La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Divers Art Grec. Bouddha Gandhara, I er –II e siècles, Musée national de Tokyo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Divers Art Grec. Bouddha Gandhara, I er –II e siècles, Musée national de Tokyo."— Transcription de la présentation:

1 Divers Art Grec

2 Bouddha Gandhara, I er –II e siècles, Musée national de Tokyo

3 Lart gréco-bouddhique est une synthèse de styles grecs et indo- bouddhistes qui démarra au Gandhara (Afghanistan et Pakistan) lorsque les souverains indo-grecs descendants des compagnons d'Alexandre le Grand entrèrent en contact avec des bouddhistes indiens, en particulier sous Ménandre I er (règne -160 à -135 environ), appelé Milinda en sanskrit. Le relais des Indo-Grecs fut pris au I er siècle par les souverains Kouchans dont l'apogée se situe sous Kanishka I er, autre grand protecteur du bouddhisme. Un des aspects notables de la statuaire gréco-bouddhique est la représentation figurative du Bouddha, autrefois représenté sous forme symbolique (roue, empreinte des pieds), qui prit le visage des dieux grecs et en particulier d'Apollon. Les bouddhas de Bamiyan, détruits en 2001 par les talibans, étaient l'une des réalisations les plus spectaculaires de cet art. Le Musée Guimet de Paris conserve des pièces de taille plus modestes de l'art du Gandhara, comme un gracieux Génie aux fleurs du III e ou IV e siècle.

4 Bouddhas de Bâmiyân en 1976

5 L'emplacement vide du grand bouddha en août 2005, 4 ans après l'attaque

6 Datant très probablement des V e et VI e siècles, les statues représentaient un mélange classique d'art grec et bouddhiste. Elles étaient taillées directement dans les falaises de grès, mais les détails avaient été modelés dans un mélange de boue et de paille, puis enduits de stuc. Cet enduit, qui avait pratiquement disparu depuis bien longtemps, était peint pour améliorer le rendu des expressions des visages, des mains et du drapé des robes. Les parties inférieures des bras des statues étaient faites du même mélange d'argile et de paille et soutenues par des armatures en bois. On pense généralement que les parties supérieures des visages étaient constituées de grands masques en bois ou en métal. Les alignements de trous que l'on peut remarquer sur les photographies accueillaient des chevilles en bois servant à stabiliser la couverture de stuc.

7

8 Knossos

9 le propylon sud

10 façade de la salle du trône

11 La salle du trône

12 Plan de Knossos

13 Escalier Est

14 Salle des audiences

15 La fresque aux dauphins

16 Bastion Ouest

17 La voie royale

18 Entrée nord-ouest

19 Corridor des Lys

20 fresque du Prince aux fleurs de lys.

21 magasin et pithoi

22 mégaron de la reine

23 Pithoi

24 polythyron

25 Portique aux haches

26

27 puits de lumière

28 Le théâtre

29 La Parthénon en couleur


Télécharger ppt "Divers Art Grec. Bouddha Gandhara, I er –II e siècles, Musée national de Tokyo."

Présentations similaires


Annonces Google