La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un passant, nous avons discuté. Il ma demandé ce que je faisais avec mon appareil photos, je lui ai parlé des diaporamas. Il sest enthousiasmé, et a proposé de mamener dans le Vieux Limoges, celui des cours secrètes et des immeubles anciens préservés.

4 Nous nous sommes promenés pendant trois heures dans le Vieux Limoges. Merveilleuse ville, avec ses rues piétonnes pavées et la préservation ou la remise en valeur des immeubles traditionnels… Je vous offre pêle-mêle quelques images, quelques impressions…

5 Depuis les initiatives dAndré Malraux, vers 1980, a eu lieu une prise de conscience de la valeur patrimoniale des centres urbains, même sans monuments historiques. Alors a commencé, en étroite collaboration avec le Service Départemental de lArchitecture et du Patrimoine, la protection ou la réhabilitation du secteur central et des constructions les plus remarquables. Je ne sais plus les dates, mais cela sétage du Moyen-Âge au 17° siècles. Ici, dans une cour, cette loggia atteste de la présence dune colonie espagnole.

6 Année après année, Limoges consacre des sommes importantes à la Conservation de ce prestigieux patrimoine.

7 Les habitants sont maintenant conscients de la valeur de témoignage de leur ville et beaucoup œuvrent pour cette préservation.

8 Ce restaurant (à la table réputée) est resté sans changement depuis plusieurs générations. Cest toujours la vitrine dorigine !

9 Cette façade aveugle est, en fait, un magnifique trompe-lœil.

10 Mais ces vieux quartiers présentent, parfois avec humour, des boutiques tout-à-fait modernes !

11 Encore une boutique qui a gardé la vitrine et même lécriteau dorigine. Remarquez le frise en fer forgé au-dessus de la vitrine, elle aussi dorigine. Une belle Pieta…

12 Une boucherie pieusement conservée en létat par les générations successives.

13 Magnifique !

14 Une cour intérieure avec son beau dallage. Le passage entrevu derrière la porte permet la communication avec dautres immeubles…

15 La devanture de ce restaurant vous permet dapprécier leffort de conservation fait parfois par les habitants eux-mêmes…

16 Vous lavez compris, jai été émerveillée par le centre ancien de Limoges. Mais cette ville renferme bien dautres trésors…

17 Les Halles

18 Dans le Centre Rénové, bien des tendances artistiques cohabitent. Jespère revenir un jour à Limoges, vous présenter ses frises et vitraux Art Nouveau, lArt Déco, les balcons en fer forgé,sa fontaine en porcelaine… Mais retrouverais-je mon guide passionné ? La Halle, édifiée en 1889, entièrement en structure métallique (travaillée comme une dentelle pour la façade), est couronnée par une frise polychrome en porcelaine. Car il ne faut pas oublier que Limoges est un des hauts lieux de la porcelaine ! Les 368 panneaux qui composent cette frise représentent toutes sortes danimaux bien vivants et de végétaux sur pied, que lon retrouve, sous une autre présentation, sur les étals à lintérieur.

19 Mais cétait un clin dœil sur une autre partie de la ville, et sur une autre époque. Jespère pouvoir un jour vous y amener. Si vous avez la possibilité de visiter Limoges, surtout ne ratez pas cela ! Car mes photos ne vous en donnent quune bien faible idée… Et, si vous y allez, pensez à moi…

20 Texte et photos : Jacky Musique : Franz Schubert : Sérénade Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un."

Présentations similaires


Annonces Google