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Formation Moodle Accueil On se présente

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Présentation au sujet: "Formation Moodle Accueil On se présente"— Transcription de la présentation:

1 Formation Moodle Accueil On se présente
Les participants se présentent et nous indiquent ce qu’ils souhaitent réaliser avec Moodle Annonce du plan de formation de niveau 1 Benjamin Roy Catherine Lacroix Pascale Leclère

2 Organiser son cours 3 exemples de présentation du cours :
2 3 exemples de présentation du cours : Regroupement par thème de cours (chapitres de cours) Regroupement par type de documents (documentaire) Regroupement par semaine (hebdomadaire) Structuration du cours à l’aide de Moodle Nous allons vous montrer des exemples sur la façon d’organiser un cours. => Exemple 1 : cours organisé en chapitres. (BT 07 BT 10, C2I1, DI01) Dans cette façon de faire on voit que le cours est découpé en sections numérotées. Chaque section correspond à un chapitre du cours, chapitre qui peut être divisé en sous-chapitres ; avec une étiquette (petit texte qui présente ce que l’on va trouver à cet endroit-là). Y sont inclus les documents associés au chapitre. => Autre façon de faire : Exemple 2 : cours organisé par type de documents. (ex AR 04, PS 04, PS 21) + BA07, BA09, DI01 Exemple de présentation : Cours – TD – TP – Annexe. Le 3e exemple : cours organisé par semaine. (LA 11, LA 91, IA 04 et EG 01) On regroupe tous les documents qui vont être enseignés dans la semaine de cours. C’est le déroulement chronologique du cours dans le semestre.

3 Premiers pas sous Moodle
Se connecter sous Moodle ( ) Connexion => Utilisateur UTC puis se connecter avec ses identifiants DEMETER Découverte d’un espace de cours Barre de titre : informations sur la personne connectée Barre de navigation : situe en permanence l’endroit où on se trouve Zone centrale : constituée d'éléments (étiquettes, ressources ou activités), affichés dans des sections (1 thème ou 1 semaine) qui forment le cours. Étiquettes => contenu affiché directement dans la zone centrale Ressources et activités => Affichées sous forme de liens donnant accès à l’élément Zone des blocs fonctionnels (bloc administration, bloc dernières nouvelles, ...) Pour se connecter à la plate-forme pédagogique Moodle, allez sur le site : cliquez sur le lien « connexion » situé en haut de la page web. Choisissez Utilisateur UTC, entrez votre nom d’utilisateur (login) et le mot de passe que vous avez sur DEMETER. Validez Allez sur l’espace de « Documents et Formation TICE », puis sur « Moodle Niveau 1 : gérer son espace de cours sous Moodle » Il est alors nécessaire de vous inscrire dans ce cours en cliquant dans le bloc « Administration » situé sur la gauche. Une page de cours sous Moodle se compose de 4 parties : Une barre de titre ou bandeau, personnalisé, indiquant qui est connecté et le titre du cours Une barre de navigation, qui est l’élément indispensable à votre circulation dans les espaces de votre cours Moodle. Elle vous permet de savoir en permanence à quel endroit de votre cours vous vous situez. Une zone centrale réservée aux éléments (ressources, activités, étiquettes) de votre cours. Une zone de blocs de chaque côté de votre zone de cours. Ex. : bloc « Administration », bloc « Dernières nouvelles », bloc « Calendrier », etc

4 Enrichir son espace de cours
Activer le mode édition 2 liens existent : Dans le bloc administration ou à droite de la barre de navigation Une fois activé, des menus apparaissent dans la zone centrale Voilà à quoi ressemble un espace de cours sur Moodle., Pour effectuer des modifications dans un espace de cours, il faut se mettre en « mode édition ». Seuls les enseignants et responsables du cours peuvent accéder à cette fonction. Il existe 2 moyens pour passer en « mode édition », - soit en allant dans le « bloc Administration » - soit en cliquant sur le bouton situé en haut et à droite de la page. Vous voyez que lorsqu’on est en « mode édition » des menus apparaissent dans chaque section de la zone centrale, aujourd’hui nous aborderons la partie « Ajouter une ressource ». Pour quitter le « mode édition », il suffit de cliquer sur « Quitter le mode édition » au même endroit.

5 Informations obligatoires : licences
Le bloc licence est destiné à vous aider à choisir quel type d’utilisation vous autorisez pour votre cours. Vous choisissez votre licence et la placez dans la zone où se trouve le « forum des nouvelles », en utilisant une étiquette. (cf travaux pratiques partie n°3) La fiche pratique vous expliquant les utilisations des licences est en ligne sur le site des TICE, dans la rubrique « Information » menu « documents ». Une licence est un contrat que l'auteur associe à un travail pour préciser qui peut l’utiliser et à quelles conditions. La licence engage d'abord l'auteur qui exerce ses droits selon les conditions qu'il détermine librement, mais dans les limites du code de la propriété intellectuelle. Cette licence engage également l'utilisateur. Le Pôle TICE propose 3 licences : La licence d'usage restreint au Cadre Privé, la licence d'usage dans un Contexte Pédagogique sans modification et la licence d’usage dans un Contexte Pédagogique avec modification.

