La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Oloron-Sainte-Marie, cest ma ville natale. Jhabite un village qui jouxte Oloron-Ste-Marie, mais mon cœur est resté là-haut, sur ma colline… Je vous présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Oloron-Sainte-Marie, cest ma ville natale. Jhabite un village qui jouxte Oloron-Ste-Marie, mais mon cœur est resté là-haut, sur ma colline… Je vous présente."— Transcription de la présentation:

1

2 Oloron-Sainte-Marie, cest ma ville natale. Jhabite un village qui jouxte Oloron-Ste-Marie, mais mon cœur est resté là-haut, sur ma colline… Je vous présente ici quelques vues panoramiques de la ville. Un peu plus tard, je vous présenterai dautres détails, dans deux autres diaporamas. Mais pour le moment, jai un problème.. disons technique !

3 Oloron-Sainte-Marie, cest ma ville natale. Jhabite un village qui jouxte Oloron-Ste-Marie, mais mon cœur est resté là-haut, sur ma colline… Je vous présente ici quelques vues panoramiques de la ville. Un peu plus tard, je vous présenterai dautres détails, dans deux autres diaporamas. Mais pour le moment, jai un problème… disons technique !

4

5 La maison où je suis née est tout à lextrême droite, derrière les arbres. Cette place, la place Saint Pierre, est paraît-il lune des plus belles places rondes de France. Ce nest pas moi qui le dit ! Moi, je dis juste : « Cocorico !!! » Les platanes centenaires, cependant, ont été remplacés, car ils risquaient de provoquer des accidents. Mais le maire a choisi des platanes déjà « adultes », et cela ne jure pas trop. Pourtant, je ne vous raconte pas la polémique !!!! La maison où je suis née est tout à lextrême droite, derrière les arbres. Cette place, la place Saint-Pierre, est paraît-il lune des plus belles places rondes de France. Ce nest pas moi qui le dis ! Moi, je dis juste : "Cocorico !!!" Les platanes centenaires, cependant, ont été remplacés, car ils risquaient de provoquer des accidents. Mais le maire a choisi des platanes déjà « adultes », et cela ne jure pas trop. Pourtant, je ne vous raconte pas la polémique !!!!

6

7 Oloron est la ville des eaux. Deux gaves se rejoignent : Le gave dAspe et le Gave dOssau, chacun portant le nom de la vallée quil traverse. Ils se rejoignent pour former le Gave dOloron. Le mot "gave" désigne nos torrents pyrénéens. Vous voyez là à peu près toute la ville.

8 Le Quartier Sainte-Marie

9 Le Quartier Sainte-Marie abrite la cathédrale Sainte-Marie. Ne recherchez jamais des noms compliqués, chez nous !!! Mais cest une cathédrale sans évêque, car maintenant notre évêque reste à Bayonne et porte le titre de "évêque de Bayonne Lescar et Oloron". Mais je vous amènerai un autre jour visiter ce magnifique bâtiment.

10

11 Léglise Notre-Dame, qui est dans le quartier… Notre-Dame, date de la deuxième moitié du 19° siècle. Elle est dûe à Monsieur Lafollye. Un nom pareil, cela ne soublie pas. Mais cest une construction très sage, très classique. Elle possède un grand orgue Cavaillé-Coll et dadmirables fresques.

12

13 La photo précédente est une image plus panoramique de Notre- Dame et de son église. Et, au fond, ce petit dôme se découpant sur le ciel, cest mon cher Sainte-Croix. Vous avez ouvert ce diaporama en faisant connaissance avec la Place St-Pierre, qui est bien sûr à Sainte-Croix. "La-Haüt", comme on dit en béarnais; et comme disent tous les oloronais (les vrais, je veux dire !!! On voit dailleurs mieux "mon" clocher sur la diapositive davant.

14

15 Je vous lai dit, nous sommes une ville deaux. Voici un des nombreux ponts qui permettent de passer dun quartier à lautre. Car les quartiers sont délimités par les gaves. Ces ponts abondamment fleuris de plantations en cascade font la fierté des oloronais. Oloron-Ste-Marie est classée "ville fleurie".

16

17 Et voilà une vue panoramique de mon cher "La-Haüt". Le Quartier Sainte-Croix. Avec léglise… Sainte-Croix, bien sûr ! A quoi vous attendiez-vous !!!! Le grand bâtiment avec la rangée de lucarnes,sur lextrême bord de lescarpement, à droite de léglise, ancien couvent, est depuis longtemps une école supérieure. Jai été deux ans. Enfin, presque, puisque jai dû arrêter la deuxième année question santé. Mais que de bons souvenirs !!!!

18

19 Vous avez vu de nombreuses usines, sur les vues aériennes : fabrication de bérets basques (oui, oui, les bérets basques étaient fabriqués ici, dans le Béarn…) de sandales, de lainages des Pyrénées… Hélas, presque toutes sont fermées. Il reste surtout la chocolaterie Rozan, qui est devenue succursale de Lindt (les Pyrénéens, notamment, sont fabriqués ici) et laviation Messier-HispanoDowti. Mais Oloron est aussi ouverte sur le pastoralisme qui lentoure : foires et marchés, passage de la transhumance…

20 Voilà. Cest ma ville. Pardonnez-moi si je laime tant ! Mais, je crois vous avoir raconté quun jour ma fille est entrée en trombe dans la salle : - Maman, Oloron a gagné ! -Dis-moi, tu nes pas un peu chauvine ? -Non, je ne suis pas chauvine ! mais cest Oloron,quand même !!!!

21 Photos extraites du magnifique livre « La magie dOloron-Ste- Marie », de P.L.Giannerini, avec laimable autorisation de lauteur, que je remercie. Musique : « La-Haüt sus la mountagne », chant béarnais composé et écrit par un Oloronais célèbre, Despourrins, et chanté ici par La Villanelle, groupe de chant oloronais. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Oloron-Sainte-Marie, cest ma ville natale. Jhabite un village qui jouxte Oloron-Ste-Marie, mais mon cœur est resté là-haut, sur ma colline… Je vous présente."

Présentations similaires


Annonces Google