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Création dune école darbitrage Février 2010 1258_01 1Créer une Ecole d'Arbitrage.

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1 Création dune école darbitrage Février _01 1Créer une Ecole d'Arbitrage

2 Utilisation La Fédération Française de HandBall dans ses actions de formation des jeunes arbitres a mis en place un dossier de labellisation «École darbitrage club». De nombreux clubs souhaitent sinscrire dans ce développement en mettant en place dans leurs structures une école darbitrage. Certains ont déjà démarré et les résultats positifs ne se sont pas faits attendre. Venez vous aussi les rejoindre. Ce document est destiné à partir de lexpérience de ces clubs de donner des clés pour réussir cette création. Il décline les principales questions quil faut se poser avant de démarrer. Toute remarque dans le but dune évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre dutilisateurs est à adresser à 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 2

3 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 3 Sommaire * La « carrière » arbitrale * * Une volonté du Club * * Un état des lieux des ressources * * Un fonctionnement clair pour tous * * Une formation programmée, * * Une présence auprès des jeunes, * * Un bilan impératif en fin de saison, * Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre

4 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 4 La «Carrière » arbitrale Formation et gestion par les diverses instances

5 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 5 Une volonté du club Nota: Cette initiation peut également viser des adultes, en amont des formations par la CDA La création dune école darbitrage club ne peut pas être laffaire dune seule personne. Tout le club doit simpliquer : le bureau : rédaction dun projet avec des objectifs ciblés et réalisables, mobilisation des moyens humains et matériels, élaboration dun budget, les techniciens : larbitrage doit être présent lors des séances dentrainements des jeunes, larbitrage doit faire partie de la formation des jeunes joueurs, les joueurs : pas darbitre, pas de match correct

6 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 6 Un état des lieux des ressources Un état des lieux des ressources 1/2 Une école darbitrage ne peut pas fonctionner sans un minimum de moyens. Faire un état des moyens disponibles 1) Moyens humains : Il faut un référent connu et reconnu de tous (jeunes, parents, instances départementales, …), Il est linterlocuteur privilégié pour toutes questions sur lécole darbitrage, Il motive les jeunes à simpliquer dans larbitrage, Il organise les formations, programme les jeunes sur les matchs du WE, prévoit les tuteurs sur les rencontres.

7 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 7 Un état des lieux des ressources Un état des lieux des ressources 2/2 2) Moyens matériels : Prévoir Des maillots ou chasubles pour les jeunes arbitres, Des sifflets, des cartons jaune, rouge, Des cartons de marque pour les JA en phase dapprentissage et perfectionnement, Une salle pour les formations théoriques, Des imprimés pour convoquer les jeunes le WE, Des invitations pour les formations théoriques, Les cartes darbitres, les fiches de suivis, Récupérer les documents pédagogiques sur le site ARBITRHAND

8 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 8 Un fonctionnement clair Un fonctionnement clair 1/3 Lécole darbitrage club sadresse à des jeunes (12 à 18 ans en général) mais aussi à toute personne intéressée quelque soit son âge. Il faut des repères précis : 1) Pour les jeunes : ils doivent connaître et reconnaître le Référent Arbitrage du Club, ils doivent se connaître entre eux (catégories dâge différentes) les formations doivent être programmées au moins 1 mois à lavance, les convocations pour les matchs à arbitrer doivent être données au moins 15 jours à lavance (si les calendriers sont connus), La carte de membre de lécole doit leur être remise (voir le guide opératoire label) Ils doivent porter un maillot distinctif lors de leur arbitrage,

9 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 9 Un fonctionnement clair Un fonctionnement clair 2/3 2) Pour les parents : ils doivent connaître et reconnaître le référent, ils doivent être informés de lintention de leur enfant dessayer larbitrage et des engagements engendrés (suivi de la formation dans le club, les matchs à arbitrer le W.E, les tables à tenir, …), ils doivent savoir quun Accompagnateur est là comme conseiller mais aussi pour faire respecter une ambiance sereine autour du match que leur enfant siffle, Les jeunes sont dabord joueur avant dêtre arbitre, donc priorité à leurs matches, Si les parents respectent leur enfant en tant quarbitre, ils le feront sans doute si cest un autre arbitre,

10 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 10 Un fonctionnement clair Un fonctionnement clair 3/3 3) Les dirigeants du club (techniciens, secrétaire,…): ils doivent connaître et reconnaître le Référent, les techniciens doivent prendre conscience que larbitrage fait partie de lentraînement, le Secrétaire doit programmer les rencontres jeunes à domicile pour permettre à une catégorie darbitrer un match de catégorie inférieure (par exemple un match – 14 après un match – 12), les managers doivent respecter les JA (ils sont en formation) les jeunes doivent être récompensés en fin de saison,

11 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 11 Exemples de documents Exemples de documents 1/5 Carte de JA à remplir après chaque rencontre

12 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 12 Convocation pour JA pour match à domicile A remettre au moins 15 jours avant le match Exemples de documents Exemples de documents 2/5

13 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 13 Exemples de documents Exemples de documents 3/5 Tableau du calendrier pour programmation des JA pour les matches à domicile ( )

14 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 14 Exemples de documents Exemples de documents 4/5 Fiche de suivi TJA et JA

15 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 15 Exemples de documents Exemples de documents 5/5 Exemple de tableau pour suivre les arbitrages et tables tenues par les JA et TJA

16 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 16 Une formation programmée Lécole darbitrage sadresse principalement à des adolescents mais aussi à toute personne intéressée quelque soit son âge Les dates des séances de formation théoriques doivent être connues au moins 1 mois à lavance, Remettre des convocations personnelles à chaque JA et TJA, Réserver la logistique (salle, matériel pédagogique, vidéo-projecteur, collation, …) Ne pas retomber dans le milieu scolaire dans lanimation des séances, Essayez dorganiser des séances par niveau : on naura pas les mêmes objectifs avec un JA en «perfectionnement» quavec un TJA en «sensibilisation» (doù documents et propos différents)

17 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 17 Une présence auprès des jeunes Tout le monde connaît lenthousiasme que chacun met dans le déroulement dun match de handball y compris en match de jeunes, coté managers et spectateurs. Pas darbitrage de match jeunes sans la présence dun accompagnateur Les TJA et JA doivent arbitrer dans une ambiance sereine, Faire comprendre aux managers et spectateurs que les erreurs sont tolérables (ils sont en formation), Sentretenir avec les TJA et JA lors des temps morts, la pause, pour rectifier ce qui doit lêtre, les encourager, Après la rencontre, faire un compte-rendu oral et écrit pour capitaliser les observations, Ne pas hésiter à être présent lors de leurs entraînements respectifs,

18 1258_01 Créer une Ecole d'Arbitrage 18 Bilan impératif en fin de saison Pour évaluer le fonctionnement de votre école darbitrage, il est impératif de faire un bilan quantitatif et qualitatif en fin de saison. Ce bilan est demandé dans le dossier de labellisation. Noter au fur et à mesure les arbitrages réalisés, les tables tenues par des JA, Faites signer une feuille de présence aux formations, Capitaliser les fiches de suivis réalisées à chaque tutorat, Projeter les JA à inscrire dans les stages départementaux, régionaux, Evaluer limplication de chacun (JA et encadrants de lécole),

19 Document de formation de la Avec la participation de léquipe A partir de documents de lécole darbitrage du Club JS Allonnes HB (72) du livret dinitiation (Dessins dEric Brindeaux) À destination Des Ecoles darbitrage Des Animateurs sportifs 1258_01 19Créer une Ecole d'Arbitrage


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