6 Déposer et publier un ou plusieurs documents
Dépôt de fichiers L'accès au dépôt de documents se fait par le lien "Fichiers" dans le bloc « Administration » L'enseignant entre dans l'espace de dépôt contenant des dossiers et des fichiers Conseils pratiques : Éviter les caractères accentués et les espaces dans les noms de fichiers et de dossiers Si vous devez télécharger un grand nombre de fichiers vers votre cours, il est conseillé de les compresser au format ZIP, puis de les décompresser directement depuis le gestionnaire de fichiers. Nous allons procéder au dépôt de documents dans votre espace dédié sur la plate forme pédagogique Moodle. Ces documents vous serviront par la suite à construire votre page de cours. L’accès au dépôt de documents se fait par le lien « Fichier » dans le bloc « Administration » Pour le moment votre espace est vide. Les boutons « créer un dossier » et « déposer un fichier » vont vous permettre de faire les actions correspondantes. Lorsque vous aurez des fichiers et des dossiers dans votre espace, vous pourrez avoir une action sur eux en cliquant dans la case à cocher située prés du fichier ou dossier qui vous intéresse ensuite vous irez dans le menu « Afficher les fichiers choisis » pour : déplacer un ou plusieurs fichiers et/ou dossiers : sélectionner le ou les documents désirés, puis dans le menu, choisir « déplacer vers un autre dossier ». Puis se rendre dans le dossier cible et cliquer sur le bouton « déplacer les fichiers ici ». supprimer : sélectionner le ou les documents désirés, puis dans le menu, choisir « supprimer entièrement ». Une page de confirmation s’affiche. créer une archive : sélectionner le ou les documents désirés, puis dans le menu, choisir « créer une archive compactée zip ». Pour renommer un fichier ou un dossier, il faut le choisir grâce à la case à cocher et aller dans la colonne « action » et cliquer sur « renommer ». Attention les noms de fichiers ou de dossiers ne doivent contenir ni caractère accentué, ni espace. Conseils : passer vos documents en pdf, afin qu’ils soient consultables par tous. De même nous vous conseillons de compresser vos dossiers avant de les déposer dans votre espace de dépôt, puis de les décompresser. (gain de temps)

7 Déposer et publier un ou plusieurs documents
Publication (Menu « Ajouter une ressource ») « Afficher le contenu d’un dossier » Permet d’afficher dans la zone centrale un lien vers une liste de documents (fichiers et/ou dossiers) contenus dans un dossier de l’espace de fichiers de votre cours Moodle « Lien vers un fichier ou un site web » Permet d’afficher dans la zone centrale ou dans une nouvelle fenêtre un lien direct vers un fichier de votre espace Moodle ou un site web extérieur à votre espace. La publication des documents (ou le fait de les rendre accessibles) se fait grâce au menu « Ajouter une ressource » qui apparaît dans chaque section. On peut soit afficher le contenu d’un dossier soit faire un lien vers un fichier ou un site web. Pour « Afficher le contenu d’un dossier » Dans le menu « Ajouter une ressource », vous choisissez « Afficher le contenu d’un dossier ». Vous remplissez les champs obligatoires, tous les dossiers sont listés dans un menu, il faut alors choisir un des dossiers de l’espace de dépôt. Après avoir enregistré, le titre est ajouté dans l’espace de la section . En cliquant dessus vous aurez alors accès à tous les fichiers et sous-dossier de ce dossier. Si les documents sont ajoutés ou retirés via l’espace de dépôt, la publication en sera immédiatement mise à jour dans la section. (exemple dossier « images ») Pour faire un « lien vers un fichier ou un site web ». Dans le menu « Ajouter une ressource » vous choisissez « lien vers un fichier ou un site web ». Vous remplissez les champs et désignez le fichier à publier en cliquant sur le bouton « Choisir ou déposer un fichier ». L’espace de dépôt de documents s’affiche. Il suffit alors de choisir le fichier à publier en cliquant sur le mot « Choisir » dans la colonne « action ». On peut choisir d’afficher son contenu dans la fenêtre en cours, ou dans une nouvelle fenêtre. Il est à noter que l’on peut déposer puis publier un fichier par ce même bouton « Choisir ou déposer un fichier ».

8 Les ressources textuelles
Les pages de texte Composer une page web : texte enrichi avec mise en forme et possibilité d’insérer des images, des tableaux et des liens hypertextes Les étiquettes Texte enrichi qui s’affiche directement dans la zone centrale (Titre, introduction, annotation, …) 2 informations récurrentes pour (presque) toute ressource : Titre : texte qui s’affiche dans la zone centrale Résumé : description de la ressource affichée Pour composer une page web, il est nécessaire d’aller dans le menu « Ajouter une ressource » et cliquer sur cette fonction. On peut alors réaliser une page avec une mise en forme du texte (style, police, alignement, tableau, insertion d’image, titre suivant différents styles…) Vous pouvez taper directement votre texte ou utiliser la fonction copier-coller à partir d’un de vos documents. Pour une meilleure utilisation (surtout pour les tableaux), vous pouvez agrandir la fenêtre en cliquant sur le dernier bouton de droite de la barre d’outils. Pour insérer une étiquette dans une section (cela équivaut à un titre ou sous-titre de vos chapitres) aller dans le menu « Ajouter une ressource » et cliquer sur cette fonction Dans les pages de texte, seul le résumé est en texte riche, mais pas le contenu réel du document : on n’utilise pas Le résumé apparaît lorsque qu’on affiche les ressources par type (bloc « activités »)

9 TP : Ressources textuelles
9 Fiche TP : Partie 3 Composer une page web : Ecrire un texte d’introduction (2-3 lignes) Faire un tableau donnant vos coordonnées Insérer une image du dossier ‘Images’ Faire un lien vers le site web des TICE (http://tice.utc.fr) Créer des titres aux sections du cours Réaliser des étiquettes pour organiser le contenu des sections (titres, sous-titres, insertion d’une licence) Navigation d’un document à l’autre Lorsqu’on se trouve à l’intérieur d’un document , on peut accéder directement à un autre document en utilisant le menu ‘Aller à…’ dans la barre de navigation sans repasser par la page générale mais à condition que le document se soit ouvert dans la même fenêtre.

