5 ans - Marque à forte notoriété et filière agroalimentaire - Conséquences sur la santé différente - 2 semaines de communication I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion

5 Présentation du partenaire 4 Collaboration avec lESJ: École supérieure de journalisme de Lille Créée en 1924 : une des 1 ère écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe Missions: - formation initiale "polymédia" - formation continue (ESJ Médias, ESJ Entreprise) Centre documentaire: spécialiste des médias I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion

6 HISTORIQUE DES CRISES 5

7 6 Crise Coca Cola Intervention du PDG Presse écrite Analyses Suspension de la commercialisation - Fermeture dusines - Perte financière cas de troubles Malaises décoliers belges 7 juin 1999 Aucun lien entre la consommation et les malaises Cas dintoxication en France 15 juin Reprise de la production - Feu vert accordé par le gouvernement - Hausse des dépenses en marketing I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises 1. Crise Coca Cola 2. Crise du saumon IV. Étude de cas V. Conclusion

8 7 Crise du saumon Bulletin dalerte sur le danger de la consommation du saumon délevage 9 janvier 2004 Avalanche de contestations / Étude controversée Baisse de la vente de saumon délevage en France Taux de polluants cancérigènes supérieurs dans le saumon délevage Teneur en polluants inférieur aux limites fixées Analyse non fiable Enjeux économiques importants I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises 1. Crise Coca Cola 2. Crise du saumon IV. Étude de cas V. Conclusion

9 8 ÉTUDES DE CAS: APPLICATION A DEUX TYPES DE CRISES

10 Méthodologie de lanalyse de contenu 9 Problématiques et HypothèsesFormulation des Objectifs Constitution du corpus documentaire Élaboration des instruments de mesureChoix des documents à analyser 3 phases principales : Pré-analyse I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

11 Méthodologie de lanalyse de contenu 10 Capitalisation des Données Choix et Formulations des codeursTri par catégories de messages Collecte des données Interprétation des résultats I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

12 Détermination du corpus 11 Choix des documents à analyser I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion Presse régionale : Presse nationale :

13 Hypothèses 12 Variable 1: la quantité dinformation Variable 2: La manière de présenter linformation Variable 3: Les aspects de linformation traitée Variable 4: La presse quotidienne nationale Variable 5: La presse quotidienne régionale du Nord de la France Variable 6: La presse quotidienne régionale du Sud Ouest de la France I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

14 13 Crise Coca ColaCrise du Saumon Quantité information Présentation information Contenu information N R NoR Su H 1 H 4H 6 H 3H 2 H 5 N R SuR No N R Su Quantité information Présentation information Contenu information R NoR Su N R NoR Su N R NoR Su H 7 H 10H 12 H 9 H 8 H 11 N

15 14 Pour répondre aux hypothèses 1, 4, 7 et 10 - Surface totale de larticle (cm²) - Nombre de mots Pour répondre aux hypothèses 2, 5, 8 et 11 - Présence en 1 ère page - Titre principal - Pleine page - Nombre dillustration Pour répondre aux hypothèses 3, 6, 9 et 12 - Répartition (%) par journal de chaque catégorie dénoncés (groupe de mots) I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

16 52 articles entre le Samedi 12 juin 1999 et le Samedi 26 juin S 12 juin٧٧ D13 juin ٧ L 14 juin M15 juin٧٧٧ M16 juin٧٧٧٧٧٧ J 17 juin٧٧٧٧٧٧ V18 juin٧٧٧٧٧٧ S 19 juin ٧٧ D20 juin ٧٧ L 21 juin٧٧٧ M22 juin٧٧٧ M23 juin٧٧٧٧ J 24 juin٧٧٧٧٧ V25 juin٧٧٧٧٧٧ S 26 juin٧٧٧ Total I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion 15

17 Indicateurs objectifs 16 Surface totale en cm² Nombre de mots Quantité de linformation I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

18 17 Hypothèse 1 - Si on exclut la Voix du Nord: Pas de différence entre la quantité dinformation publiée par la presse quotidienne nationale et la régionale Hypothèse 4 - La Voix du Nord a publié environ 2 fois plus que Sud Ouest - Différence entre la quantité dinformation publiée par la presse quotidienne régionale du Sud et du Nord - Explications: - proximité de lusine de Dunkerque - malaises détectés dans le Nord de la France et en Belgique Indicateurs objectifs I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

19 18 Présentation de linformation En 1 ère page Titre principal Pleine page Nombre dillustra - tion Indicateurs objectifs I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

20 19 Hypothèse 2 Hypothèse 5 - Si on néglige le paramètre pleine page: la Voix du Nord publie beaucoup plus en 1 ère page, avec titre principal et des illustrations. - Différence entre la présentation de linformation publiée par la presse quotidienne régionale du Sud et du Nord - Explication: proximité géographique - Si on exclut la Voix du Nord: Pas de différence entre la présentation de linformation publiée par la presse quotidienne nationale et la régionale Indicateurs objectifs I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

