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Nancy Place Royale devenue Place Stanislas Car Stanislas est à lorigine de cet agencement original.

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2 Nancy Place Royale devenue Place Stanislas Car Stanislas est à lorigine de cet agencement original

3 La vieille ville La Ville neuve de Charles III à partir de Début XVIII° : deux villes distinctes.

4 Pour accéder de la « ville neuve » à la « vieille ville », il fallait traverser une zone marécageuse et entrer par " La porte royale", grossière, établie pendant l'occupation de la Lorraine par les troupes de Louis XIV Un pont rudimentaire franchissait le fossé.

5 Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter dassainir lendroit et dy établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre afin de réunir les deux cités

6 Stanislas fit quelques concessions en maintenant une grande partie des fortifications, tout en déplaçant la porte Royale dans l'axe de la Carrière et en diminuant le bastion d'Haussonville. Les fossés étaient sauvegardés avec dix pieds d'eau. Stanislas rencontra de tenaces oppositions de la part du chancelier La Galaizière, du secrétaire d'État à la Guerre, le comte d'Argenson, et du commandant Belle-Isle. Ils voulaient que Nancy restât une ville forte sur les frontières du royaume et que la ville vieille conservât ses remparts intacts. Bastion dHaussonville Bastion de Vaudémont, aujourdhui parking

7 Là, où se dressait la courtine unissant les bastions de Vaudémont et d'Haussonville, larchitecte, Emmanuel Héré, conçut des " basses faces " limitées au seul premier niveau des autres pavillons, pour raison de défense militaire.

8 Entre, fut percée une véritable porte à la gloire de Louis XV, époux de la fille de Stanislas, Marie Leszczynska, dans les fortifications de la ville vieille.

9 doù sa largeur et sa profondeur. La muraille qui l'entourait a été abattue vers 1772 à l'est (Pépinière) et en 1847 à l'ouest (place Vaudémont) ; isolée, la porte devient alors un véritable arc de triomphe. Est Ouest

10 Il s'orne de trophées militaires alternant avec les statues de Mars, dieu de la guerre et Hercule au repos, copie de lHercule de Farnèse Le sommet de la porte faisait partie du chemin de ronde Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. et Minerve, déesse des techniques de guerre et des sciences.

11 Le thème récurent du décor est la guerre et la paix (ponctué par des branches de laurier entrelacées avec celles d'olivier). Prince pacifique Prince victorieux Bélier Lion Apollon tuant le serpent Python Apollon, charmant les animaux de sa lyre, Sous la corniche, trois bas-reliefs en marbre blanc repris de l'ancienne porte Royale Mercure, le dieu du commerce et des voyages et Minerve sous des dattiers

12 Devant la Lorraine assise, la Renommée joue de la trompette, en lhonneur de Louis XV : " Terreur des ennemis, artisan des traités, gloire et amour de son peuple ". La décoration fait référence à la victoire de Maurice de Saxe à Fontenoy (1745) et à la Paix d'Aix-la-Chapelle (1748), Statues de Guibal

13 En mars 1752, est posée officiellement la première pierre du premier pavillon. La Place Royale est solennellement inaugurée en novembre Photos Marie-Paule

14 Première de toutes les places royales françaises, au cœur de la ville, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires.

15 statue de bronze Au centre, s'élevait une statue de bronze, œuvre des sculpteurs Barthélemy Guibal et Paul-Louis Cyfflé, Louis XV vêtu à l'antique » « Louis XV vêtu à l'antique » A la révolution, la statue (cachée et enterrée par le maire au pied du socle) fut, avec les allégories, fondue à Metz en 1793.

16 Sur du piédestal : 4 représentations Sur du piédestal : 4 représentations : Arrière-petit-fils de Louis XIV, déclaré roi le jour de ses 13 ans mais de santé apparemment fragile, il était promis à une infante d'Espagne ( âgée de 3 ans !) bien trop jeune pour donner une descendance à la France. Il fallut lui trouver une remplaçante, plus âgée, catholique et qui ne vexa pas lEspagne. La fille de Stanislas, un roi déchu, pauvre et sans terre, fut une opportunité. Lui à 15 ans, elle 22 ans, ils auront 10 enfants en10 ans. 1. le mariage de Louis XV à Strasbourg

17 2. la convention franco-autrichienne signée à Vienne le 28 août Stanislas Leszczyński abandonne toute prétention sur la Pologne, et conserve le seul titre de roi de Pologne. Il reçoit en dédommagement les deux duchés de Lorraine et de Bar à titre viager, sur lesquels François III de Lorraine, fiancé à la future impératrice Marie Thérèse d'Autriche, abandonne ses droits en échange du grand-duché de Toscane.

18 A la mort de Stanislas le 23 février 1766, les duchés de Lorraine et de Bar seront réunis en douceur au royaume de France. 3. La réunion à la France

19 Ce n'est qu'en 1831 qu'on inaugura une nouvelle statue, représentant Stanislas - œuvre de Jacquot « Prix de Rome » - 4. Repris sur la statue actuelle : Les bienfaits de Stanislas

20 Dordonnance classique, à laquelle Stanislas fit ajouter grâce et gaieté, Comme à tous les autres bâtiments, lHôtel de Ville constitue le décor de fond. Sa façade mesure 98 mètres. Il sert de mairie depuis sa construction.

