La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La rivière se forme à Quimperlé, par la confluence de lEllé (Kemper Ellé : ce qui donne le nom à la ville) et de lIsole. Celles-ci se rejoignent pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La rivière se forme à Quimperlé, par la confluence de lEllé (Kemper Ellé : ce qui donne le nom à la ville) et de lIsole. Celles-ci se rejoignent pour."— Transcription de la présentation:

1

2 La rivière se forme à Quimperlé, par la confluence de lEllé (Kemper Ellé : ce qui donne le nom à la ville) et de lIsole. Celles-ci se rejoignent pour donner naissance à la Laïta, un estuaire long d'une quinzaine de km soumis à la marée. Après la commune de Rédéné, elle délimite le Finistère du Morbihan. Avant de se jeter dans lAtlantique, entre Guidel Plage et Le Pouldu. LA LAÏTA

3

4 LIsole et lEllé se rejoignent pour former la Laïta.

5 Labbaye Blanche : elle est fondée vers par Jean 1er, duc de Bretagne et son épouse, Blanche de Champagne, en même temps que leur résidence de chasse située aux bords de la Laïta et de la forêt de Carnoët. Entre les quais Brizeux et Surcouf.

6 La 3 e rivière de Quimperlé, le Dourdu (eau noire) la rejoint.

7 Le viaduc ferroviaire qui franchit la Laïta (1862). A la suite, le pont routier sur la rn 165.

8 La chapelle de Lothéa, et la fontaine.

9 Le tumulus de Lothéa a été lun des premiers fouillés en Bretagne. Il appartient à la série des tumulus de lAge du Bronze datée de 2200 à 1800 ans avant J.-C. et fait partie des grands monuments de la série. Son mobilier funéraire est remarquable par la présence de bijoux en or et en argent, et par la conservation exceptionnelle des armes.

10 Le bois du duc.

11 Vues du port de la Véchêne, avec les « guerns » : vasières de roseaux à lintérieur des courbes.

12 Un paradis pour les palmipèdes.

13 Le rocher royal, avec la vue sur le château de Bothané. Le même château vu de la rivière.

14 Lancien passage, mais à quoi pouvait servir cette roue qui se trouve à proximité ?

15 Le château de Carnoët et sa légende

16 La chaire de lEvêque, doù il sadressait à ses ouailles de lautre côté de la rivière.

17

18 Le long du GR34E, le pont de pierre, un beau sentier facile pour la randonnée.

19 Quelques sentiers.

20 Labbaye St Maurice, lentrée, les ruines et les abords (reposants).

21 Le moulin de Bénoual

22 Le pont St Maurice, reliant Clohars-Carnoët à Guidel.

23 Dautres variétés de pêcheurs.

24 Moulin à marée fondé en 1770 dans une anse de la Laïta sensible à la marée. Les trois bâtiments contigus situés derrière la digue sont composés du moulin proprement dit, du logis de meunier et d' une dépendance. Le moulin cesse de tourner en 1934 après deux siècles d' activité et une seule lignée de meuniers…

25 Lembouchure de la Laïta, entre le Pouldu et Guidel-plage.

26 De Quimperlé à lAtlantique, sur leau ou par le sentier, sur des photos de Monique et de Patrick, vous avez suivi la Réalisation de montage de Patrick Agogué Musique : Panfluit


Télécharger ppt "La rivière se forme à Quimperlé, par la confluence de lEllé (Kemper Ellé : ce qui donne le nom à la ville) et de lIsole. Celles-ci se rejoignent pour."

Présentations similaires


Annonces Google