21 20 Analyse de tendance comparée - Catégorie 1: Les mesures mises en place, les réactions des autorités belges et françaises - Catégorie 2: La contamination des produits Coca Cola - Catégorie 3: Les victimes, les symptômes des malaises - Catégorie 4: Les dirigeants de Coca Cola, leurs actes et commentaires - Catégorie 5: Les réactions des consommateurs, des distributeurs et des concurrents de Coca Cola - Catégorie 6: Le groupe Coca, son image de marque atteinte par la crise - Catégorie 7: Informations relatives aux usines du Nord de la France et aux usines belges du groupe I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion Classement des énoncés en catégories

22 Pourcentage de chacune des catégories pour chaque journal Catégories 1 Mesures mises en place, réactions des autorités 23,6821,9521,3330,7723,1921,95 2 Contamination des produits 6,5819,5112,0015,3811,5914,63 3 Victimes, symptômes 15,7914,635,3319,2315,947,32 4 Dirigeants de Coca, actes et commentaires 13,1614,6324,007,6917,3921,95 5 Réactions des consommateurs, distributeurs et concurrents 13,1619,5118,6711,5410,1417,07 6 Groupe Coca, son image de marque 14,474,8814,673,8517,392,44 7 Informations relatives aux usines du Nord et belges 14,474,884,0011,544,3514,63 I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

23 22 Contenu de linformation Hypothèse 3 Hypothèse 6 - Pas de différence entre laspect de linformation publiée par la presse quotidienne nationale et la régionale - Différence du contenu de linformation entre la Voix du Nord et Sud Ouest: - la contamination des produits Coca Cola - limage de marque de Coca Cola dégradée - les informations relatives aux usines du Nord de la France et de Belgique. - LHypothèse ne peut pas être validée (différence de 3 catégories sur 7) I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

24 Résultats crise Saumon 2004 V 9 jan٧٧٧٧ S10 jan٧٧٧٧ D11 jan٧ L12 jan M13 jan٧ M14 jan٧ J15 jan V16 jan S17 jan D18 jan L19 jan M20 jan M21 jan J22 jan V23 jan٧ Total articles entre le Vendredi 9 janvier 2004 et le Vendredi 23 janvier 2004 I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

25 Indicateurs objectifs 24 Quantité de linformation I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion Surface totale en cm² Nombre de mots Hypothèse 7 Hypothèse 10 non validée - Sud Ouest a publié environ 2 fois plus que la Voix du Nord - Différence entre la quantité dinformation publiée par la presse quotidienne régionale du Sud et du Nord

26 25 I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion Indicateurs objectifs En 1 ère page Titre principal Pleine page Nombre dillustra - tion Hypothèse 8 Hypothèse 11 Non validées

27 26 Analyse de tendance comparée - Catégorie 1: Réactions des professionnels, distributeurs et consommateurs - Catégorie 2: Les risques potentiels sur la santé - Catégorie 3: La situation du marché du saumon - Catégorie 4: Les éléments rendant contestable létude - Catégorie 5: Les polluants du saumon - Catégorie 6: Les informations relatives aux bénéfices du saumon et mesure mise en place I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion Classement des énoncés en catégories

28 27 Analyse de tendance comparée Catégories 1 Réactions des professionnels, distributeurs, consommateurs 09,095,5606,90 2 Les risques potentiels sur la santé 3031,8233,33 24,140 3 La situation du marché du saumon 109,09013,3310,340 4 Les éléments rendant contestable létude 5018,1838,894020,690 5 Les polluants du saumon 013,6411,116,6717,240 6 Informations relatives aux bénéfices du saumon 018,1811,116,6720,690 I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

29 28 Contenu de linformation Hypothèse 9 Hypothèse 12 Non validées I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion Analyse de tendance comparée

30 29 COMPARAISON DES DEUX CRISES Principale différence entre les 2 crises : la quantité dinformation publiée 12 articles pour la crise du Saumon contre 52 articles pour la crise Coca Cola Conséquences immédiates pour les 2 crises Chute des ventes I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

31 30 LIMITES DE LANALYSE Corpus documentaire non exhaustif Plus pertinent davoir quatre journaux de chaque catégorie Subjectivité des titres des catégories lors de lanalyse des tendances I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de lanalyse V. Conclusion

32 31 CONCLUSION Rôle des médias considérable en cas de crise alimentaire Pour la crise Coca Cola : Quelques différences entre la communication de la presse régionale et nationale Pour la crise du Saumon : La communication émanant de la presse régionale et nationale ne présente aucune différence Leurs intérêts à « limage » et au « sensationnel » a des répercussions graves I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion


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