La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1. Consignes « Il s'agit de réaliser un site Web contenant une page d'acueil et un formulaire séparés pour que les visiteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1. Consignes « Il s'agit de réaliser un site Web contenant une page d'acueil et un formulaire séparés pour que les visiteurs."— Transcription de la présentation:

1 PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1

2 Consignes « Il s'agit de réaliser un site Web contenant une page d'acueil et un formulaire séparés pour que les visiteurs puissent enregistrer les données les concernant à imprimer dans une carte de visite générée en format pdf » « Les données entrées doivent être enregistrées dans une base de données mySQL. » « Le code séquençant les actions en fonction des boutons actionnés par le visiteur doit être contenu dans 1 fichier faisant office de programme principal. » « Toutes les actions spécifiques doivent être réalisées par des sous-programmes contenus dans des fichiers de code dédiés. » « L'ensemble des fichiers du site doit être structurellement organisé : ce qui est utile au graphisme, dans un dossier dédié, ce qui est utile à la réalisation des actions associées au formulaire, et plus généralement tous les sous-programmes, doivent être situés dans un dossier dédié. » « Les cartes de visites doivent être prévisualisées en html, puis générées par les fonctions php d'une bibliothèque dédiée selon l'état d'avancement des séances. »

3 Organisation pratique Evaluation: « La note sera calculée à partir des travaux rendus qui sont constitués des compte-rendus des séances et de l'accès en ligne au résultat du travail produit. Au fur et à mesure des séances, certains des travaux réalisés en séance doivent être rendus pour la séance suivante sous forme imprimée (recto/verso et éventuellement en noir&blanc à 2 par page). Le dernier travail doit être rendu sous forme imprimée comme pour les 3 autres travaux, mais aussi sous forme électronique : il vous est expressément demandé de constituer une archive avec un dossier contenant l'ensemble de vos fichiers, et de l'envoyer à l'enseignant par courrier électronique au plus tard pendant le WE suivant la dernière séance. » « Attention : le non respect de ces consignes est sanctionné dans la note. De même, toute relance parce que les travaux n'ont pas été rendus dans les temps est aussi sanctionné. » Ce cours s'appuie sur 2 pré-requis : Connaissance et pratique des langages HTML et CSS Bases de programmation (types entiers et chaînes, conditions et boucles, parcours d'un tableau, définition et utilisation de fonctions)

4 Client / serveur Page web statique Page web dynamique: Génération du contenu via un langage de script

5 Client / Serveur Client = html/css (+js) Serveur doit donc générer html/css Outils: php/mySQL (Dans ce cours: pas de RIA Flex/As3, pas de PERL, ni applet Java, ni WebService, etc…)

6 Langage de scripts Principes: "calculer" les pages Web qu'un serveur doit renvoyer à un client pour une URL demandée. URL = adresse dun serveur + désignation dun fichier Logiciel client demande (click de souris sur des liens, etc…) : envoie dune requête Serveur envoie le fichier demandé Au départ: envoie du fichier tel quenregistré en mémoire (donc duplication, etc…) Maintenant: possibilité de créer à la volée le fichier à renvoyer 2 types de scripts: Côté serveur(avec environnement adapté) Côté client (JavaScript, demande de permission)

7 Common Gateway Interface CGI = interface de passerelle commune, entre: Le serveur Autre application (SGBD par exemple) Langage: peu importe du moment quil peut lire le flux de données d'entrée traiter des chaînes de caractères écrire sur le flux standard de sortie Être exécuter ou interpréter par le serveur Communication CGI/navigateur 1 = requête du client (html, php, exe) 2 = réponse du serveur avec le bon en-tête content-type : text/html content-type : image/gif content-type : text/quicktime

8 Local / Distant En local: -Edition des sources -Visualisation -Base de test Donc -Editeur de fichiers -Navigateur (ff, opera…) + serveur local* (Apache, …) -Base de donnée Ensuite: -Envoie des fichiers sources sur le serveur Donc: - logiciel FTP *: si les fichiers contiennent un langage script file:///on/se/fiche/du/cheminfile:///on/se/fiche/du/chemin (statique) (dynamique)

9 Rappels html Quelques balises utiles pour le cours … : paragraphe … : titre (important i = 1, moins important i = 6) … : centrer « … » … : « … » en italique (gras si ) … Et encore mieux: Quelques règles (les miennes) Pas de style dans les fichiers html (

10 Rappels html: tableaux - Le CSS vous permettra de rendre le tableau plus présentable -Bordures -Couleurs -Centrer/justifier le texte -Etc

11 Rappels html: tableaux

12 Rappels html: formulaires -Balise … -Attributs: -method -post -get -Différences -Des valeurs passées par GET se voient dans lURL ex: -GET limité en taille (255 caractères) -Action: -Ce quil se passe après la validation -Script php, perl, … -envoie dun mail -Etc Exemple complet: (source et résultat) file:///Users/admin/Documents/Vacations/pagora/cours/ex_form.html

13 TD1 Création dune page index.html La visualiser en Création dun formulaire (On pourra directement mettre lextension.php) Champs ?


Télécharger ppt "PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1. Consignes « Il s'agit de réaliser un site Web contenant une page d'acueil et un formulaire séparés pour que les visiteurs."

Présentations similaires


Annonces Google