La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et me voici devant une nouvelle liste préparée par les Jeunes du Frère Richard. Une liste de mots ayant un rapport avec lestime de soi ! Lestime de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et me voici devant une nouvelle liste préparée par les Jeunes du Frère Richard. Une liste de mots ayant un rapport avec lestime de soi ! Lestime de."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Et me voici devant une nouvelle liste préparée par les Jeunes du Frère Richard. Une liste de mots ayant un rapport avec lestime de soi ! Lestime de soi ? Le frère Richard pousserait-il ses Jeunes à lorgueil ? Voilà qui me fait réfléchir !

4 Et ma réflexion me ramène au psaume 8 : Qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu le veuilles visiter ? A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté, pour qu'il domine sur l'œuvre de tes Mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds, brebis et bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs, l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers. Yahvé, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre!

5 Donc, les anciens juifs, ceux qui sont à la base de notre religion, avaient ce sentiment de la grandeur de l homme, créé pour régner sur la la terre et ses habitants. Il faut dailleurs se souvenir que, chez les hébreux, celui qui régnait était au service de son peuple, le roi devait veiller au bien-être de tous ses sujets. Ce quévoque ce psaume nest pas une domination despotique, cest au contraire lobligation faite à l homme de veiller au mieux sur cette création qui a été remise entre ses mains. Oui… Daccord… Mais cela, cest dans lancien testament… Et Jésus… Il nous a dit quoi, Jésus ? Eh bien, Jésus, il a été plus loin ! Il nous a dit, parlant de Dieu : - Mon Père et votre Père.. - votre Père qui est dans les cieux… Nous sommes si habitués à ces phrases ! Mais réalisons-nous que Jésus nous décerne là le titre de « fils de Dieu » ? Nous ne sommes plus « à peine moindre quun dieu », comme dit le psaume, non ! Nous sommes de sa famille, de sa lignée, ses héritiers !

6 Mais il faut préciser quil ny a rien là qui puisse nous pousser à lorgueil ! Souvenons-nous : le Jeudi-Saint, Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Laver les pieds des hôtes était la tâche réservée à lesclave placé le plus bas dans la hiérarchie de la maisonnée. Et cest après avoir posé ce signe que Jésus nous dit : « qui ma vu voit le Père ».Or le fils ne peut être plus que Père ! Etre fils de Dieu, cest être esclave de nos frères, mettre nos compétences à leur service ! Donc, sestimer digne dêtre fils de Dieu, cest sestimer digne de servir nos frères… Oui, je crois que jai compris… Je puis passer aux mots de la liste...

7 Respect Ce mot-là, il coule de source. Nous devons nous respecter, mais nous devons respecter les autres. Pour quils nous respectent, oui, peut-être… Mais surtout parce que celui qui abaisse les autres du même coup sabaisse lui-même… Se respecter, cest exigeant. Cest ne pas se permettre, ou ne plus se permettre tout ce qui nous dégrade ou nous avilit : la méchanceté, la cruauté, le mensonge. Mais aussi tout ce qui avilit notre corps : lalcool, la drogue, la sexualité débridée. Se respecter, cest soigner son apparence, être propre, correctement habillé...

8 Maimer, me vouloir me mettre en valeur Ces mots, ces notions vont plus loin que le respect de soi. Cest saccepter tel que nous sommes, mais savoir ce que nous valons, pour se construire chaque jour un peu mieux, chaque jour un peu plus, en remportant une nouvelle victoire sur nos mauvaises habitudes ou notre envie de nous laisser aller. Cest aussi savoir dire ce que je veux, exprimer ma volonté. Cest oser exprimer ses idées ou ses opinions, car chacun a le droit davoir son propre regard sur les sujets abordés dans une discussion.

9 Vaillance, volonté Si cependant nous manquons dénergie, si nous navons pas la volonté de mener à bien une tâche entreprise, si nous capitulons devant leffort, alors, bien vite, nous nous mépriserons, et les autres nous mépriseront aussi… Si nous ne voulons ou ne pouvons pas lutter contre nous-même, nous dégringolerons vite la pente que nous avions lintention de remonter...

10 Tolérance douceur Cependant, se respecter, cest accepter que lon fasse des erreurs, que lon rechute.. Tomber nest pas grave, cest rester à terre qui lest. Le Christ est tombé trois fois… Mais il est reparti à chaque fois !

11 Triomphant Parfois, jaimerais être en contact avec ces Jeunes, pour savoir exactement ce quils mettent dans le mot quils ont choisi… Certes, si lestime que nous désirons avoir de nous- mêmes nous pousse à une victoire sur une mauvaise habitude, nous pouvons en être triomphants ! Et rendre grâce au Seigneur pour son aide, qui ne nous fait jamais défaut... Et il est certain aussi que l estime que nous avons, que nous désirons avoir de nous-mêmes nous aide à triompher de nos penchants mauvais ! Ces deux sens du verbe « triompher » se rejoignent étroitement...

12 Etre responsable avec moi-même Savoir ce que je veux Il est certain que celui qui ne sait pas simposer une ligne de conduite, des choix, et qui ne sait pas les respecter, ne peut garder lestime de soi. On peut faire un faux-pas, il nest que plus méritoire de repartir. Mais capituler, abandonner, se laisser gouverner par le hasard et par ses instincts, voilà ce qui nous empêcherait de nous regarder en face !

13 Confiance Il faut avoir confiance en soi, cest logique ! Et je pense quil faut avoir confiance en ceux qui nous entourent. Le doute et la suspicion poussent au mépris, au mépris de lautre qui devient vite mépris de soi. Pour se garder harmonieusement et solidement construit, ou pour se construire, il faut avoir confiance en ses capacités. Confiance aussi en lappui du Seigneur qui veut que nous soyons des hommes libres et responsables, dignes de respect...

14 Compétence Tiens ? Nous retrouvons la parabole des Talents ! Oui, nous devons cultiver nos talents, essayer de faire au mieux ce que nous savons faire, essayer délargir le champ de nos possibilités. Car le bon paysan naime pas voir un terrain en friche, et Dieu naime pas voir notre cœur en friche ! Et nous nous ferions vite honte si nous négligions de faire un effort pour nous perfectionner !

15 Encore une fois, ces Jeunes nous entraînent à leur suite. Ils nous entraînent très loin… Nous ferons ce que nous pouvons pour les suivre… Que lEsprit nous donne sa Force !

16 Séquence au synthétiseur : Florian Bernard Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Et me voici devant une nouvelle liste préparée par les Jeunes du Frère Richard. Une liste de mots ayant un rapport avec lestime de soi ! Lestime de."

Présentations similaires


Annonces Google