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Histoire des arts en sixi è me L art indien sous les Gupta : Comment les arts participent-ils à la conservation de l Harmonie, le DHARMA?

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1 Histoire des arts en sixi è me L art indien sous les Gupta : Comment les arts participent-ils à la conservation de l Harmonie, le DHARMA?

2 Français: Le Ramanaya, un texte fondateur indien.

3 S é ance 1: L'Hindouisme et les textes fondateurs de l'Inde ancienne. Recherches pr é liminaires au CDI Savoir faire une recherche document é e.

4 S é ance 2: Les miniatures et la peinture indiennes en lien avec le Ramayana S é ance en salle informatique sur une des expositions virtuelles de la BNF Savoir effectuer une recherche grâce à l'outil informatique. Valider quelques items du B2i Rama, Sita et Lakshmana rencontrent le passeur Guha au bord du Gange la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva.

5 S é ance 3: La l é gende de Rama et Sita: le Ramayana D é couverte du texte dans une version adapt é e. Comprendre que le sch é ma narratif et le sch é ma actantiel du conte participent volontairement au dharma. Percevoir que le r é cit d é crit à la fois la mythologie, l'histoire, les valeurs de l'Inde= texte fondateur. Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, larmée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusquà Lanka

6 S é ance 4: Bilan de fin de chapitre Fiches à lire et à r é aliser sur l'Hindouisme et le Ramayana Synth é tiser les savoirs, les assimiler.

7 Histoire : Le temple de Visnu à Deogarh, Un art religieux et codifié

8 Séance 1: La découverte dun temple hindouiste et de son décor Temple de Deogarh (début du VIe siècle) Présentation de larchitecture hindouiste et de sa symbolique

9 Relief de Visnu Anantashayana, façade sud -Cartel -Observation et description du relief Séance 2: analyse du relief à laide des textes fondateurs -Compréhension du relief à laide dun texte fondateur.

10 Relief de Visnu Anantashayana, façade sud Brahma Visnu Shiva -Fixation de liconographie hindouiste: la sculpture hindouiste est religieuse et codifiée Miniatures du 18 ème siècle

11 Le contact direct avec les œuvres Le musée Guimet

12 Les élèves reconnaissent les dieux, racontent les mythes… … et découvrent la qualité du modelé, des expressions, du rendu des matières: un art à la recherche de la perfection esthétique

13 Arts Plastiques Lobjet et loeuvre

14 « La charmeuse de serpent », Pierre et Gilles, 1991, photographie peinte


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