La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange… Rama Devi, une vieille dame d'Allahabad qui n'arrive pas à se souvenir de son âge, n'a jamais raté cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange… Rama Devi, une vieille dame d'Allahabad qui n'arrive pas à se souvenir de son âge, n'a jamais raté cette."— Transcription de la présentation:

1

2 La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange…

3 Rama Devi, une vieille dame d'Allahabad qui n'arrive pas à se souvenir de son âge, n'a jamais raté cette fête et semblait bien déterminée à s'y rendre malgré son incapacité à marcher. Les routes étant fermées à la circulation, son fils de 35 ans l'a portée sur son dos sur les dix kilomètres séparant leur domicile du fleuve. Daprès LExpress, 3 janvier 2007

4 Le Gange: pourquoi une telle importance aux yeux des Indiens?

5 Une histoire que racontent les Indiens sur lorigine du Gange: la déesse qui descendit de la montagne Le roi Sagar était désespéré : il navait pas denfants. Un jour, le dieu Shiva lui apparut et lui dit : « Tu auras des enfants ! Ta première femme te donnera soixante mille fils ! Ils mourront tous le même jour! Ta deuxième femme te donnera un seul fils : il vivra et te succèdera. » Ce quavait dit Shiva arriva : il eut fils de sa première femme. Ses fils grandissent, deviennent adultes. Un jour, un cheval blanc que le roi voulait offrir aux dieux séchappa : il demanda à ses fils de le rattraper. Les fils parcoururent la terre à la recherche du cheval, et laperçoivent à côté dun homme assis par terre. « Sale voleur ! », disent-ils. Lhomme se retourne, souffle sur les fils qui sont transformés en cendres et descendent dans les enfers… Le roi Sagar, lapprenant, demande au dieu Brahma de convaincre la déesse Ganga, qui vit dans lHimalaya, de descendre sur terre pour purifier les cendres de ses fils et laver leurs erreurs. Brahma lui répond : « mais la déesse Ganga a un caractère incontrôlable! Elle est trop puissante, la terre des hommes ny résisterait pas ! Seul Shiva peut supporter une telle force ! ». Shiva accepte de prêter son aide. La déesse Ganga commença à descendre de lHimalaya, amenant avec elle dénormes torrents de flots bleus. Sur terre, les hommes craignaient dêtre inondés par une telle force. Mais Shiva capture alors Ganga dans son chignon. Il ne la libère quaprès quelques années, quand elle sest apaisée. Les eaux sortent alors du chignon de Shiva et coulent sur terre, elles descendent même jusquaux enfers et purifient les cendres des fils du roi : leurs fautes sont effacées, ils regagnent le ciel…

6 Depuis quand les Indiens racontent-ils cette histoire?

7 La déesse Ganga descend sur terre sous forme de flots Représentations multiples du dieu Shiva Détail dun bas-relief du VIIème siècle ap.JC, à Mahâballipuram Observons cette sculpture du VIIème siècle…

8 Inscription: « Sa majesté le roi, aussi brave et puissante que le tigre » Le roi Kumâragupta Ier tue un tigre à larc Une femme auréolée, une fleur de lotus à la main, nourrit un paon; elle chevauche un makara, animal aquatique mythologique, mélange déléphant, de crocodile et de poisson. Cette animal est la monture de la déesse Ganga. Monnaie gupta, Vème siècle ap.JC. Observons cette pièce de monnaie: Lhistoire de la déesse Ganga est donc très connue en Inde, et depuis longtemps…

9 Le Gange : qua-t-il de particulier ? Au deuxième millénaire av.JC, des populations dont lorigine est mal connue arrivent en Inde. Elles découvrent le Gange, bordé de plaines fertiles et de forêts. Ils sy installent et commencent à pratiquer lagriculture. Les forêts fournissent le bois pour fabriquer habitations et outils. Ils élaborent à ce moment le Rig Veda, le premier texte sacré de lhindouisme. Question: Quest-ce qui fait limportance du Gange pour les populations qui sy installent au IIème millénaire avJC?

10 Et aujourdhui?

11 Le Gange est un fleuve très important pour les Indiens depuis très longtemps: fleuve aux berges fertiles, il a été le lieu dinstallation des populations qui ont donné naissance à la civilisation indienne, vers le IIème millénaire av.JC. Le Gange a donc pris de limportance également dans la religion des populations locales: une mythologie est née au sujet du Gange et de lHimalaya, où il prend sa source. On trouve des références au mythe de Ganga dans tous les textes sacrés de lhindouisme, par exemple : - dans le Râmâyana (Histoire de Râmâ, jeune homme qui est en fait le dieu Vishnu ayant pris forme humaine), rédigé progressivement entre le VIème siècle av.JC et le Ier siècle ap.JC -dans le Mahâbhârata, composé progressivement entre le IVème siècle av.JC et le IVème siècle ap.JC. Aujourdhui encore, cest le long du Gange que lon trouve les plus fortes densités de population. Le Gange est toujours un lieu de pèlerinage pour les hindouistes.


Télécharger ppt "La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange… Rama Devi, une vieille dame d'Allahabad qui n'arrive pas à se souvenir de son âge, n'a jamais raté cette."

Présentations similaires


Annonces Google