10 Le bloc « Administration »
Présentation : Les points importants que nous allons aborder : Paramètres Attribution des rôles Sauvegarde, Restauration Réinitialisation

11 Les paramètres du cours
2 paramètres que vous ne devez pas modifier ! nom complet, nom abrégé (lien avec les cataloque des UV) Les paramètres importants : Le format Thématique, hebdomadaire ou informel Nombre de semaines ou thèmes Date de début du cours Inscriptions et disponibilités Ouverture du cours aux étudiants Auto-inscription ou inscription par l’enseignant Dates et durée d’ouverture des inscriptions Clé d’inscription Durée de l’inscription (par défaut : 1 semestre) Accès des invités Les paramètres essentiels de l'espace du cours sont réglables à partir du bloc "Administration" (item "Paramètres") Les paramètres suivants ne doivent pas être modifiés !!! le nom complet du cours - le nom abrégé du cours - Le numéro d’identification (Nom complet du cours et nom abrégé sont en relation directe avec le catalogue des UV, et gérés par le pôle TICE) Le résumé qui apparaît dans la liste des ressources Le format. Format hebdomadaire : le cours présente les sections sous la forme de semaines, chacune d'entre elles étant limitée par une date de début et de fin. Chaque semaine contient des activités et des ressources. Format thématique : le cours présente les sections sous la forme de thèmes (plutôt que des semaines) numérotés. Un thème n'a pas de limite temporelle. Il est possible d'ajouter un titre à chaque thème. Chaque thème contient des activités et des ressources. La date de début du cours. L'affichage des historiques sera influencé par ce réglage, quel que soit le format du cours : la date indiquée sera la plus ancienne possible dans les affichages. La durée des inscriptions. Ce réglage indique la durée pendant laquelle un étudiant peut être inscrit à ce cours. Si une durée autre que Illimité est indiquée, les étudiants seront alors automatiquement désinscrits après ce laps de temps. Par défaut un semestre (160j) La méthodes d'inscription : À l'aide de ce menu déroulant, vous choisissez la façon dont les étudiants seront inscrits à votre cours. Normalement, une seule option est disponible, l'inscription interne, ce qui signifie que les étudiants s'inscrivent eux-mêmes, à l'aide d'une clef d'inscription le cas échéant, ou bien vous les inscrivez manuellement vous-même (ou un autre enseignant de ce cours), en cliquant sur le lien ‘Attribution des rôles’ dans le bloc d'administration. Nous espérons à terme gérer automatiquement les inscriptions en récupérant les listes d’inscrits sur Demeter. Le nombre de séquences de l'espace central. Dans le format hebdomadaire, cela déterminera le nombre de semaines pendant lesquelles le cours fonctionnera, à partir de la date de début du cours. Dans le format thématique, cela détermine le nombre de thèmes du cours. Les deux indiquent le nombre de "boites", séquences ou sections ou thèmes situés au centre du cours, sous la section principale. La gestion des groupes. Aucun groupe (tout le monde fait partie d'une seule communauté), groupes séparés (chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles), groupes visibles (chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles). _> cf Niveau 2 La disponibilité ou ouverture du cours. Cette option vous permet de "masquer" votre cours complètement. Il n'apparaitra pas sur les listes de cours, sauf pour les enseignants du cours et les administrateurs. Même si des étudiants essaient d'accéder directement à l'URL de votre cours, ou sont inscrits à votre cours, ils ne pourront pas y entrer. La clef d'inscription. Une clef d'inscription permet de restreindre l'accès à un cours aux seuls étudiants connaissant un code (la clef d'inscription). L'idée de cette clef est que l'enseignant la fournisse aux étudiants par un autre biais, par exemple par courriel, par courrier postal, par téléphone ou lors d'un cours en présentiel. L'accès invité indique si le cours est accessible à des personnes non identifiées par login/mot de passe ou non inscrite au cours. Un méta-cours récupère les inscriptions d’un cours normal (exemple FC : formation complète avec plusieurs cours différents pour une même promotion d’élèves)

12 Attribution des rôles Les enseignants de l’UV peuvent :
donner à d’autres utilisateurs le rôle d’enseignant non éditeur (assistant de TD par ex). gérer les groupes et accéder suivi du travail des étudiants. accéder à la liste des étudiants inscrits à l’UV avec la possibilité d’inscrire ou de désinscrire des étudiants. L'attribution des rôles se fait à partir du bloc Administration. En attribuant un rôle à un utilisateur pour un certain contexte, on lui attribue les permissions contenues dans ce rôle pour ce contexte et tous les contextes inférieurs. Plusieurs types d'acteurs ont des droits distincts : l'enseignant : Il a accès à la totalité de l'espace. Il peut l'éditer, le modifier (c-à-d ajouter, supprimer, cacher des ressources ou activités). Il peut suivre l'activité des étudiants. l’enseignant non éditeur (assistant de TD ou tuteur) peut récupérer et noter les travaux des étudiants, ne peut pas modifier le cours (ressources et activités) l'étudiant : il voit les ressources visibles que l'enseignant a mis à sa disposition. Il peut participer aux activités pédagogiques (forum, chat, remise de devoir, QCM, ...) proposées par l'enseignant. Il peut aussi s'inscrire aux cours qui sont ouverts. l’Utilisateur authentifié (intranet) : c'est un invité qui est identifié sur la plateforme, donc il peut accéder aux espaces de cours ouverts et participer aux forums, chat et autres activités. l'invité : c'est une personne non identifiée (elle n'a pas de compte sur la plate-forme pédagogique ou n'a pas saisi son login et mot de passe). Les invités ne peuvent accéder qu'aux espaces pour lesquels ils sont explicitement autorisés. Il ne peuvent accéder qu'aux ressources, et en aucun cas aux activités pédagogiques afin de ne pas perturber le déroulement des cours. La durée d’inscription par défaut (paramètres du cours) peut être modifiée pour chaque inscription manuelle (possibilité de multi-sélection) : par exemple l’enseignant responsable du cours a tout intérêt à être inscrit en ‘illimité sur son cours, et pas uniquement pour 1 semestre. On peut ensuite modifier individuellement ces paramètres en passant par le bloc participants, cochant les personnes concernées, puis menu avec les personnes sélectionnées/étendre la période d’inscription individuelle (un par un avec validation à chaque fois), ou collective (un par un dans un tableau regroupé, une seule validation) Les rôles étudiants et enseignants sont liés à chaque espace. Un étudiant pour un espace peut être enseignant pour un autre espace et vice et versa. En demandant la création de votre espace de cours au pôle TICE, vous serez responsable et enseignant du cours, vous aurez la possibilité de définir d’autres enseignants sur votre cours.

