La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC Marijo Ouzbékistan khiva -5- Autrefois, important centre marchand desclaves dAsie centrale, ville musée depuis 1967, Khiva a fêté ses 2 500 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC Marijo Ouzbékistan khiva -5- Autrefois, important centre marchand desclaves dAsie centrale, ville musée depuis 1967, Khiva a fêté ses 2 500 ans."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC Marijo

3 Ouzbékistan khiva -5-

4 Autrefois, important centre marchand desclaves dAsie centrale, ville musée depuis 1967, Khiva a fêté ses ans en De ses habitants, seulement familles ont retrouvé leur demeure à lintérieur des murailles. Les Soviétiques les en avaient chassés, créant ainsi une vieille ville, très belle mais sans âme… Cest, cependant, lensemble architectural le plus homogène du monde islamique. Le plan suivant témoigne de la densité des constructions de la partie ouest de cette vieille ville, Itchan Kala.

5

6 Cest une fascinante ville fortifiée, longue de 600 m et large de 400. Les murailles, très imposantes, sétendent sur plus de 2 km, atteignant 8 m de hauteur et épaisses de 6. Leur origine remonterait au Ve siècle, mais cest au XVIIe quen fut érigée la plus grande partie. Ensuite, avec les différentes invasions de nomades, perses ou russes, elles furent détruites et reconstruites à maintes reprises…

7 Par cette porte, Ota Davorza, commence, en général, la visite de Ichan Kala. A gauche, la muraille.

8 Un autre aspect des murailles et… … porte Nurullaboy Hovlilari.

9 Dès larrivée sur le site, on remarque, à droite de la porte, une large esplanade devant une immense construction richement décorée. Cétait la medersa Mohamed Amin Khan, de la fin du XIXe siècle. Elle pouvait accueillir 250 étudiants. Elle a été transformée en hôtel de luxe, lhôtel Khiva. Séparée de la medersa par une cour moderne, lancienne mosquée transformée en bar et salle de réception, nous accueille avec un magnifique portail restauré. De là, on peut contempler parfaitement, le Kalta Minor.

10 Ci-haut et à droite, la medersa transformée en hôtel, en bas, la medersa Matniyaz Divanbegi qui abrite le restaurant.

11 Le Kalta Minor devait atteindre 70 m de haut mais sa construction sarrêta à 26 m en raison du décès du Khan Mohamed Amin qui lavait commandité. Il arbore le turquoise typique des constructions de Khiva.

12 Le palais Tach Kaouli qui date du XIXe siècle.

13 La forteresse Koukhna Ark est la plus ancienne du site. Ses fondations datent du Ve siècle, mais des ajouts se firent jusquau XIXe. La plus vieille construction actuelle date du XIIe siècle. La résidence officielle des Khans de Khiva comprenait plusieurs cours avec mosquée, salle de garde, chancellerie, salle du trône, harem, etc.

14

15 Les images précédentes témoignent de la richesse de la décoration. Il nest donc pas surprenant que lon ait choisi ce lieu pour la présentation dun spectacle de danses traditionnelles…

16 Au cœur de la vieille ville, à lombre des minarets, est installée une école de sculpture. De jeunes élèves produisent, notamment, d ingénieux présentoirs qui peuvent sinstaller à différentes hauteurs pour la mise en évidence dun livre particulier.

17

18 Mausolée Pakhlavan Mahmoud

19 Une tombe… Partage et recueillement…

20 Au début du XXe siècle, le grand vizir, Islam Khodja, commandita la medersa qui porte son nom et son minaret. Ce sont les derniers monuments architecturaux des khanats dAsie centrale. La medersa est devenue le plus important des musées de Khiva. Il expose une série dobjets représentant les arts appliqués de la région.

21 La medersa et sa cour intérieure.

22 Avec près de 45 m, le minaret nen a que 2 de moins que le célèbre Kalon de Boukhara.

23 Situé à lextérieur de la vieille ville, le Palais Nouroullah Baï, construit une dizaine dannées avant larrivée des Bolcheviks, paraît en assez mauvais état de prime abord. Seule la salle de réception, avec ses décorations de style art nouveau, témoigne encore de la splendeur de ce temps- là.

24

25

26

27 Musique : Turgon Ali Matov Nasr-I Segah Documentation : Guides Olizane et Petit Futé Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juillet 2007

28 A BIENTÔT

29


Télécharger ppt "AVEC Marijo Ouzbékistan khiva -5- Autrefois, important centre marchand desclaves dAsie centrale, ville musée depuis 1967, Khiva a fêté ses 2 500 ans."

Présentations similaires


Annonces Google