La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart du quotidien Une mosaïque gallo-romaine. Quelle entrée ? Une visite patrimoniale : Aix les Bains Le manuel dhistoire Travail avec un artiste :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart du quotidien Une mosaïque gallo-romaine. Quelle entrée ? Une visite patrimoniale : Aix les Bains Le manuel dhistoire Travail avec un artiste :"— Transcription de la présentation:

1 Lart du quotidien Une mosaïque gallo-romaine

2 Quelle entrée ? Une visite patrimoniale : Aix les Bains Le manuel dhistoire Travail avec un artiste : …

3 Une mosaïque gallo-romaine Mosaïque du calendrier agricole (début du IIIème siècle, musée de St Germain-en- Laye) Provenance : St Romain-en-Gal (Rhône)

4 La Mosaïque de St-Romain-en-Gal, une oeuvre gallo-romaine qui paraît bien innocente : travaux agricoles, paix, prospérité...

5

6 Pourtant celle-ci n'a pas une simple fonction décorative : elle nous fait entrer dans une période troublée pour l'Empire romain, et plus particulière pour une ville, dont le destin économique est en train de basculer.

7 L'étymologie de "mosaïque" vient du Latin musivum et du Grec mouseion "lieu où résident les Muses" mousa. Ce mode d'ornement était au départ utilisé dans des grottes dédiées aux Muses. C'était pour les Grecs un art d'offrande pour les Muses détentrices d'offrandes. Ces racines communes avec la musique en font un art d'assembler des sons ou des couleurs pour que le tout devienne symphonie ou harmonie de vibrations colorées ou sonores. C'est un art dont l'âme s'est incarnée dans le bassin méditerranéen et c'est autour de cette matrice que la mosaïque a connu son apogée.

8 Les premières mosaïques sont faites de galets bicolores enfoncés dans un lit de pose en ciment (VIIIème siècle av. JC), puis du IIIème au Ier siècle av. JC, paraissent des mosaïques d'un technique intermédiaire composées d'éclats de cailloux et de galets. Du galet on passe à la tesselle, fragment de terre cuite, de pierre taillée, de marbre ou de pâte de verre que l'on ajuste étroitement les unes aux autres par un ciment. Avec le temps, chaque peuple méditerranéen va donner une identité à ces mosaïques en ajustant matériaux, formes et couleurs. Les Romains choisissent le marbre ou la pâte de verre avec une tesselle cubique opus tesselatum et leurs nombreuses conquêtes territoriales vont répandre cet art dans tout l'Europe. Les Maures vont créer mille et une zelliges poussant à son apogée la géométrie sacrée.

9 LArt de la Mosaïque : Mosaïque de galets. Détail de la "Chasse aux cerfs" : IIIème siècle Avant J.C., signé par Gnosis et exécuté à Pella

10 Opus tesselatum (mosaïque de sol en tesselle de marbre). Zelliges mauresques à l'Alhambra de Grenade.

11 Les différentes ouvertures Historiques : la mosaïque au fil du temps

12 LArt Nouveau La cabine dite de lAga Khan, est une cabine de première classe, située dans les thermes de Pétriaux, terminés en Elle est décorée de mosaïque, réalisée par latelier Gentil et Bourdet, de Boulogne. On y retrouve le motif de jets deau stylisés, cher à lArt déco, doù se détache quelques tesselles rondes, comme des gouttes deau.

13 La Mosaïque contemporaine

14

15 Les artistes que lart de la mosaïque a inspiré …

16

17

18 La mosaïque dans le quotidien

19 Des références Histoire de la mosaïque Définition, technique Histoire des arts


Télécharger ppt "Lart du quotidien Une mosaïque gallo-romaine. Quelle entrée ? Une visite patrimoniale : Aix les Bains Le manuel dhistoire Travail avec un artiste :"

Présentations similaires


Annonces Google