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Scientifique, avez-vous dit? Lart de savoir si une revue (et les articles quelle publie) est scientifique ou non… Compétences informationnelles – Activité.

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1 Scientifique, avez-vous dit? Lart de savoir si une revue (et les articles quelle publie) est scientifique ou non… Compétences informationnelles – Activité 12 - Documentation

2 Quoi, toutes les revues ne sont pas du même calibre???? Hé non! Il sen publie plusieurs types: revue scientifique (ou spécialisée ou savante ou académique) revue professionnelle (ou technique ou de métier) revue dintérêt général ( ou dinformation ou de vulgarisation) revue populaire (ou grand public)

3 Mais alors, comment les distinguer? Hélas! Pas de réponse toute faite à cette question! Mais il y a un « truc » : type de revueparticularités chaque type de revue a ses particularités Il suffit de les connaître pour être à même de juger!

4 Une revue scientifique est … publiée par des spécialistes souvent des associations pour des spécialistes dans un langage de spécialistes Bref, son contenu nest pas aisément accessible à tous…

5 Revue scientifique (suite) Son objectif est de diffuser … des réflexions théoriques sur la discipline des résultats de recherches originales dexpériences particulières Bref, sadresse à un public instruit!

6 Revue scientifique (suite) Son apparence est sobre : peu de photographies peu de publicités mais beaucoup de texte, des tableaux, graphiques, etc.

7 Revue scientifique (suite) Les auteurs qui y publient sont : chercheursuniversitaires des chercheurs et des universitaires affiliésuniversitésgroupes de recherche institutions affiliés à des universités, groupes de recherche et/ou institutions leur affiliation est généralement mentionnée à la suite de leur nom

8 Revue scientifique (suite) Les articles y sont : dabord soumis à un comité dexperts qui doit en approuver la publication assez longs (2 500 à mots) souvent présentés selon un même modèle résumé cadre théorique (incluant problématique + revue de littérature) méthodologie de recherche résultats analyse Conclusion complétés par des bibliographies étoffées

9 Revue scientifique (suite) Intérêt pour la rédaction de travaux universitaires? majeur! majeur! Cest ce type darticles que les professeurs exigent de leurs étudiants obligatoireconnaître et analyser obligatoire pour connaître et analyser les réflexions, théories, expérimentations, applications, tendances… de chaque domaine Cest la courroie de transmission des connaissances scientifiques : objectivité et rigueur sont habituellement de mise mais… il vaut quand même mieux toujours comparer les informations trouvées!

10 Revue scientifique (suite) Des exemples? Revue des sciences de léducation Canadian Journal of Chemical Engineering Voix et images Journal of Sport History Revue canadienne de psychologie expérimentale Revue canadienne de la petite enfance

11 Une revue professionnelle est … publiée par des membres dune profession pour les membres de la profession dans un langage propre à la profession sur des questions intéressant la profession Bref, cible un public limité…

12 Revue professionnelle (suite) Son objectif est dinformer tient ses membres au courant des dernières nouvelles signale les dernières recherches ou applications du domaine

13 Revue professionnelle (suite) Son apparence varie: prend la forme dun bulletin de nouvelles ou dune revue officielle inclut illustrations et photographies insère des publicités pour des produits et services liés à la profession

14 Revue professionnelle (suite) Les auteurs qui y publient sont: des praticiens du domaine leur titre est parfois mentionné

15 Revue professionnelle (suite) Les articles : varient en longueur en sérieux et profondeur de contenu en format et apparence

16 Revue professionnelle (suite) Intérêt pour la rédaction de travaux universitaires? Utiles parfois Utiles parfois entre autres dans les recherches liées au statut de la profession en tant que champ détudes aussi pour connaître les préoccupations/débats de la profession mais ne remplacent pas les articles de revues scientifiques

17 Revue professionnelle (suite) Des exemples? Québec français Psychologie Québec Vie pédagogique Journal du Barreau En vol (produite par des enseignants en mathématiques au secondaire)

18 Une revue dintérêt général est… publiée par des éditeurs commerciaux pour un public sintéressant aux questions dactualité dans un langage accessible à un lecteur non spécialiste Bref, son contenu est plutôt informatif

19 Revue dintérêt général (suite) Son objectif est de diffuser: des informations à un large public Lemphase est mise sur: les faits et non lanalyse

20 Revue dintérêt général (suite) Son apparence est attirante: papier glacé publicités photos annonces

21 Revue dintérêt général (suite) Les auteurs qui y publient sont: des journalistes et des pigistes

22 Revue dintérêt général (suite) Ses articles sont : assez courts (250 – mots) conformes à la politique éditoriale de la revue facilement compréhensibles sans connaissance préalable du sujet contiennent: des textes dopinion, des faits vécus, des rubriques de conseils pratiques, etc. peu ou pas de références bibliographiques

23 Revue dintérêt général (suite) Intérêt pour la rédaction de travaux universitaires? Ciblé Ciblé données brutes et/ou faits précis sujets dactualité très récents

24 Revue dintérêt général (suite) Des exemples? Le Point Lactualité LExpress Le Devoir * Le Monde diplomatique Le Nouvel Observateur * Les journaux « sérieux » sont associés à cette catégorie…

25 Une revue populaire est… publiée par des éditeurs commerciaux pour un public très large dans un langage très vulgarisé Bref, sadresse à monsieur madame tout le monde…

26 Une revue populaire (suite) Son objectif est de : DIVERTIR! Bref, incite à la détente

27 Une revue populaire (suite) Son apparence est accrocheuse : gros titres papier glacé multiples photos des tonnes de publicités des tests, concours, horoscopes, jeux…

28 Une revue populaire (suite) Les auteurs qui y publient sont: des journalistes et des pigistes Ses articles sont: plutôt courts superficiels

29 Une revue populaire (suite) Intérêt pour la rédaction de travaux universitaires? À éviter! À éviter! sauf si, bien sûr, on sy intéresse comme objet de recherche

30 Une revue populaire (suite) Des exemples? Sélection du Readers Digest Parents Coup de pouce Échos vedettes 7 jours Rénovation bricolage People

31 Comment les repère-t-on? scientifiques Revues/articles scientifiques: surtout par les bases de données spécialisées (ex.: Sociological Abstracts, PsycINFO, ERIC…) parfois par les bases multidisciplinaires (ex. Repère, Francis, Ingenta…) quelquefois par les moteurs de recherche « académiques » (Scopus, Google Scholar, Infomine) tendance à la hausse

32 Comment les repère-t-on? professionnels Revues/articles professionnels: quelquefois par les bases de données spécialisées (ex.: ERIC, Sport Discus, Art Full Text…) surtout par les bases multidisciplinaires (ex. Repère, Biblio branchée, CBCA…) quelquefois par les moteurs de recherche « académiques » (ex.:Scopus, Google Scholar, Scirus) tendance à la hausse

33 Comment les repère-t-on? dintérêt général Revues/articles dintérêt général: bases multidisciplinaires surtout ( ex.: Repère, Francis…)

34 Comment les repère-t-on? populaires Revues/articles populaires: certaines revues sont repérables dans les bases multidisciplinaires (Repère, Francis…)

35 Comment accéder au texte intégral ? Laccès au texte intégral dépend abonnements de nos abonnements un clic sur le bouton lance la recherche dans BADADUQ et suggère dautres modes daccès diffusion gratuite de leur diffusion gratuite sur Internet présence du bouton et/ou dun hyperlien vers notre catalogue Pour plus de détails, consulter InfoSphère: es/module6/locdocperio.html


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