La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lîle aux vaches Dans notre petit pays, entouré deau, où lacs et cours deau ont une place si importante, même les vaches ont le pied marin ! Près des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lîle aux vaches Dans notre petit pays, entouré deau, où lacs et cours deau ont une place si importante, même les vaches ont le pied marin ! Près des."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Lîle aux vaches Dans notre petit pays, entouré deau, où lacs et cours deau ont une place si importante, même les vaches ont le pied marin ! Près des Ancelis, sur une boucle de la Seine, tous les ans au 1° mai, de jeunes vaches sont transportées sur une île. La traversée seffectue ce jour férié, car le trafic est moins dense. Ces demoiselles resteront dans cet enclos naturel, cerné par les eaux, jusquen novembre. Jusquen 1995, les jeunes vaches traversaient à la nage ! Peut-être a-t-on voulu les faire profiter de la trêve du 1° mai, jour férié en France ? Ou en faire profiter leur vacher ?

5

6 Saint-Malo Mes amis québécois connaissent tous Saint-Malo, ville doù partit Jacques Cartier pour explorer le Québec et remonter dans le golfe du Saint-Laurent. Saint-Malo, situé en Île et Vilaine, doit son nom à un moine dorigine galloise qui évangélisa la région au VII e siècle. Cest une citadelle, bien campée sur son rocher, un port ouvert à tous les vents, et ouvert à toutes les aventures, au commerce et aux courses en mer. Saint Malo insuffle à ses enfants son esprit de liberté et daventures ! De courage et de ténacité aussi : détruite à 80 % pendant la dernière guerre, la cité corsaire sest reconstruite, mais a su retrouver sa silhouette légendaire.

7

8 Le port de Ciboure Nous sommes toujours sur la côte, mais plus bas, et tout près de chez moi. Mais oui, vous êtes dans les Pyrénées Atlantiques ! (64) Ciboure senorgueillit davoir vu naître Maurice Ravel, auteur du fameux Boléro et du charmant conte musical Lenfant et les sortilèges, dont Colette écrivit le livret. Vous voyez, sur limage précédente, la belle façade en pierre de sa maison natale. Pierre Benoît vécut et mourut aussi à Saint-Malo. Est-ce ces bords de mer qui lui ont inspiré son Atlantide? Jadis, ce port basque servait dabri aux corsaires et aux pêcheurs de baleines jugés indésirables à Saint-Jean-De-Luz, coquette ville voisine, jumelle de Ciboure.

9

10 Compiègne Là, nous sommes dans les terres. Mais au bord dune rivière tout de même ! Nous sommes dans lOise, et je vous présente le beffroi de Compiègne qui coiffe lHôtel de Ville et qui date de 1498 ; Ces jaquemarts étaient appelés des picantins, car ils « piquent » (sonnent) les heures sur leurs cloches. Et ils ont des noms ! Ils sont appelés Langlois, Lansquenet et Flandrin. Ces trois noms, en fait, désignaient les trois ennemis du royaume de France : Anglais, Allemands et Flamands. Invisible sur la photo, au sommet du beffroi règne encore la Bancloche, qui fut fondue en 1303.

11

12 Gouville-Sur-Mer Et nous voilà revenus en bord de mer, la Manche, cette fois. (50) Mais, de toute façon, ici, nous allons « à la mer »,même sil sagit de locéan. Estivants habitués de cette station et pêcheurs ont bâti, sur les dunes de Gouville-sur-Mer, dans le Cotentin, des cabanes de mer aux toits colorés. Se dressant au milieu des buissons, des herbes et des chardons bleus, elles bordent une plage de sable fin de 6 km de long. Cette tradition remonte à loin !!! Récemment, on a dégagé du sable une cabane, sorte de fortin minuscule, qui avait été érigé là en 1744 pour défendre la côte contre les envahisseurs.

13

14 Les pirogues de Goro Et voilà encore la mer ! Mais cette fois-ci, nous sommes bien loin, en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie, à Goro. Enfin… Sur locéan où baigne la Nouvelle Calédonie ! Regardez ces pirogues doubles… Vous ne les trouverez quà Goro et sur lîle des Pins. Cest un envol de papillons ! Depuis quelques années, des régates ont été remises à lhonneur. Goro possède une usine métallurgique, Goro Nickel, dont limpact environnemental semble critiqué par la population.

15

16 Maison alsacienne Nous sommes dans les terres, dans le Bas-Rhin (67), à Weyersheim, près de Strasbourg. Le bleu, couleur de la Vierge, dont est peinte cette façade à colombages désignait jadis un logis catholique. Lenduit rouge était réservé aux protestants. Les pans de bois dessinent un losange, réputé porter bonheur. La maison alsacienne était lœuvre du charpentier, et non de larchitecte. Elle avait une particularité étonnante : elle devait être entièrement démontable !

17

18 Le gemmage des pins. Nous sommes dans les Landes, une des régions les plus plates de France, et la plus monotone. (40) Cétait une région de marécages, avec une herbe maigre. Les brebis pouvaient paître sans senliser, mais les bergers, plus lourds, ne pouvaient se hasarder sur ces terres molles. Cest ainsi que sont nées les échasses… Je suppose que ce gemmage ressemble assez à la récolte de la sève dérable. Mais le dernier gemmeur a disparu en Cest maintenant un personnage du folklore. On récoltait ainsi la résine pour en tirer de la colle ou de lessence de térébenthine. Un pin devait avoir 30 ans pour pouvoir être « résiné ».

19

20 Et les voilà, nos échassiers landais ! Sur la page précédente, vous avez en gros plan le système des échasses, et ici, sur cette ancienne carte postale, vous les voyez tels quils arpentaient la forêt et la lande…

21

22 Chaos de Nîmes-le-Vieux Cet amas de roches – dont on ne voit ici quune partie – ressemble à des ruines. Il environne un petit village, le hameau du Veygalier, en bordure du causse Méjean, plateau semi-désertique des Cévennes, en Lozère (48). Ce spectaculaire amoncellement de rochers a entre 10 et 50 m de hauteur. Cet aspect tourmenté est dû aux effets de lérosion. Le sentier de Nîmes-le-Vieux, accessible à partir du Col du Perjuret, offre en 4,5 km à peine un raccourci des impressions multiples que peut faire naître le paysage du Causse Méjean : des croupes caillouteuses et arides, quelques cuvettes de terres profondes redessinées par le trait sinueux des charrues, des corniches qui se dressent en rempart devant le gouffre des vallées et des étendues de rochers déchiquetés dont les formes captivent le visiteur par leur pouvoir d'exciter l'imaginaire.

23 Alessandro Marcello : Concerto pour hautbois et orchestre Jacky Questel – avril 2006


Télécharger ppt "Lîle aux vaches Dans notre petit pays, entouré deau, où lacs et cours deau ont une place si importante, même les vaches ont le pied marin ! Près des."

Présentations similaires


Annonces Google