La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Thermes Romains Célia et Amélie. Nous allons vous faire visiter les thermes Romains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Thermes Romains Célia et Amélie. Nous allons vous faire visiter les thermes Romains."— Transcription de la présentation:

1 Les Thermes Romains Célia et Amélie

2 Nous allons vous faire visiter les thermes Romains.

3 L'ordre de la visite. EntréeSortie Apodyterium Frigidarium Tepidarium Caldarium

4 Le Plan

5 L'Apodyterium L'Apodyterium est le vestiaire. Les Romains s'y désahabillent est s'y préparent pour les bains. C'est la pièce la plus décorée.

6 Le Frigidarium Le Frigidarium est la pièce où l'on peut prendre des bains froids. Pour lui assurer un maximum de fraîcheur, les architectes le bâtissaient en général du côté nord des thermes, avec un minimum d'ouvertures sur l'extérieur pour en assurer léclairement et éviter laccumulation de la chaleur solaire.

7 Le Tepidarium Le Tepidarium est la pièce où l'on peut prendre des bains tièdes. Dans l'organisation du bain antique, le tepidarium est le passage intermédiaire entre le frigidarium et le caldarium. Il constitue ainsi le sas nécessaire entre les zones chaudes et les zones fraîches de l'établissement thermal.

8 Le Caldarium Le caldarium est la pièce où l'on peut prendre des bains chauds. Cette pièce est chauffée par hypocauste.

9 Le Chauffage par Hypocauste Un hypocauste est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine surtout dans les thermes romains. Ce principe de construction était déjà connu des Grecs du IVe siècle av. J.-C. On en a retrouvé des vestiges à Olympie datant du Ier siècle av. J.-C. Mais ce sont les Romains qui le perfectionnèrent dans leur utilisation intensive dans le caldarium des thermes. On en retrouve aussi dans les riches maisons particulières.

10 Les Thermes de Pompéï Il y a 3 thermes dans les environs de Pompéï : - Les Thermes du Forum - Les Thermes de Stabies - Les Thermes Suburbains

11 Quizz 1) Quelle est l'ordre de passage des romains dans les Pièces ? 2) Peut-on faire du sport dans les thermes ? 3) Quelle est la pièce la plus décorée des thermes ? 4) Où se situe généralement le Frigidarium ? 5) Dans les Tepidariums on peut prendre des Bains …. 6) Par quel système les romains chauffé le caldarium ? 7) Comment sont aussi appelés les conduits de chauffages muraux ? 8) Combien y a-t-il de thermes dans les environs de Pompéï ? BONUS = Caldarium vient du latin, son origine signifie chaud, Quelle est-t-elle ? BONUS = Frigidarium vient du latin, son origine signifie froid, Quelle est-t-elle ?

12 Réponses du Quizz 1) L' Ordre est Entrée – Apodyterium – Frigidarium – Tepidarium – Caldarium – Tepidarium – Frigidarium – Apodyterium – Sortie. 2) Oui, on peut grâce aux Gymnases et aux Stades. 3) La pièce la plus décorée est l'Apodyterium. 4) Le Frigidarium se situe généralement au Nord des thermes. 5) Dans les Tepidariums on peut prendre des Bains tièdes. 6) Les romains chauffaient le Caldarium par Hypocauste. 7) Ils sont appelés Tibulis 8) Il y a trois thermes dans les environs de Pompéï. BONUS = Caldarium vient du latin caldus (Chaud). BONUS = Frigidarium vient du latin frigidus (Froid).

13 Sources Internet : Wikipédia Google Images jfbradu.free.fr Par Isabelle Didierjean, professeur de Lettres classiques Livre du C.D.I. : 973 CON : A pompéï. Périodique du C.D.I. : Arkéo Junior n°97/2003

14 Célia & Amélie


Télécharger ppt "Les Thermes Romains Célia et Amélie. Nous allons vous faire visiter les thermes Romains."

Présentations similaires


Annonces Google