13 Sauvegarde et restauration
Sauvegarde : Permet de sauvegarder un cours pour l’exporter vers une autre plateforme ou le récupérer par la suite. Restauration : permet de rapporter un cours sauvegardé sur un Moodle (UTC ou autre !) Réinitialisation Permet de remettre votre cours à zéro à chaque début de semestre ou d’année : Modifier la date de début du cours Effacer les discutions des forums, les historiques Désinscrire les étudiants, les assistants de TD … (et leurs contributions) automatiquement “Sauvegarde” vous permet d'effectuer une sauvegarde du cours. Votre administrateur du serveur s'occupe généralement de cette option. Cependant, vous pouvez de temps à autre effectuer une sauvegarde de votre cours, et la ranger dans votre ordinateur personnel. Après avoir cliqué sur le lien Sauvegarde, des options vous seront proposées pour les activités que vous désirez sauvegarder. Si vous voulez sauvegarder toutes les activités du cours, cliquez sur le lien Tout au-dessus des activités. De façon analogue, si vous voulez inclure les données des utilisateurs avec chaque activité sauvegardée, cliquez sur le lien Tout au-dessus de la colonne de droite. Une fois vos choix de sauvegarde effectués, cliquez sur le bouton Continuer. Une page vous informera alors des détails de la sauvegarde : le nombre total d'éléments de chaque module à être sauvegardés. Vous pouvez au besoin modifier le nom du fichier de sauvegarde, puis cliquer sur le bouton Continuer au bas de la page, ce qui lancera la sauvegarde. Une nouvelle page vous indiquant la progression de la sauvegarde s'affichera alors, suivie du message La sauvegarde s'est déroulée sans erreur. Cliquez une dernière fois sur le bouton Continuer, et la liste de tous les fichiers de sauvegarde de votre cours vous sera présentée. "Restaurer" vous permet de restaurer une sauvegarde. Les cours peuvent être restaurés depuis une sauvegarde faite par Moodle. Les sauvegardes de cours sont généralement stockées dans le dossier backupdata des fichiers de cours. Il y a un lien à côté de chaque fichier de sauvegarde intitulé "Restauration". Chaque version de Moodle possède son propre processus de restauration qui peut légèrement différer. Le processus de sauvegarde et de restauration est une méthode courante pour déplacer ou copier un cours en particulier depuis un Moodle vers un autre. « Réinitialisation » Ceci vous permet de vider un cours des données utilisateurs, tout en conservant les ressources et activités qui constituent votre cours. Attention : les éléments qui seront supprimés le seront à tout jamais ! Vous pouvez supprimer au choix les différents éléments suivants : Étudiants - Enseignants - Événements de cours - Historiques - Groupes Vous pouvez supprimer tous les messages des forums de type : Forum des nouvelles - Forum des enseignants - Une seule discussion simple - Chaque personne commence une discussion - Forum standard pour utilisation générale Vous pouvez également spécifier une nouvelle date de début du cours. Depuis Moodle 1.8, vous pouvez aussi supprimer toutes les tentatives de tous les tests. En cas d’oubli de réinitialisation du cours, les étudiants des semestres précédents continuent de recevoir les informations du cours (forum..). Depuis deb octobre 2008, ils ont la possibilité de se désinscrire eux-mêmes du cours, et la durée de validité de leur inscription est d’un semestre. L’accès leur sera coupé, mais ça ne supprime pas leurs contributions anciennes. Sauvegardes générales du serveur : automatiques 5 fois par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi ) à partir du jour J on peut remonter 4 semaines en arrière.

14 Après la formation… Inscrivez vous au cours « Moodle1 » pour retrouver tout ce qui a été dit en formation ! Dans l’espace Moodle ‘Documents et Formations Tice’, sélectionnez le cours « Moodle niveau 1 » Clé d’inscription : _moodle1 -> ce cours s’ajoutera à votre espace ‘Mon moodle’ Demande de création d’un espace pour votre UV mail à Aide et liens utiles : L’UTC est membre d’Universités Numériques Thématiques comme UNIT : UNICIEL (http://www.unisciel.fr) Sans oublier l’Unité d’Innovation « Ingénierie des Contenus et des Savoirs » (ICS) au sein de l’UTC (http://scenari.utc.fr/ics/)

15 Gestion des groupes étudiants
Pourquoi créer des groupes sous Moodle ? Offrir aux étudiants un espace de travail propre à chaque groupe : Groupe de TP Groupe Projet Groupe de niveau Chaque activité peut se paramétrer pour être commune, séparée ou groupe visible Comment ? Dans le bloc Administration cliquer sur Groupes Définir les groupes (possibilité d’y associer une clé d’inscription) Définir leurs membres Vous souhaitez que des étudiants d'un même groupe TD ou TP ou bien appartenant au même projet, aient un espace réservé pour travailler ensemble. Ainsi des étudiants d'un groupe pourront avoir leur propre forum du groupe ou bien pourront développer le wiki du groupe. L'utilisation des groupes est possible dans toutes les activités proposées par Moodle Exemple de groupes de niveaux : langues. Les groupes peuvent être définis de différentes façons, soit une fois pour toutes au niveau des paramètres globaux du cours (on peut même y ‘imposer’ le type des groupes’), soit au niveau de chaque activité. Pas de groupe - il n'y a pas de groupes, tout le monde fait partie d'une seule communauté ; Groupes séparés - chaque membre d'un groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ; Groupes visibles - chaque membre d'un groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles. Par exemple pour les forums, un groupe aura accès au forum de l’autre s’il est visible. Réglage groupe : Nom du groupe : Désigne le nom du groupe ; Description : permet de donner une description de la raison d'être de ce groupe. Clef d'inscription : définit la clé d'inscription avec laquelle les étudiants de ce groupe devront s'inscrire au cours. En utilisant cette clé d'inscription un étudiant est inscrit au cours et automatiquement affecté à ce groupe. Cacher l'image : afficher ou cacher l'image affectée au groupe ; Image : permet de donner l'image correspondant au groupe.

