La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ajanta Udayagiri. Tu décides de visiter ces grottes dUdayagiri… les voici:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ajanta Udayagiri. Tu décides de visiter ces grottes dUdayagiri… les voici:"— Transcription de la présentation:

1 Ajanta Udayagiri

2 Tu décides de visiter ces grottes dUdayagiri… les voici:

3

4

5

6

7

8 Il faut maintenant essayer de comprendre ce que représentent toutes ces sculptures étranges… Tu vas devoir essayer didentifier les 6 sculptures suivantes:

9 1 2 3

10 4 5 6

11 Pour mieux comprendre ces 6 sculptures, tu décides denquêter auprès des populations locales… Voici les différentes informations que tu as pu récolter : tu dois maintenant réussir à identifier chaque sculpture… « le plus important est Siddharta Gautama, le premier « bouddha » (= « éveillé »). Il a sans doute vécu vers le VIème ou Vème siècle av.JC. Il était le fils dun roi dune région du nord de lInde, au pied de lHimalaya, et menait donc une vie luxueuse. Il aurait soudainement renoncé à cette vie pour partir à la recherche de la sagesse et de la vérité. Ses enseignements ont été suivis par de nombreux disciples, et le bouddhisme sest ainsi répandu en Asie. Il est toujours représenté avec de grandes oreilles, pour rappeler les bijoux quil portait dans sa jeunesse de prince et quil a finalement abandonnés. Il porte toujours une sorte de boule sur le crâne, qui représente sa sagesse et son esprit éveillé. Sa main droite est représentée avec des doigts levés en signe de protection. Il serait mort à lâge de 80 ans : on raconte quil est mort souriant, allongé sur le côté droit. » « Dans la religion des Jaïns, une religion qui remonte à la plus haute antiquité indienne, on admire les 24 grands maîtres appelés Jinas. Les statues des Jinas ressemblent à celles de Bouddha, à la différence que les Jinas sont souvent représentés nus. Leur religion demande la non-violence : il interdit de faire du mal à une créature vivante, quelle quelle soit.»

12 « Dans la religion hindouiste, on raconte que le dieu Shiva avait tranché la tête dun jeune garçon. Mais la mère du garçon, une déesse, exigea que Shiva répare son crime… Shiva promit de donner au garçon la tête du premier enfant qui apparaîtrait… et cest un éléphanteau qui apparut à ce moment-là ! Le jeune garçon reçu la tête de léléphanteau et devint Ganesh, le dieu à tête déléphant… » « Vishnu est lun des dieux les plus importants de la religion hindouite, qui est sans doute née au deuxième millénaire av.JC sur les bords du fleuve Indus et du fleuve Gange. On raconte que Vishnu fut un jour appelé au secours car un démon destructeur avait précipité la déesse Terre au fond des océans. Vishnu prit la forme dun sanglier qui grossit jusquà atteindre la taille dune montagne. Il plongea dans locéan et, de la pointe dune de ses dents, repêcha la déesse terre et la ramena à la surface. Il combattit ensuite le démon destructeur pendant 1000 ans et fut finalement vainqueur… » « Dans la religion hindouiste, le dieu Shiva est le dieu de la destruction et de la renaissance. Il est représenté avec un chignon, centre de sa puissance, et un troisième œil sur le front, symbole de sagesse. »

13 Bouddha Vishnu

14 Shiva Ganesh Jina

15 Ce que les grottes dAjanta et dUdayagiri nous disent sur lInde du Ve- VIème siècle apJC, date de leur création: -Développement de la religion hindouiste, née au IIème millénaire av.JC sur les bords de lIndus et du Gange, et dont les textes sacrés ont commencé à être mis par écrit au VIIIème siècle av.JC. Lhindouisme vénère une grande quantité de dieu, dont Vishnu et Shiva. - Développement du bouddhisme, courant religieux né vers le VIème ou Vème siècle av.JC au pied de lHimalaya, qui sest ensuite diffusé dans toute lAsie. - Développement du jaïnisme, religion très ancienne ayant des points communs à la fois avec le bouddhisme et avec lhindouisme Ces trois religions cohabitaient dans lempire Gupta du Vème-VIème siècle. Elles ont donné naissance à de nombreuses œuvres dart, car les peintures ou sculptures de cette époque traitent toujours des thèmes religieux: les personnes qui commandent et financent ces œuvres espèrent en tirer un bénéfice matériel et spirituel.

16 Voici une pièce de monnaie indienne du Vème siècle apJC : Linscription dit: « Kumâragupta, la lune brillante du Ciel, le vainqueur invincible conquiert la terre » Une femme assise, tenant une fleur de lotus, portant des boucles doreille, un collier des bracelets: la déesse Lâkshmi, femme de Vishnu

17 Aux IVème et Vème siècle ap.JC, les rois Gupta se sont imposés, depuis la vallée du Gange, sur une grande partie de lInde du nord. Les rois Gupta sont de religion hindouiste: ils pensent que toutes leurs victoires sont dues à la protection des dieux, et ils vénèrent surtout le dieu Vishnu. Ils laissent cependant se développer les autres religions indiennes (bouddhisme, jaïnisme). Aujourdhui, lhindouisme compte presque 900 millions de fidèles. Cest la 3 ème religion la plus pratiquée au monde. Le bouddhisme compte peut-être entre 300 et 400 millions de pratiquants dans le monde. Gange


Télécharger ppt "Ajanta Udayagiri. Tu décides de visiter ces grottes dUdayagiri… les voici:"

Présentations similaires


Annonces Google