La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Survol des Livres de la Bible La prophétie de Habakuk Dieu, est-il juste ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Survol des Livres de la Bible La prophétie de Habakuk Dieu, est-il juste ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Survol des Livres de la Bible La prophétie de Habakuk Dieu, est-il juste ?

3 Sept questions importantes : 1. Écrivain ? Prophète de Judah 2. Date ? Avant la Déportation. 3. Lecteurs ? Juifs et Chrétiens. 4. Divisions ? Sept strophes Mot clef ? Trente questions 6. Thème ? Dieu, est-il juste ? 7. Application ? Vivez par la foi ! Un message dactualité

4 Pourquoi Dieu ne réagit-il pas ? « Jusquà quand, ô Eternel ?… Jai crié, et tu nécoutes pas ! Jai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas ! » Habakuk 1v2 Une question de temps

5 Ne voit-il pas le mal ? « Pourquoi me fais-tu voir liniquité, et contemples-tu linjustice ? Pourquoi loppression et la violence sont- elles devant moi ? Il y a des querelles, et la discorde sélève. » Habakuk 1v3 Un question de point de vue

6 On na plus de recours. « Aussi la loi na-t-elle point de vie, la justice na-t-elle point de force ; car le méchant triomphe du juste, et lon rend des jugements iniques. » Habakuk 1v4 À qui peut on sadresser ?

7 LÉternel Dieu répond. « Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis détonnement, dépouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait. » Habakuk 1v5 Lhistoire en est témoin.

8 Il se servira de Babylone. « Voici, je vais susciter les Chaldéens, peuple furibond et impétueux, qui traverse de vastes étendues de pays, pour semparer de demeures qui ne sont pas à lui. » Habakuk 1v6 Jérusalem sera prise.

9 Est-ce que cest juste ? « Nes-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint ?...Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ? » Habakuk 1v12à13 Où est la logique ?

10 Attendons la réponse. « Jétais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir ce que lÉternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. » Habakuk 2v1 Cest une bonne habitude.

11 La réponse vient de Dieu. « LÉternel madressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin quon la lise couramment. » Habakuk 2v2 Il ne faut pas loublier.

12 Il y a toujours un retour du bâton ! « Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes ! Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain ? » Habakuk 2v6à7 La logique est évidente.

13 Enfin, une dernière question « Éternel, jai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années,... Mais dans ta colère souviens- toi de tes compassions (!) ? » Habakuk 3v2 Quelle place a la grâce ?

14 Il est un Dieu de Salut. « Tu sors pour délivrer ton peuple. » Habakuk 3v13 « Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. » Habakuk 3v18 Il sauve de la peine ET de la puissance du péché.

15 En résumé... Dieu est toujours sans péché. Il est patient avec le monde. Il punira tout péché tôt ou tard Il le montre par lhistoire. Il offre la logique de son plan. Il veut que tous viennent à la repentance et la foi pour être sauvés par sa grâce.

16 Revoir Pour revenir au site web de lAssemblée Chrétienne de Vichy cliquer ici Pour revoir létude cliquer


Télécharger ppt "Survol des Livres de la Bible La prophétie de Habakuk Dieu, est-il juste ?"

Présentations similaires


Annonces Google