La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici le Grand Théâtre de Bordeaux ! CM2 – Ecole Arnaud Lafon de Mérignac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici le Grand Théâtre de Bordeaux ! CM2 – Ecole Arnaud Lafon de Mérignac."— Transcription de la présentation:

1

2 Voici le Grand Théâtre de Bordeaux ! CM2 – Ecole Arnaud Lafon de Mérignac

3 Voici Victor Louis larchitecte du Grand –Théâtre. Il a commencé en Après plusieurs interruptions et autres difficultés, la construction a repris et le théâtre a été prêt en Son vrai nom est Nicolas. A Paris, il a construit les galeries et le théâtre du Palais Royal (aujourdhui la Comédie Française).

4 Les Muses nous attendent !

5 Muse de la comédie Thalie vient du mot grec qui signifie « fleurir » car elle faisait fleurir les plantes. Les muses présidaient aux arts et aux sciences. Cest une fille couronnée de lierre, chaussée de brodequins et qui tient un masque à la main.

6 Muse de la tragédie Melpomène vient du mot grec qui signifie « chanter ». Les muses inspiraient les artistes, principalement les poètes et les musiciens. Son maintien est grave et sérieux ; elle est richement vêtue. Elle tient dune main un sceptre et une couronne, de lautre un poignard ensanglanté.

7 Le balcon Tout en haut du grand théâtre, il y avait comme un balcon qui servait pour accéder en haut de la scène (pour installer le décor quand il y avait un spectacle). Ceux qui mettaient le décor étaient souvent des anciens matelots (car ils avaient l habitude de monter au mât quand ils accostaient. Quand ils voulaient se retirer de la marine, ils venaient installer le décor (ils navaient pas le vertige).

8 Le symbole En haut dune porte qui mène dans la salle du Grand Théâtre, il y avait un symbole qui représentait la France autrefois, avant le coq.

9 Toute la salle est recouverte de bois pour obtenir la meilleure acoustique possible.

10 Le paradis est le troisième et dernier étage de la salle de spectacle. Cétait les gens les plus riches qui y allaient. Ce sont les places les plus chères. On lappelait aussi le poulailler parce que cétait bruyant ! Le paradis

11 On lappelle ainsi car avant, quand les spectateurs regardaient le spectacle, ils recevaient de la cire chaude car il ny avait pas de lampe électrique et le théâtre était éclairé par des bougies. Alors, les gens riches décidèrent de monter tout en haut. Comme ils étaient très serrés, les bordelais décidèrent de lappeler le poulailler (le paradis).

12 Le lustre Le lustre a 345 ampoules. Il y a 4000 cristaux. Au début, lélectricité nexistait pas et il y avait 450 bougies. Histoire bordelaise : Les gens qui étaient en dessous des bougies se recevaient toute la cire !

13 Ces traces sur le sol sont des signatures que les ouvriers ont gravées sur la pierre.

14 MERCI, VICTOR LOUIS !


Télécharger ppt "Voici le Grand Théâtre de Bordeaux ! CM2 – Ecole Arnaud Lafon de Mérignac."

Présentations similaires


Annonces Google