16 Types d’activités Communication Evaluation et apprentissage
Forum : asynchrone Sondage : asynchrone Chat : synchrone Evaluation et apprentissage Devoirs Tests Leçon et SCORM/AICC Collaboration Glossaire Wiki Base de données Atelier Forum (asynchrone) : un par défaut dans chaque cours : le forum des nouvelles. Avant d’ouvrir des forums, il faut se demander s’il est vraiment indispensable (demandé par les étudiants, relatif à une partie précise du cours nécessitant un débat..). Les étudiants doivent trouver un intérêt à y participer. Pour l’enseignant, il peut être utile également pour donner une info générale et éviter de répondre n fois au même courriel. Autre exemple d’utilisation assez courante : forum restreint à un groupe dans le cadre d’un projet (groupes séparés) Sondage (asynchrone) : L’enseignant pose une question et propose des choix de réponses : les étudiants votent. Chat (synchrone) (ex LO18) : L’enseignant ouvre un ou des salons de discussions, les étudiants se connectent aux heures d’ouverture du salon et ‘chattent’ entre eux de façon synchrone Devoirs : Permet simplement d’assurer le suivi de la remise de travaux en ligne ou hors ligne, et éventuellement de les corriger et les noter. Tests : Création de questionnaires avec différents types de questions auto corrigées pour des auto-évaluations. Leçons et scorm : permettent un parcours pédagogique adaptatif avec une progression scénarisée en fonction des réponses à des questionnaires intermédiaires Leçon : permet de transmettre des informations de façon très flexible. Elle se compose de plusieurs pages qui chacune se termine normalement par une question et un choix de réponses. Selon le choix de l'étudiant, la leçon peut se poursuivre par la page suivante ou par une autre page. Le parcours suivi peut être simple ou complexe, selon la structure du matériel présenté. Paquetages SCORM/AICC : ensemble de ressources basées sur les technologies de diffusion web empaquetées en conformité avec les standards SCORM et AICC. peuvent contenir des pages web, des images, des programmes Javascript, des présentations Flash ou toute autre ressource qui est visualisable dans un navigateur. Le module d'activité SCORM vous permet de charger n'importe quel paquetage SCORM/AICC et de le faire exécuter dans le contexte de la plate-forme Moodle. SCORM : SCORM est un standard qui définit sous quelle forme on peut aggréger des ressources constituant une unité pédagogique transportable. Le fondement de SCORM est : l'appui sur des techniques d'archivage telles que ZIP ou autres ; une façon normalisée de décrire les ressources faisant partie du paquetage et leur rôle dans l'activité pédagogique, sous forme d'un fichier XML (appelé un "manifest"). AICC : AICC est un standard issu de l'industrie de la formation aéronautique pour que des plates-formes de formation et des paquetages transportables de formation puissent échanger des informations d'état : à l'initialisation d'un paquetage, la plate-forme peut rappeler au paquetage ce qu'a déjà accompli un apprenant particulier ; à l'exécution du paquetage, le paquetage peut transmettre à la plate-forme des indications sur les objets d'apprentissage utilisés ; toujours pendant cette exécution, le paquetage peut informer la plate-forme des notes ou des scores obtenus ; à la fermeture d'un paquetage, la plate-forme peut sauvegarder l'état d'ativité de l'apprenant courant. Le standard AICC est implanté sous la forme d'un jeu de fonctions Javascript qui doivent être présentes dans le contenu diffusé dans le contexte de la plate-forme, et qui permettent à cette dernière d'obtenir ou de piloter les objets d'apprentissages en cours d'exécution. HotPot, permet aux enseignants d'administrer des tests Hot Potatoes à travers Moodle. Les tests sont créés sur l'ordinateur de l'enseignant, puis téléchargés vers le cours Moodle. Lorsque les étudiants ont effectué les tests, divers rapports sont disponibles, permettant de voir comment les différentes questions ont reçu des réponses et quelques tendances statistiques des résultats. Wikis : Un Wiki permet à une communauté d'éditer des pages Web collectivement via un navigateur Internet, à l'aide d'un langage de mise en forme simplifié. Glossaire : Cette activité permet aux participants du cours de créer et de maintenir une liste de définitions (ou plusieurs : il existe des glossaires secondaires) Base de données permet à l'enseignant et/ou aux étudiants de construire, afficher et rechercher une base de fiches sur n'importe quel thème. Le format et la structure de ces fiches sont presque illimités, comprenant des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte, entre autres. Atelier permet à chaque étudiant d'évaluer les travaux des autres étudiants ou d'évaluer des exemples de travaux fournis par l'enseignant, en utilisant différentes stratégies d'évaluation. La gestion des travaux remis est automatique : collecte des travaux des étudiants, distribution des travaux aux étudiants pour évaluation, affichage des résultats, etc Consultation fournit un certain nombre d'instruments qui se sont avérés très utiles et très stimulants pour des environnements en ligne. Les enseignants peuvent les employer pour recueillir des données qui les informeront sur leurs étudiants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement. (blabla) (désactivé) Le module de gestion de Projets Techniques permet à des étudiants de constituer et effectuer le suivi d'un projet technique respectant le phasage et les définitions proches des procédures normalisées par l'IEEE. Le module met en scène une version simplifiée et pédagogique de ce type de gestion, permettant une construction collective et collaborative des descriptions et définitions techniques utiles à l'élaboration du projet. L’enseignant doit préparer à l’avance toutes les rubriques de la gestion de projet pour que les étudiants puissent les compléter.