21 Entourant l'horloge, les deux vertus municipales : la justice et la prudence. Une allégorie féminine aidée par un génie présente un chardon, symbole de la ville de Nancy. Sur le fronton, des aigles supportent les armoiries de Stanislas.

22 Les acrotères du balustre qui court au long de l'édifice supportent des pots à feu de dessin baroque : des palmiers, symbolisant la Victoire, la fécondité et la stabilité, aux pieds desquels se tient un génie, des faisceaux de licteurs,

23 des drapeaux, des casques, reposent sur un socle d'où s'échappent des branches de chêne, symbole de la Force.

24 et salon carré les seuls restes de lintérieur de l'Hôtel de Ville, saccagé en 1792 par les Fédérés. Vestibule, escalier

25 Un escalier à double courbure, à la rampe richement décorée, de 25 mètres d'un seul tenant, œuvre de Jean Lamour,

26 A l'est et à l'ouest,4 pavillons fermaient la place. Ils juxtaposent le beau et l'utile, l'élégance et la commodité.

27 à l'est, le pavillon de l'Intendant et commissaire généra Alliot de la maison du Roi de France hébergea l'administration départementale et la préfecture jusqu'en 1824 aujourdhui Grand Hôtel de la Reine. Marie-Antoinette s'y rendit en 1769 pour y écouter des poésies de Nicolas Gilbert

28 L Hôtel des Fermes Vendu comme bien national en Il abrite l'évêché de 1802 (décret de messidor an VIII) à Il est devenu, en 1919, l'Opéra de Nancy et de Lorraine, sur le modèle de lopéra Garnier.

29 A l'ouest le pavillon Jacquet, propriété privée une méridienne, œuvre de l'horloger de Stanislas

30 Le Collège de Médecine et de Chirurgie, Le Collège de Médecine et de Chirurgie, Derrière : le Théâtre de la Comédie, construit en 1758, détruit par un incendie dans la nuit du 4 au 5 octobre On y trouvait aussi le café de la Comédie et le café du Commerce.

31 A partir de 1793 le pavillon devint Musée des Beaux-Arts. L'espace laissé par le Théâtre permit une première extension du Musée en 1936 par les architectes Jacques et Michel André.

32 Les bâtiments des « basses faces » furent alloués à des bourgeois de Nancy. Le café Royal existait en 1755.

33 Des portiques triomphaux, sinspirant de Versailles, relient les basses faces aux pavillons qui bordent la place. pavillons qui bordent la place. Chaque année, Stanislas partait pour Versailles embrasser sa fille, sa "Marescska", son "très cher cœur".

34 L'utilisation de ferronneries pour relier les pavillons aux angles de la place et masquer les remparts, était un moyen commode et souple qui pouvait résoudre le difficile problème posé par le maintien des fortifications et des fossés.

35 Fontaine Neptune Fontaine Amphitrite En 1771 pour faciliter l'accès au parc de la pépinière, les deux fontaines latérales qui encadraient la fontaine Amphitrite ont été supprimées. Les statues des fontaines du dieu de la mer et de son épouse sont fondues dans le plomb par Barthélemy Guibal, les grilles réalisées par Jean Lamour

36 Les fontaines témoignent de l'art rocaille. Certains reconnurent dans le statue dAmphitrite la belle et spirituelle Mme la Marquise de Boufflers née C. de Beauvau - Craon ( ), mère du poète Stanislas Boufflers, surnommée la « Dame de Volupté » favorite de Stanislas, veuf de C. Opalinska.

37 Les chiffres du roi (LL), surmontés de la couronne royale, et de feuilles de chêne, symbolisant la force,

38 Profils d'Apollon et de Cérès, Les fleurs de lys (Louis) et les symboles de la guerre et de la paix empruntés à la mythologie se retrouvent dans les décors en ferronnerie de Jean Lamour du côté de la fontaine d'Amphitrite

39 Profils de Mars, aussi dieu du printemps, responsable de la fertilité des cultures et de Minerve, patronne des artisans du côté de la fontaine de Neptune

40 Le coq français apporte la lumière

41 Stanislas, âgé de 74 ans, bénéficia d'une main dœuvre qualifiée, 400 ouvriers, pendant 3 ans, furent constamment tenus en haleine.

42 De style « Art rococo » comme les fontaines, les portes ont été réalisées en fer battu - aminci au marteau - et dorées à la feuille.

43 Est- Ouest La rue sainte Catherine terminée par la porte Ste Catherine, en lhonneur de son épouse Catherine Opalinska,

44 La rue Stanislas terminée par la porte St Stanislas

45 Ces deux rues devaient permettre, par leurs prolongements, d'achever lunion de la vieille ville et de la ville neuve.

46 Dès 1836 les réverbères font leur apparition

47 A Stanislas le Bienfaisant Nancy, la « ville aux Portes d'Or » reconnaissante. Musique : Balade de Ciprian Porumbesco Violon : Stefan Ruha Source internet Bruno DENISE


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