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LA PRESSE: UN OUTIL DE COMMUNICATION EN TEMPS DE CRISE

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1 LA PRESSE: UN OUTIL DE COMMUNICATION EN TEMPS DE CRISE
Comparaison de la "crise Coca Cola" et de la "crise du saumon" BUREL Marie CARDONNET Sandra CAUTE Aurélie Tuteur: M.WEYNANS Bernard Partenaire: École Supérieure de Journalisme de Lille Soutenance Mars 2005

2 PLAN GÉNÉRAL I. Introduction II. Présentation du partenaire
III. Historique des crises 1. Présentation de la "crise Coca Cola" 2. Présentation de la "crise du Saumon" IV. Étude de cas: Application à 2 types de crise Méthodologie de l’analyse de contenu 2. Détermination du corpus Détermination des variables et des hypothèses Résultats de l’analyse de la "crise Coca Cola" Résultats de l’analyse de la "crise du saumon"  Comparaison des deux crises Limites de l’analyse V. Conclusion 1

3 Introduction Objectif :
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion Introduction Objectif : Comprendre si certains facteurs font varier la communication de la presse en temps de crise Comment : - comparaison de la presse quotidienne nationale et régionale - comparaison de 2 crises: crise Coca Cola et crise du saumon 2

4 Introduction Pourquoi ce choix : Crises espacées de 5 ans
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion Introduction Pourquoi ce choix : Crises espacées de 5 ans Marque à forte notoriété et filière agroalimentaire Conséquences sur la santé différente 2 semaines de communication 3

5 Présentation du partenaire
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion Présentation du partenaire Collaboration avec l’ESJ: École supérieure de journalisme de Lille Créée en 1924 : une des 1ère écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe Missions: - formation initiale "polymédia" - formation continue (ESJ Médias, ESJ Entreprise) Centre documentaire: spécialiste des médias 4

6 HISTORIQUE DES CRISES 5

7 de la commercialisation
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises 1. Crise Coca Cola 2. Crise du saumon IV. Étude de cas V. Conclusion Crise Coca Cola Malaises d’écoliers belges 7 juin 1999 Cas d’intoxication en France 15 juin 1999 Suspension de la commercialisation - Fermeture d’usines Perte financière - 800 cas de troubles Intervention du PDG Analyses Aucun lien entre la consommation et les malaises Presse écrite Reprise de la production Feu vert accordé par le gouvernement Hausse des dépenses en marketing 6

8 Crise du saumon 7 I. Introduction II. Présentation du partenaire
III. Historique des crises 1. Crise Coca Cola 2. Crise du saumon IV. Étude de cas V. Conclusion Crise du saumon Bulletin d’alerte sur le danger de la consommation du saumon d’élevage 9 janvier 2004 Avalanche de contestations / Étude controversée Taux de polluants cancérigènes supérieurs dans le saumon d’élevage Teneur en polluants inférieur aux limites fixées Analyse non fiable Enjeux économiques importants Baisse de la vente de saumon d’élevage en France 7

9 ÉTUDES DE CAS: APPLICATION A DEUX TYPES DE CRISES
8

10 Méthodologie de l’analyse de contenu
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Méthodologie de l’analyse de contenu 3 phases principales : Pré-analyse Formulation des Objectifs Problématiques et Hypothèses Élaboration des instruments de mesure Choix des documents à analyser Constitution du corpus documentaire 9

11 Méthodologie de l’analyse de contenu
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Méthodologie de l’analyse de contenu Collecte des données Choix et Formulations des codeurs Tri par catégories de messages Capitalisation des Données Interprétation des résultats 10

12 Détermination du corpus
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Détermination du corpus Choix des documents à analyser Presse nationale : Presse régionale : 11

13 Hypothèses Variable 1: la quantité d’information
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Hypothèses Variable 1: la quantité d’information Variable 2: La manière de présenter l’information Variable 3: Les aspects de l’information traitée Variable 4: La presse quotidienne nationale Variable 5: La presse quotidienne régionale du Nord de la France Variable 6: La presse quotidienne régionale du Sud Ouest de la France 12