17 Forum 4 types Abonnement Suivi des messages
Chaque personne commence une discussion Forum questions / réponses Forum standard pour une utilisation générale Une seule discussion simple Abonnement Courriel envoyé pour chaque message posté Paramétrage d’abonnement/désabonnement automatique/manuel, autorisé/interdit Suivi des messages S’il est activé, les sujets comprenant des nouveaux messages sont mis en évidence Avertissement aux ‘bavards’ Possibilité de définir un nombre maximum de messages, pour une période donnée, avant blocage Chaque personne commence une discussion : chacun ne peut commencer qu'une seule discussion (tout le monde peut répondre) ; c'est pratique lorsque vous voulez que chaque étudiant commence une discussion à propos, disons, de ses réflexions sur le sujet de la semaine, et que tout le monde puisse y répondre. Forum questions/réponses : plutôt que de débuter une discussion, l'enseignant (seulement) pose une question dans la partie initiale de la discussion. Les étudiants peuvent y laisser une réponse, mais ne verront pas les réponses des autres étudiants tant qu'ils n'auront pas eux-mêmes répondu à cette discussion. Forum standard pour utilisation générale : le plus utilisé (classique) : un forum ouvert où tout le monde peut commencer un nouveau sujet quand il veut ; le plus général. Une seule discussion simple : un seul sujet de discussion organisé en un fil ou développé sur une page ; très utile pour une petite discussion très ciblée. Abonnement : le mail est envoyé dans les 30 mn suivant le ‘postage’ dans le forum. Possibilité pour le prof de forcer l’abonnement (‘oui, initialement’) et d’interdire le désabonnement (‘oui, indéfiniment’), possibilité de créer des forums réservés aux enseignants (interdits aux étudiants) Suivi des messages : l’enseignant a trous choix : ‘facultatif’ : c’est l’étudiant qui décide, ‘Désactivé’ : pas de suivi, ‘Activé’ : suivi toujours assuré Evaluations (voir cours Moodle 2) Blocage : Nombre de messages avant notification : Les étudiants (seulement) ne pourront plus poster de messages après un nombre défini de messages durant une période donnée. Cette option permet de choisir combien de messages l'étudiant peut envoyer avant de recevoir un avertissement. 0 désactive les avertissements. Nombre maximal de messages : Utilisez cette option pour définir le nombre de messages que peut envoyer l'étudiant, durant une période donnée, avant d'être bloqué. 0 pour désactiver le blocage. Si le blocage est désactivé, les avertissements sont aussi automatiquement désactivés. Durée de blocage : Cette option définit la période durant laquelle les étudiants peuvent écrire le nombre de messages spécifié dans les paramètres précédents

18 Sondage / Chat Sondage Chat
L’enseignant pose une question et propose plusieurs choix de réponses L’étudiant vote Les résultats peuvent être publiés ou cachés Chat L’enseignant ouvre un salon de discussion, y associe une date, une durée et éventuellement une fréquence Les étudiants se connectent et ‘discutent’ ensemble de façon synchrone Sondage : utile pour permettre par exemple de voter sur un choix à faire dans un cours ou pour atteindre un consensus dans un groupe de recherche Exemples : Trouver une date pour un déplacement exceptionnel de cours ou choisir son groupe ‘projet’ On peut limiter le nombre de réponses permises, limiter le sondage dans le temps, afficher les résultats de plusieurs façons, choisir de les publier ou non aux étudiants (anonymement ou non), l’associer à des groupes. Possibilité de récupérer les résultats sous forme de fichier Excel Chat : Possibilité de ‘répéter’ l’ouverture de ce salon à des fréquences programmées, en enregistrant ou non les messages, et d’y associer ou non des groupes

19 Devoirs Quatre types Principe Activité hors ligne Texte en ligne
Déposer un fichier Déposer des fichiers Principe Conception Rédaction d’un énoncé Choix du type de notation (barème) Dates de disponibilité et échéance Exploitation Aperçu du nombre de devoirs rendus, corrections et notations en ligne L’enseignant peut demander à recevoir un courriel automatique à chaque soumission de devoir par un étudiant Hors ligne : l'activité n'est pas effectuée dans Moodle. Ce peut être par exemple une activité effectuée face à face ou ailleurs sur le web. On donne une description de la tâche à effectuer, mais l’étudiant ne peut rien déposer ou écrire. L’enseignant pourra noter cette activité. Texte en ligne : l’étudiant pourra taper un texte simple à l'aide des outils habituels d'édition de texte. Les enseignants peuvent ensuite les évaluer en ligne et même ajouter des commentaires ou des modifications dans le texte. Déposer un fichier : chaque participant peut déposer une seule fois un (unique) fichier de n'importe quel type (même un zip). (pas de notion de ‘brouillon’) L’enseignant pourra renvoyer un commentaire (html) et une note. Déposer des fichiers : possibilité de déposer plusieurs fichiers (ou plusieurs brouillons), et de soumettre son exercice quand il est prêt. L’enseignant pourra renvoyer un commentaire HTML, une note et un fichier en retour. Remarque, il est tjrs possible d’enregistrer ses fichiers de correction dans son espace fichier et d’y accéder par un lien dans son commentaire HTML. Un panorama de toutes les notes de tous les exercices est disponible dans le bloc administration, fonction Notes, avec possibilité de téléchargement en Excel Principe Possibilité d’empêcher les retards, de définir un taille max du fichier à déposer, (de régler les groupes). Chaque étudiant de voit pas les exercices des autres. Système d’évaluation rapide (case à cocher) : on peut gagner du temps pour noter des travaux de groupe, en affichant les devoirs rendus groupes par groupes, en affectant la même note à tous et copiant-collant les mêmes commentaires à chaque membre.

