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L’art indien sous les Gupta:

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Présentation au sujet: "L’art indien sous les Gupta:"— Transcription de la présentation:

1 L’art indien sous les Gupta:
Histoire des arts en sixième L’art indien sous les Gupta: Comment les arts participent-ils à la conservation de l’Harmonie, le DHARMA?

2 un texte fondateur indien.
Français: Le Ramanaya, un texte fondateur indien.

3 Séance 1: L'Hindouisme et les textes fondateurs de l'Inde ancienne.
Recherches préliminaires au CDI Savoir faire une recherche documentée.

4 Savoir effectuer une recherche grâce à l'outil informatique.
Séance 2: Les miniatures et la peinture indiennes en lien avec le Ramayana Séance en salle informatique sur une des expositions virtuelles de la BNF Savoir effectuer une recherche grâce à l'outil informatique. Valider quelques items du B2i la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva.       Rama, Sita et Lakshmana rencontrent le passeur Guha au bord du Gange

5 Séance 3: La légende de Rama et Sita: le Ramayana
Découverte du texte dans une version adaptée. Comprendre que le schéma narratif et le schéma actantiel du conte participent volontairement au dharma. Percevoir que le récit décrit à la fois la mythologie, l'histoire, les valeurs de l'Inde= texte fondateur. Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka

6 Séance 4: Bilan de fin de chapitre
Fiches à lire et à réaliser sur l'Hindouisme et le Ramayana Synthétiser les savoirs, les assimiler.

7 Le temple de Visnu à Deogarh,
Histoire: Le temple de Visnu à Deogarh, Un art religieux et codifié

8 Séance 1: La découverte d’un temple hindouiste et de son décor
Présentation de l’architecture hindouiste et de sa symbolique Temple de Deogarh (début du VIe siècle)

9 Séance 2: analyse du relief à l’aide des textes fondateurs
-Cartel -Observation et description du relief Séance 2: analyse du relief à l’aide des textes fondateurs -Compréhension du relief à l’aide d’un texte fondateur. Relief de Visnu Anantashayana, façade sud

10 Miniatures du 18ème siècle
Brahma Shiva -Fixation de l’iconographie hindouiste: la sculpture hindouiste est religieuse et codifiée Visnu Relief de Visnu Anantashayana, façade sud

11 Le contact direct avec les œuvres
Le musée Guimet

12 Les élèves reconnaissent les dieux, racontent les mythes…
… et découvrent la qualité du modelé, des expressions, du rendu des matières: un art à la recherche de la perfection esthétique

13 Arts Plastiques L’objet et l’oeuvre

14 « La charmeuse de serpent », Pierre et Gilles, 1991, photographie peinte


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