14 13 Crise Coca Cola Crise du Saumon Quantité information
Présentation information Contenu information Quantité information Présentation information Contenu information R No R Su N H 7 H 10 H 12 H 9 H 8 H 11 N R No R Su N R No R Su N R No R Su H 2 H 5 H 1 H 4 H 3 H 6 13

15 Pour répondre aux hypothèses 1, 4, 7 et 10
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Pour répondre aux hypothèses 1, 4, 7 et 10 - Surface totale de l’article (cm²) - Nombre de mots Pour répondre aux hypothèses 2, 5, 8 et 11 - Présence en 1ère page - Titre principal - Pleine page - Nombre d’illustration Pour répondre aux hypothèses 3, 6, 9 et 12 - Répartition (%) par journal de chaque catégorie d’énoncés (groupe de mots) 14

16 15 I. Introduction II. Présentation du partenaire
III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion 52 articles entre le Samedi 12 juin 1999 et le Samedi 26 juin 1999 1999 S 12 juin ٧ D13 juin L 14 juin M15 juin M16 juin J 17 juin V18 juin S 19 juin D20 juin L 21 juin M22 juin M23 juin J 24 juin V25 juin S 26 juin Total 11 6 9 8 15

17 Indicateurs objectifs
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Indicateurs objectifs Quantité de l’information Surface totale en cm² 8299 3773 3314 3609 6775 3786 Nombre de mots 11385 5156 9107 7016 9402 3133 16

18 Indicateurs objectifs
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Indicateurs objectifs Hypothèse 1 - Si on exclut la Voix du Nord: Pas de différence entre la quantité d’information publiée par la presse quotidienne nationale et la régionale Hypothèse 4 La Voix du Nord a publié environ 2 fois plus que Sud Ouest Différence entre la quantité d’information publiée par la presse quotidienne régionale du Sud et du Nord Explications: - proximité de l’usine de Dunkerque - malaises détectés dans le Nord de la France et en Belgique 17

19 Indicateurs objectifs Nombre d’illustra- tion
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Indicateurs objectifs Présentation de l’information En 1ère page 10 3 4 1 Titre principal 6 2 Pleine page 5 Nombre d’illustra- tion 21 8 18

20 Indicateurs objectifs
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Indicateurs objectifs Hypothèse 2 - Si on exclut la Voix du Nord: Pas de différence entre la présentation de l’information publiée par la presse quotidienne nationale et la régionale Hypothèse 5 Si on néglige le paramètre pleine page: la Voix du Nord publie beaucoup plus en 1 ère page, avec titre principal et des illustrations. Différence entre la présentation de l’information publiée par la presse quotidienne régionale du Sud et du Nord Explication: proximité géographique 19

21 Analyse de tendance comparée Classement des énoncés en catégories
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Analyse de tendance comparée Classement des énoncés en catégories - Catégorie 1: Les mesures mises en place, les réactions des autorités belges et françaises - Catégorie 2: La contamination des produits Coca Cola - Catégorie 3: Les victimes, les symptômes des malaises - Catégorie 4: Les dirigeants de Coca Cola, leurs actes et commentaires - Catégorie 5: Les réactions des consommateurs, des distributeurs et des concurrents de Coca Cola - Catégorie 6: Le groupe Coca, son image de marque atteinte par la crise - Catégorie 7: Informations relatives aux usines du Nord de la France et aux usines belges du groupe 20

22 Pourcentage de chacune des catégories pour chaque journal
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Pourcentage de chacune des catégories pour chaque journal Catégories 1 Mesures mises en place, réactions des autorités 23,68 21,95 21,33 30,77 23,19 2 Contamination des produits 6,58 19,51 12,00 15,38 11,59 14,63 3 Victimes, symptômes 15,79 5,33 19,23 15,94 7,32 4 Dirigeants de Coca, actes et commentaires 13,16 24,00 7,69 17,39 5 Réactions des consommateurs, distributeurs et concurrents 18,67 11,54 10,14 17,07 6 Groupe Coca, son image de marque 14,47 4,88 14,67 3,85 2,44 7 Informations relatives aux usines du Nord et belges 4,00 4,35