20 Tests Définir une banque de questions
Types de questions - QCM - Questions Vrai/Faux - Appariement - Questions à réponse courte - Questions à réponses numériques - etc. Définir un questionnaire et un barème de notation Nom et description Dates de disponibilité / Durée / Nombre de tentatives / Feed-back Choix des questions et barème. Toutes les questions sont stockées dans une banque de questions. Ces questions peuvent être réutilisées au sein d'un même cours ou entre les cours du même formateur. Elles doivent être publiées (la catégorie) pour être accessibles aux autres formateurs : C'est le premier outil pour la mutualisation du contenu pédagogique dans Moodle. On peut définir des catégories de questions pour les classer. Possibilité d’importer et d’exporter des questions Types de questions Une question à choix multiples offre à l'étudiant un éventail de réponses parmi lesquelles il devra choisir. La question peut inclure une image. Deux variantes : une seule réponse est valide et donc tous les points sont accordés à celle-ci, ou il y a plusieurs réponses valides et les points sont partagés entre les différentes réponses. Dans ce dernier cas, il est possible d'accorder une note négative aux mauvaises réponses pour éviter que les étudiants ne choisissent systématiquement toutes les réponses pour une obtenir tous les points. Moodle attribuera la note 0 si le total des notes pour les réponses choisies devait être négatif. L'enseignant doit s'assurer de ne pas dépasser 100% des points accordés, car Moodle n'interviendrait pas alors. On recommande de toujours fournir un feedback pour les bonnes et mauvaises réponses Vrai Faux exige de la part de l'étudiant une réponse qui peut être seulement « Vrai » ou « Faux ». On peut faire afficher une image à la question Appariement : une intro présente le contexte, une liste de propositions et une liste de réponses. L'étudiant doit associer chaque proposition avec une des réponses fournies. Une réponse correcte correspond à chaque proposition. Toutes les propositions ont un même poids dans le calcul de la note de la question Pour répondre à une question à réponse courte, l'étudiant saisit un mot ou une expression. L'enseignant peut permettre plusieurs réponses possibles. On peut exiger de respecter la casse ou non (lettres minuscules ou/et majuscules). On peut faire afficher une image avec la question. Vous pouvez utiliser le caractère astérisque (*) comme joker pour prendre la place d'une suite quelconque de caractères Les questions à réponse numérique sont analogues aux questions à réponse courte. La différence réside dans le fait que la première peut accepter la réponse fournie par l'étudiant avec une marge d'erreur. L'enseignant fournit la valeur minimale et la valeur maximale de la plage des valeurs acceptables Descriptions : pas une question; sert à afficher un bloc de texte à l'intérieur d'un test sans que l'étudiant ait à répondre quoi que ce soit. On peut l'utiliser pour donner des directives pour les questions qui suivent. Calculée : calculs avec possibilité de tolérance pour la réponse Composition : L’étudiant pourra rédiger sa réponse dans une zone de texte : l’enseignant corrigera manuellement la réponse. Questions Cloze à réponses intégrées : très flexible. Les questions se composent d'un texte (en format Moodle) dans lequel on peut intégrer des questions à choix multiples, à réponses courtes ou à réponses numériques. Par exemple texte à trous avec plusieurs choix dans les trous, mais il fait ‘programmer’ en html : cf cours Moodle Question aléatoire est une question choisie au hasard parmi toutes les questions de la catégorie de laquelle elle provient. Les étudiants n'auront pas tous la même question. ? Questions d'appariement aléatoires : Pour l'étudiant, cette question apparaît comme une question d'appariement normale. En réalité, la question est construite au hasard à partir des questions à réponses courtes. Les questions et les réponses sont tirées aléatoirement de la catégorie d'où est issue la question aléatoire d'appariement. Cela signifie que chaque étudiant aura une version différente du test. Définir questionnaire Donner un nom au questionnaire et un résumé (description) ; on peut mettre plusieurs types de question dans un seul questionnaire. Possibilité de demander une validation réponse par réponse ou à la fin, de passer plusieurs fois le tests et de définir quelle note on garde (la dernière, la meilleure, une moyenne)

