La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le premier discours du Bouddha: La La mise en marche de la roue de lenseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le premier discours du Bouddha: La La mise en marche de la roue de lenseignement."— Transcription de la présentation:

1

2 Le premier discours du Bouddha: La La mise en marche de la roue de lenseignement

3 Mise en situation... à Lumbini, Népal. À 29 ans, il délaisse pour une simple balade le palais familial et est témoin de 4 scènes: il voit un homme malade, un vieillard, un cadavre et un ascète (homme religieux). Les 3 premières scènes caractérisent la souffrance ( dukkha ), élément clé dans la prédication bouddhique, et la dernière apporte une façon de se sortir de cette souffrance. Siddhartha Gautama naît vers 546 (avant son ami Jésus)

4 Transformé par ce quil avait vu, le jeune Siddhartha devint ascète Il se dirige alors vers ses 5 disciples, au Parc des Gazelles, non loin de Bénarès, et parfait son apprentissage avec les plus grands maîtres. À lâge de 35 ans, à Bodh Gaya, il atteint lIllumination. et donne son premier discours.

5 Le premier discours du Bouddha : « La mise en marche de la roue de lenseignement » Dialogue entre Rajul (un jeune indien prometteur) et Bouddha. M. Bouddha, dites moi lobjectif de ce premier discours ? Objectif premier du discours : faire une synthèse du bouddhisme Mon cher Rajul, lobjectif est de faire une synthèse du bouddhisme.

6 Pourquoi ? Pas du tout... à moins que vous insistiez. Parce quil en est ainsi. Tu veux savoir ce quil contient nest-ce pas ? Et bien puisquil le faut, jinsiste.

7 Se faisant insistant, notre ami Bouddha explique à Rajul les trois principaux concepts à la base de son discours... 1 Le Chemin du Milieu 2 Les 4 Nobles Vérités 3 Le Noble Sentier Octuple

8 Le Chemin du Milieu 1 Alors le Bienheureux, plein de compassion, sexprima ainsi: « Il est deux extrêmes, ô bhikkhus, qui doivent être évités par les moines: sattacher aux plaisirs des sens et sadonner aux mortifications. Évitant ces deux extrêmes, le Tathâgata * a découvert le Chemin du Milieu, qui donne la vision, la connaissance, qui conduit à la paix, à la sagesse, à léveil et au Nibbâna.*» Je ne comprends rien M.Bouddha, expliquez moi. Daccord Rajul mais écoute bien cette fois ci...

9 Un homme, seulement un homme, peut devenir Bouddha. Chacun possède en lui-même la possibilité de le devenir, sil le veut et en fait leffort. Rajul est visiblement content malgré une dent cassée Bref, comme moi M. Bouddha !?

10 Maintenant, puis-je te parler des 4 nobles vérités Rajul ?? Rajul ?? Rajul est toujours visiblement content...

11 Les 4 Nobles Vérités 2 Alors le Bienheureux, content de voir Rajul content, reprit: « Voici, ô bhikkhus, la Noble Vérité sur dukkha. La naissance est dukkha, la vieillesse est dukkha, la maladie est dukkha, la mort est dukkha (...) Voici la Noble vérité sur la cause du dukkha. Cest cette soif (désir) qui produit le re-existence et le re- devenir (...) Voici la Noble vérité sur la cessation du dukkha. Cest la cessation complète de cette soif, la délaisser, y renoncer, sen libérer, sen détacher. Voici la Noble Vérité sur le sentier qui conduit à la cessation du dukkha. Cest le Noble Sentier Octuple (...).»

12 Je ne comprends rien M.Bouddha, résumez-moi ces 4 Nobles Vérités. En résumé, les 4 Nobles Vérités sont: 1- La souffrance (dukkha) 2- La cause de la souffrance (le désir) 3- La cessation de la souffrance (le Nirvana) 4- Le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance (le Noble Sentier Octuple)

13 Je comprends mais je ne comprends pas ce quest le Noble Sentier Octuple M.Bouddha. La Noble Sentier Octuple est appelé ainsi parce quil comporte huit divisions mais il est aussi nommé le Sentier du milieu.

14 Et le Bienheureux reprit: « Et quel est ce Chemin du Milieu que la Tathagata a découvert et qui donne la vision, la connaissance et conduit à la paix, à la sagesse, à léveil et au Nibbâna? Cest le Noble Sentier Octuple, à savoir: la vue juste, la pensée juste, la parole juste, laction juste, le moyen dexistence juste, leffort juste, lattention juste, la concentration juste.»

15 Et maintenant Rajul, sauras-tu répondre à mes questions ??? Namaste!! Namaste = au revoir (ou bonjour)

16 Ayant feint un rendez- vous chez le dentiste, Rajul n a pu répondre aux cinq questions posées par le Bouddha Nommez les deux extrêmes du Chemin du Milieu. 2. Quel est le nom et lobjectif principal de ce premier discours? 3. Nommez quatre des huit composantes du Noble Sentier Octuple. 4. Où le Bouddha a prononcé ce premier discours? 5. Quels sont les liens entre les quatre scènes entrevues par Siddhartha Gautama (lors de sa première sortie du palais) et les quatre Nobles Vérités?

17 Réalisé par Patrick Richard Dans le cadre du cours TIC 7492 Gr. 60 Octobre 2001 Extraits tirés de Lenseignement du Bouddha, Walpola Rahula, 1961 Tathâgata : «Celui qui a trouvé la Vérité », synonyme du Bouddha. Nibbâna : synonyme de Nirvana.


Télécharger ppt "Le premier discours du Bouddha: La La mise en marche de la roue de lenseignement."

Présentations similaires


Annonces Google