23 Hypothèse 3 Hypothèse 6 22 I. Introduction II. Présentation du
partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Contenu de l’information Hypothèse 3 - Pas de différence entre l’aspect de l’information publiée par la presse quotidienne nationale et la régionale Hypothèse 6 Différence du contenu de l’information entre la Voix du Nord et Sud Ouest: - la contamination des produits Coca Cola - l’image de marque de Coca Cola dégradée - les informations relatives aux usines du Nord de la France et de Belgique. - L’Hypothèse ne peut pas être validée (différence de 3 catégories sur 7) 22

24 Résultats crise Saumon
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Résultats crise Saumon 12 articles entre le Vendredi 9 janvier 2004 et le Vendredi 23 janvier 2004 2004 V 9 jan ٧ S10 jan D11 jan L12 jan M13 jan M14 jan J15 jan V16 jan S17 jan D18 jan L19 jan M20 jan M21 jan J22 jan V23 jan Total 1 3 2

25 Indicateurs objectifs
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Indicateurs objectifs Quantité de l’information Surface totale en cm² 245 443 864 817 614 Nombre de mots 365 796 1156 1049 764 Hypothèse 7 non validée Hypothèse 10 Sud Ouest a publié environ 2 fois plus que la Voix du Nord Différence entre la quantité d’information publiée par la presse quotidienne régionale du Sud et du Nord 24

26 Indicateurs objectifs Nombre d’illustra- tion
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Indicateurs objectifs En 1ère page 1 Titre principal Pleine page Nombre d’illustra- tion Hypothèse 8 Non validées Hypothèse 11 25

27 Analyse de tendance comparée Classement des énoncés en catégories
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Analyse de tendance comparée Classement des énoncés en catégories - Catégorie 1: Réactions des professionnels, distributeurs et consommateurs - Catégorie 2: Les risques potentiels sur la santé - Catégorie 3: La situation du marché du saumon - Catégorie 4: Les éléments rendant contestable l’étude - Catégorie 5: Les polluants du saumon - Catégorie 6: Les informations relatives aux bénéfices du saumon et mesure mise en place 26

28 Analyse de tendance comparée
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Analyse de tendance comparée Catégories 1 Réactions des professionnels, distributeurs, consommateurs 9,09 5,56 6,9 2 Les risques potentiels sur la santé 30 31,82 33,33 24,14 3 La situation du marché du saumon 10 13,33 10,34 4 Les éléments rendant contestable l’étude 50 18,18 38,89 40 20,69 5 Les polluants du saumon 13,64 11,11 6,67 17,24 6 Informations relatives aux bénéfices du saumon 27

29 Analyse de tendance comparée
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion Analyse de tendance comparée Contenu de l’information Hypothèse 9 Hypothèse 12 Non validées 28

30 COMPARAISON DES DEUX CRISES
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion COMPARAISON DES DEUX CRISES Principale différence entre les 2 crises : la quantité d’information publiée 12 articles pour la crise du Saumon contre 52 articles pour la crise Coca Cola Conséquences immédiates pour les 2 crises Chute des ventes 29

31 LIMITES DE L’ANALYSE Corpus documentaire non exhaustif
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas 1. Méthodologie 2. Détermination du corpus 3. Hypothèses 4. Résultats crise Coca Cola 5. Résultats crise du saumon 6. Comparaison des 2 7. Limites de l’analyse V. Conclusion LIMITES DE L’ANALYSE Corpus documentaire non exhaustif Plus pertinent d’avoir quatre journaux de chaque catégorie Subjectivité des titres des catégories lors de l’analyse des tendances 30

32 CONCLUSION Pour la crise Coca Cola : Pour la crise du Saumon :
I. Introduction II. Présentation du partenaire III. Historique des crises IV. Étude de cas V. Conclusion CONCLUSION Pour la crise Coca Cola : Quelques différences entre la communication de la presse régionale et nationale Pour la crise du Saumon : La communication émanant de la presse régionale et nationale ne présente aucune différence Rôle des médias considérable en cas de crise alimentaire Leurs intérêts à « l’image » et au « sensationnel » a des répercussions graves 31


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