La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. Diaporama de Jacky Questel Nous avons laissé nos amis à Ducey, et continuons notre route vers Saint- Malo, but de la journée. Ici, l'église de Courtils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". Diaporama de Jacky Questel Nous avons laissé nos amis à Ducey, et continuons notre route vers Saint- Malo, but de la journée. Ici, l'église de Courtils."— Transcription de la présentation:

1

2 . Diaporama de Jacky Questel

3 Nous avons laissé nos amis à Ducey, et continuons notre route vers Saint- Malo, but de la journée. Ici, l'église de Courtils. Et nous prenons la route le long de la côte.

4 Le voilà ! Il est là ! Dans une échancrure du paysage, nous l'apercevons enfin. Qui ? Mais le Mont Saint-Michel, voyons ! Nous allons jouer à cache-cache avec lui tout le reste de notre trajet. Mais nous devrons nous contenter de l'admirer de loin. La nouvelle règlementation prévoit qu'il nous faudrait prendre une navette simplement pour l'approcher de plus près, Puisque je ne puis y aller déambuler…

5 Les premiers troupeaux de moutons aussi, paissant sur cette lande pré-salé, ce qui leur donne une viande si savoureuse et très recherchée.

6 Il y a des vaches aussi qui broutent cette herbe si particulière… Au loin les travaux entrepris pour désensabler le Mont !

7 Sur cette route, nous verrons aussi un nombre incalculable de moulins. En état, abandonnés, restaurés, transformés en demeure secondaire ou de vacances…

8 Au détour d'un chemin, indiquée par de nombreux panneaux… Que fait ici cette reproduction de la Grotte de Lourdes ?

9 Il y a un panneau explicatif. En haut des marches. Courage, Yvonne, moi je t'attends bien tranquillement dans la voiture ! Heureusement, les marches ne sont pas nombreuses. Une surprise, cette grotte s'appelle "la Grotte de Saint-Georges". Mais Saint-Georges est le nom du bourg où est implantée cette grotte. Voici ce que nous dit le panneau : "Cette Grotte de Lourdes est récente. Elle fut commencée en 1943 par les habitants pour demander à la Sainte Vierge de protéger le pays des hor- reurs de la guerre. Marie, la Vierge bénie, la Reine du Pays d'Arvor, a récompensé la foi des habitants. Une seule bombe est tombée en pleine campagne, ne faisant aucun dégât, et cependant Saint-Georges n'est situé qu'à 10 kms du lieu historique : "La percée d'Avranches". Aussi, les habitants reconnaissants viennent chaque jour prier dans cette grotte leur protectrice et leur mère : la Vierge bénie.

10 Mais la campagne classique ne perd pas ses droits.

11

12 Une petite chapelle domine un autre coin du paysage… Le Site de la Chapelle Sainte-Anne fait partie du Grand Site National de la Baie du Mont- Saint-Michel (site classé). Sa réhabilitation fait partie d'une des toutes premières actions menées dans le cadre de l'Opération Grand Site. Les digues situées de part et d'autre du plan d'eau correspondent à des phases de poldérisation de la baie commencées dès le Moyen-Âge. Le site constitue un lieu de pèlerinage : le Pardon de Sainte Anne rassemblait autrefois entre 5000 et 6000 personnes. Ce rassemblement se déroule encore de nos jours, chaque quatrième dimanche de juillet. La messe est célébrée et suivie d'une procession sur la digue avec la statue en bois de Sainte Anne. Un peu d'histoire : Sous le règne du Duc de Bretagne, Alain IV (XI° siècle) débute la construction de la digue de la Duchesse Anne ainsi que la première chapelle. Cette digue sera par la suite en partie détruite et doublée par une seconde digue située au sud des plans d'eau : une inondation détruit la chapelle : la chapelle est reconstruite : Occupée pendant la Révolution, elle sert de dépôt : rendue au culte, elle est restaurée. Années 60 : les plans d'eau sont progressivement comblés par des déchets de toutes sortes (épaves, déchets ménagers…) : travaux de restauration du site.

13

14

15 Un rappel au civisme de chacun n'est pas inutile…

16

17

18 Devinez-vous la statue de la Vierge, là- haut, domimant cet impressionnant amas de rochers ? Majestueuse, impé- riale, elle domine et protège la mer…

19 La baie du Mont-Saint-Michel s'étend très loin, et l'on ne sait plus trop de quel côté est la mer, de quel côté est la terre, de quel côté est la plage…

20

21 Regardez la forme du clocher de Cherueix… Moi qui croyais que tous les clochers étaient des clochers… donc qu'ils se ressemblaient…

22 Magnifique maison au toit de chaume

23 Regardez bien : dans le corps de cette croix est encastrée une sta- tuette de la Vierge, bien protégée. Des intempéries ? Des plaisantins ? Des voleurs ? Peut-être des trois ensemble…

24 Une belle batisse traditionnelle

25

26 Moulins transformés en résidence d'été.

27 Nous longeons toujours la baie, juste de l'autre côté de la route. Des paysages à vous couper le souffle, à vous donner envie de ne jamais quitter ces lieux…

28 La culture sur les polders, ici des carottes !

29

30 Le bois, la pierre et le chaume se sont alliés pour faire de cette maison un chef-d'œuvre…

31

32

33 Bientôt 14 heures, et nous avons oublié de nous arrêter pour déjeuner ! Heureusement, au "Restaurant de la Mer", on vous sert à toute heure, avec le sourire en prime !

34 Nous étions là face au port mytilicole de Cherueix, et pouvions, tout en déjeunant (fort bien !) admirer le va-et-vient de ceux qui travaillaient pendant que nous étions en vacances….

35 Mon regret, c'est que la marée, dans son cycle journalier, montait la nuit pour se retirer le jour, laissant les bateaux échoués et les plages ensablées.

36 À côté des tracteurs, remarquez bien les barges amphibies, avec leurs puissantes roues…

37 Nous reprenons la route, nous émerveillant à chaque tournant…

38 Un ancien moulin transformé en… En… En boîte de nuit ! Dansez jeunesse !!!

39

40 Nous approchons de Saint-Malo, notre dernière étape avant Morlaix. Nous saluons au passage cette Vierge sur son immense colonne.

41 Nous voici à St-Malo ! Les corsaires et leurs mystères nous attendent. Que nous réserve le reste de la route ? Bientôt vous aurez les autres diaporamas…

42 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Roprive et Lamproye – Cimarrosa, Larguetto


Télécharger ppt ". Diaporama de Jacky Questel Nous avons laissé nos amis à Ducey, et continuons notre route vers Saint- Malo, but de la journée. Ici, l'église de Courtils."

Présentations similaires


Annonces Google