La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Empùries Site archéologique gallo- romain en Catalogne (espagne)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Empùries Site archéologique gallo- romain en Catalogne (espagne)"— Transcription de la présentation:

1

2 Les Empùries Site archéologique gallo- romain en Catalogne (espagne)

3 Le site des Empùries

4 Empùries, en espagnol Ampurias, est un port antique gréco-romain, situé sur la commune de lEscala, près de Gérone. Empùries vient du latin Emporioe, lui- même du grec Emporion signifiant « marché » Fondées vers -580 par des colons phocéens la ville fut prise par les romains puis abandonnée au haut Moyen-âge.

5 Les différentes villes La Paléopolis, cité des fondateurs La Néapolis, nouvelle ville grec La ville romaine, située en hauteur

6 La Paléopolis, cité des fondateurs Les fondateurs phocéens choisissent de sétablir dans la 1° moitié du VI° siècle avant J-C sur ce qui était à lépoque une île ou un isthme située aux abords de la rivière Fluvià où se trouve actuellement Sant Marti dEmpùries. Ils aménagèrent un port. Empùries a été crée pour le commerce. Cette cité reste presque inconnue. Très peu de fouilles ont pu être entreprises.

7 La Néapolis, nouvelle ville grecque En -546, les phocéens sont chassés de leur cité Ionienne détruite pas les Perses. Obligés de ce replier, ils se dirigèrent vers Emporion qui est lîlot fondateur. Il se trouve surpeuplé et les nouveaux habitant vont sinstaller de lautre côté du port: une nouvelle ville est créée Néapolis.

8 La ville romaine, située en hauteur Emporion était aux III° et II° siècles avant J-C une cité alliée aux Romains. Scipion lAfricain débarque en -218 à Emporion. La ville finit par perdre son autonomie et accueillit les vétérans de Pompée en -45.

9 Lintérieur de la villa romaine Lenceinte romaine Lamphithéâtre

10 Lintérieur de la villa romaine La villa romaine est bien différente des deux premiers établissements. Elle est établit sur le large plateau qui domine le port mais à peine un cinquième a été fouillé. On y distingue de vastes pièces avec de luxueuse mosaïques de sol à décors artistiques. La ville est à son apogée au I° et II° siècle. On découvre encore un forum avec 8 petits temples et un marché couvert (macellum). Les larges rues sont rectilignes, orthogonales et parfaitement tracées.

11 Lenceinte romaine Lenceinte romaine surprend le visiteur par son état conservation mais surtout par loriginalité de sa structure. Du côté sud on suit sa hauteur sur une longueur de plus de 300m. On voit 3 assises en grand appareil dignes des plus puissantes murailles grecques. Elles sont surmontées dune originale structure en béton creuse et couverte quon peut parcourir intérieurement.

12 Lamphithéâtre Lamphithéâtre est très modeste. On voit bien la forme assez allongé de larène ainsi que les murs rayonnants des fondations de la cavea.

13 Les fouilles archéologiques ont commencé à la fin du XIX° siècle. Elles continuent encore de nos jours: le musée présente le mobilier trouvé dans les trois parties de la cité. Au centre de la salle principal est exposé le grand cratère à figures rouges du IV° avant J- C montrant une menade poursuivie par un satyre dans le style du peintre Capoue.

14 Fin Un exposé réalisé par… Sandie Henault Amélie Jacq Cécile Sanchez … Spécialement pour la journée gallo-romaine


Télécharger ppt "Les Empùries Site archéologique gallo- romain en Catalogne (espagne)"

Présentations similaires


Annonces Google