La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama de Jacky Questel

2 Et me voici devant une nouvelle liste préparée
par les Jeunes du Frère Richard. Une liste de mots ayant un rapport avec l’estime de soi ! L’estime de soi ? Le frère Richard pousserait-il ses Jeunes à l’orgueil ? Voilà qui me fait réfléchir !

3 Et ma réflexion me ramène au psaume 8 :
Qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter ? A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté, pour qu'il domine sur l'œuvre de tes Mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds, brebis et bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs, l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers. Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre!

4 Oui… D’accord… Mais cela, c’est dans l’ancien testament…
Et Jésus… Il nous a dit quoi, Jésus ? Eh bien, Jésus, il a été plus loin ! Il nous a dit, parlant de Dieu : Mon Père et votre Père.. votre Père qui est dans les cieux… Nous sommes si habitués à ces phrases ! Mais réalisons-nous que Jésus nous décerne là le titre de « fils de Dieu » ? Nous ne sommes plus « à peine moindre qu’un dieu », comme dit le psaume, non ! Nous sommes de sa famille, de sa lignée, ses héritiers ! Donc, les anciens juifs, ceux qui sont à la base de notre religion, avaient ce sentiment de la grandeur de l ’homme, créé pour régner sur la la terre et ses habitants. Il faut d’ailleurs se souvenir que, chez les hébreux, celui qui régnait était au service de son peuple, le roi devait veiller au bien-être de tous ses sujets. Ce qu’évoque ce psaume n’est pas une domination despotique, c’est au contraire l’obligation faite à l ’homme de veiller au mieux sur cette création qui a été remise entre ses mains.

5 Mais il faut préciser qu’il n’y a
rien là qui puisse nous pousser à l’orgueil ! Souvenons-nous : le Jeudi-Saint, Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Laver les pieds des hôtes était la tâche réservée à l’esclave placé le plus bas dans la hiérarchie de la maisonnée. Et c’est après avoir posé ce signe que Jésus nous dit : « qui m’a vu voit le Père ».Or le fils ne peut être plus que Père ! Etre fils de Dieu, c’est être esclave de nos frères, mettre nos compétences à leur service ! Donc, s’estimer digne d’être fils de Dieu, c’est s’estimer digne de servir nos frères… Oui, je crois que j’ai compris… Je puis passer aux mots de la liste...

6 Respect Ce mot-là, il coule de source. Nous devons nous respecter, mais nous devons respecter les autres. Pour qu’ils nous respectent, oui, peut-être… Mais surtout parce que celui qui abaisse les autres du même coup s’abaisse lui-même… Se respecter, c’est exigeant. C’est ne pas se permettre, ou ne plus se permettre tout ce qui nous dégrade ou nous avilit : la méchanceté, la cruauté, le mensonge. Mais aussi tout ce qui avilit notre corps : l’alcool, la drogue, la sexualité débridée. Se respecter, c’est soigner son apparence, être propre, correctement habillé...

7 M’aimer, me vouloir me mettre en valeur Ces mots, ces notions vont plus loin que le respect de soi. C’est s’accepter tel que nous sommes, mais savoir ce que nous valons, pour se construire chaque jour un peu mieux, chaque jour un peu plus, en remportant une nouvelle victoire sur nos mauvaises habitudes ou notre envie de nous laisser aller. C’est aussi savoir dire ce que je veux, exprimer ma volonté. C’est oser exprimer ses idées ou ses opinions, car chacun a le droit d’avoir son propre regard sur les sujets abordés dans une discussion.

8 Vaillance, volonté Si cependant nous manquons d’énergie, si nous n’avons pas la volonté de mener à bien une tâche entreprise, si nous capitulons devant l’effort, alors, bien vite, nous nous mépriserons, et les autres nous mépriseront aussi… Si nous ne voulons ou ne pouvons pas lutter contre nous-même, nous dégringolerons vite la pente que nous avions l’intention de remonter...

9 Tolérance douceur Cependant, se respecter, c’est accepter que l’on fasse des erreurs, que l’on rechute.. Tomber n’est pas grave, c’est rester à terre qui l’est. Le Christ est tombé trois fois… Mais il est reparti à chaque fois !

10 Triomphant Parfois, j’aimerais être en contact avec ces Jeunes, pour savoir exactement ce qu’ils mettent dans le mot qu’ils ont choisi… Certes, si l’estime que nous désirons avoir de nous- mêmes nous pousse à une victoire sur une mauvaise habitude, nous pouvons en être triomphants ! Et rendre grâce au Seigneur pour son aide, qui ne nous fait jamais défaut... Et il est certain aussi que l ’estime que nous avons, que nous désirons avoir de nous-mêmes nous aide à triompher de nos penchants mauvais ! Ces deux sens du verbe « triompher » se rejoignent étroitement...

11 Etre responsable avec moi-même
Savoir ce que je veux Il est certain que celui qui ne sait pas s’imposer une ligne de conduite, des choix, et qui ne sait pas les respecter, ne peut garder l’estime de soi. On peut faire un faux-pas, il n’est que plus méritoire de repartir. Mais capituler, abandonner, se laisser gouverner par le hasard et par ses instincts, voilà ce qui nous empêcherait de nous regarder en face !

12 Confiance Il faut avoir confiance en soi, c’est logique ! Et je pense qu’il faut avoir confiance en ceux qui nous entourent. Le doute et la suspicion poussent au mépris, au mépris de l’autre qui devient vite mépris de soi. Pour se garder harmonieusement et solidement construit, ou pour se construire, il faut avoir confiance en ses capacités. Confiance aussi en l’appui du Seigneur qui veut que nous soyons des hommes libres et responsables, dignes de respect...

13 Compétence Tiens ? Nous retrouvons la parabole des Talents ! Oui, nous devons cultiver nos talents, essayer de faire au mieux ce que nous savons faire, essayer d’élargir le champ de nos possibilités. Car le bon paysan n’aime pas voir un terrain en friche, et Dieu n’aime pas voir notre cœur en friche ! Et nous nous ferions vite honte si nous négligions de faire un effort pour nous perfectionner !

14 Encore une fois, ces Jeunes nous
entraînent à leur suite. Ils nous entraînent très loin… Nous ferons ce que nous pouvons pour les suivre… Que l’Esprit nous donne sa Force !

15 Séquence au synthétiseur : Florian Bernard
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google