21 Glossaire - Wiki Glossaire Wiki
Permet de créer et maintenir une ou plusieurs listes de définition 1 glossaire principal : modifiable uniquement par les enseignants n glossaires secondaires, modifiables par les étudiants si ils y sont autorisés Wiki Permet de créer à plusieurs un ensemble de pages web, directement à partir de son navigateur. Utilisation de la syntaxe ‘Wiki’ Création d’une page : [page2]? Navigation : références à la page appelante créées automatiquement Vérouillage des pages en cours de modification Glossaire : Cette activité permet aux étudiants et aux enseignants de créer et de maintenir une liste de définitions. Les entrées du glossaire peuvent être affichées sous différents formats et organisées en catégories. On peut aussi faire une recherche sur ces entrées. Si les liens automatiques sont activés par l'administrateur, il est possible de créer des liens vers ces entrées depuis n'importe quelle ressource ou activité du cours. Créer un glossaire : Chaque cours dans Moodle peut avoir un ensemble de glossaires : un principal et des glossaires secondaires. Le glossaire principal ne peut être modifié que par l’enseignant. Les glossaires secondaires peuvent être configurés pour permettre aux étudiants de saisir des articles et des commentaires. Vous pouvez créer des liens vers les articles du glossaire depuis n’importe quelle section de votre cours. Il est recommandé de placer le glossaire principal dans la première section du cours. Les glossaires secondaires peuvent être placés dans les sections appropriées du cours. Pour créer un glossaire : "Activer le mode édition". Sélectionnez "Glossaire" dans le menu «Ajouter une activité». Sur la page d’édition du glossaire, donnez un nom significatif à votre glossaire ainsi qu’une description appropriée. Sélectionner les options que vous désirez avoir. Cliquez sur «Enregistrer les changements» en bas de votre fenêtre. Le nom de votre glossaire apparaîtra dans le menu «activités». Wiki : les étudiants travaillent ensemble pour constuire des pages web à partir de leur navigateur (pas d’un logiciel spécifique) « Wiki wiki » signifie « super rapide » en Hawaïen, et désigne la vitesse avec laquelle on peut rédiger et constituer un réseau de pages Web. C'est une des caractéristiques qui définissent la technologie Wiki. Plus généralement, c'est parce qu'il n'y a pas de gestion du flux de publication avec relecture et validation que la publication est rapide. La plupart des Wikis sont ouverts au grand public, ou au moins à l'ensemble de la communauté qui a accès au serveur Wiki. Le module Wiki de Moodle permet aux participants d'un cours d'ajouter, étendre ou modifier le contenu. Les anciennes versions des textes ne sont jamais supprimées et peuvent être restaurées Le plus simple = utiliser l’éditeur Moodle. [page2]? Crée une nouvelle page appelée page et l’édite. Un lien de retour est créé en bas de page (référence). On peut accéder à une page existante en notant son nom entre []. Exemple de syntaxe Wiki : Paragraphes Nouveau paragraphe : une ligne vide ; Retour à la ligne : trois caractères « pour-cent » %%% ; Indentation : gérée par des espaces ou tabulations en début de ligne !! Titres : peuvent être marqués par des points d'exclamation en début de ligne [Un point d'exclamation (!) : un petit titre ; Deux points d'exclamation (!!) : un titre moyen ; Trois points d'exclamation (!!!) : un grand titre] Attributs de texte Encadrez le texte : entre des guillemets droits simples '' pour donner de l'emphase (est rendu en général par de l'italique) ; par des astérisques ** ou des caractères de soulignement __ pour le passer en gras ; par des dièses ## pour passer en gros caractères ; par des caractères « µµ » pour passer en petits caractères ; par des signes égal == pour obtenir un affichage à chasse fixe Listes Pour commencer une liste (non ordonnée), commencez la ligne avec un astérisque * ; Utilisez un dièse # pour les listes numérotées Vous pouvez créer des sous-listes ; Les points suivants d'une même liste commencent avec la même séquence de * et de # que le premier point de la liste Hyperliens Tapez un nom CamelCase dans votre texte pour automatiquement créer un lien vers la page Wiki désignée, ou encadrez une désignation de cible par des crochets Toute URL internet valide (commençant par « ») comme trouvée dans le texte sera automatiquement transformée en lien hypertexte Dans un lien Wiki, vous pouvez spécifier, pour l'affichage, un texte différent de la cible [Moodle], écrivez le texte entre guillemets droits doubles ou séparez-le de la cible par le caractère | (trait vertical, pipe) [texte | [LienWiki "texte"] or ["texte pour" LienWiki] Pour éviter qu'un MotWiki ou une URL valide (ou [quoi que ce soit] entre crochets) ne devienne un hyperlien, placez un point d'exclamation ! ou un tilde ~ devant. !PasDeLien, ~PasDeLien ![pas d'hyperlien], !!http://pasdelien.org/ Tableaux avec des | | Placez votre contenu | entre des caractères « trait vertical » | | pour créer la structure | de la table. | | Les navigateurs | ignorent en général | les cellules manquantes. | Prenez l'habitude de placer une ligne vide avant ET après la table, ainsi la table sera placée dans son propre paragraphe, bien séparée du reste du texte. Images Pour inclure une image dans une page, écrivez son URL complète entre crochets, comme ceci : [http://www.exemple.com/pics/image.png] Vous pouvez également utiliser les fonctions de téléchargement de fichiers de Moodle ou d'annexes.

22 Les Blocs Les différents blocs disponibles : Calendrier (du cours)
Prochains évènements (à venir dans le calendrier) Dernières nouvelles (derniers messages du forum des nouvelles) Administration Activités Activité récente Mes Cours Html Libre Participants Utilisateurs en ligne Recherche dans les forums Etc. Les blocs peuvent être placés à droite ou à gauche de la zone centrale, ou tous du même côté. Calendrier du cours : échéances d’exercices, devoirs, sondages, ou entrées directes dans l’agenda Prochains évènements : 20 jours à l’avance (lié au calendrier) Dernières nouvelles du forum des nouvelles : dernières nouvelles de l’organisation de l’UV par exemple : par défaut dans les paramètres du cours articles récents), les deux dernières Activités : liste des documents (cours ou exercices) du cours, classés par type (ressources, forum, devoirs, chat …) : le résumé de l’activité y apparait Activité récente : nouveautés depuis ma dernière connexion [ajouts de ressources, nouvel utilisateur, arrivée d’un nouveau devoir (pour l’enseignant)] Mes Cours (tous les cours auxquels l’utilisateur connecté est inscrit que se soit comme étudiant ou enseignant) HTML libre : permet de personnaliser un bloc, et éventuellement y associer des liens vers des signets du cours Participants (personnes inscrites dans ce cours) Utilisateurs en ligne : inscrits à ce cours et en ligne dans les 10 dernières minutes Recherche de mots dans les forums (ou partie de mot)

23 Pour vos révisions et vos questions
Cours ‘Moodle Niveau 2 : Créer des activités dans son cours’ -> Catégorie « Documents et formations Tice » Clé d’inscription : _moodle2 Pour vos questions -> Forum lié au cours Moodle niveau 2 -> Courriel à


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