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Les mobiles histoire et nouveaux terminaux Informatique et société.

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2 Les mobiles histoire et nouveaux terminaux Informatique et société

3 QU EST CE QU UN SMC C EST UN SYSTEME TECHNIQUE QUI PERMET A UN INDIVIDU EN DEPLACEMENT (L APPELANT) DE TRANSMETTRE DE FACON NON FILAIRE (par voie hertzienne) DES INFORMATIONS ORALES OU ECRITES (voix, messages, données informatiques) A UN AUTRE INDIVIDU (l appelé)

4 CONSEQUENCES C EST DONC UN SYSTEME DE COMMUNCATION CAR IL Y A TRANSMISSION D UN INDIVIDU A UN AUTRE C EST UN SYSTEME MOBILE CAR L APPELANT PEUT UTILISER SON TERMINAL C EST A DIRE EN ETANT MOBILE

5 TROIS FAMILLES DE SMC LES RESEAUX DE RADIOMESSAGERIE (les pagers et bippers) LES RESEAUX DE RADIOTELEPHONIE A USAGE OUVERT (raccordé au RTC) LES RESEAUX DE RADIOTELEPHONIE A USAGE FERME non raccordés au RTC comme les RRI ( réseaux radioélectriques indépendants)

6 REMARQUES PERMETTENT DE SATISFAIRE UN BESOIN DE COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES NON FILAIRES CONTRAIREMENT AUX RESEAUX OUVERTS AU PUBLIC USAGE PRIVE USAGE PARTAGE

7 PROBLEMATIQUE EST CE UN PHENOMENE COMMUNCATIONNEL ? UN OBJET TECHNIQUE ? UN OBJET SOCIOLOGIQUE ? UN SECTEUR ECONOMIQUE ? NOTION N EST PAS STABLE

8 QUATRE PERIODES DE DEVELOPPEMENT DES SMC PREMIERE AVANT LA FIN DES ANNEES 80 SECONDE PERIODE 87 A 94 TROISIEME DE 96 A 03 QUATRIEME DE 03 A AUJOURD HUI

9 PREMIERE PERIODE / AVANT FIN DES ANNEES 80 L OFFRE COMMERCIALE EST TRES RESTREINTE DEUX SERVICES UN DE RADIOMESSAGERIE (Eurosignal) et UN AUTRE DE RADIOTELEPHONIE (radiocom 2000)

10 OFFRE PEU CONCURRENTIELLE DEUX SERVICES PROPOSES PAR LE MEME OPERATEUR / France TELECOM MOBILES LE RADIOTELEPHONE N EST PAS CONSIDERE COMME UN PRODUIT DE LUXE ET NON COMME UN COMPOSANTE DU SERVICE PUBLIC CONSEQUENCES LES SMC N INTERESSENT QUE QUELQUES MILLIERS DE PERSONNES ENVIRON ABONNES AU SERCICE DE RADIOTELEPHONIE EN 1986

11 SECONDE PERIODE / DEVELOPPEMENT DES SMC SERVICES PROPOSES AUX CONSOMMATEURS SONT PLUS NOMBREUX PARRALLELEMENT AU DEVELOPPEMENT DE NORMES RDS POUR OPERATOR OU NMT F POUR SFT ANALOGIQUE OR OFFRE INDUSTRIELLE CIBLANT AVANT TOUT LES PROFESSIONNELS AUTOMNE 92 ET LANCEMENT DE 2 SERVICES DE RADIOTELEPHONIE NUMERIQUE ITINERIS DE FTM ET SFR NUMERIQUE DE SFT APPROCHE TIMIDE ET TARIFS PROHIBITIFS DES ABONNEMENTS

12 TROISIEME PERIODE ACCROISSEMENT ENCORE PLUS RAPIDE DES OFFRES QUI DEVIENNENT EFFECTIVEMENT PLUS SEGMENTEES INNOVATIONS / LE PACK / IMPORTATION DE LA LOGIQUE DU FLOT (spot de bouygues)

13 QUATRIEME PERIODE RALENTISSEMENT DE CETTE CROISSANCE FRENETIQUE A PARTIR DE FIN 2001 TOUT EST POSSIBLE MAIS LES BANCS D ESSAIS SONT TERMINES LANCEMENT DU IMODE HORS DU JAPON EXTENSION DU GPRS EN EUROPE EXPERIMENTATION DE L UMTS, de lEDGE et de la 3G plus

14 LE CONCEPT DU MOBILE MULTIMEDIA.IL EST LE PRODUIT HYBRIDE ENTRE LE TERMINAL MOBILE INFORMATIQUE ET LE TERMINAL MOBILE TELEPHONIQUE (et correspond maintenant à lIphone)

15 Le terminal mobile informatique LE PDA (personal digital assistant) CHANGE EN UN TELEPHONE PORTABLE DOTE D UN ORDINATEUR

16 LE TERMINAL MOBILE TELEPHONIQUE LE TELEPHONE CHANGE GRADUELLEMENT EN UN ORDINATEUR DOTE D UN MICRO NAVIGATEUR INTRODUCTION DE LA LOGIQUE FOMA (c est celle de l iphone aujourdhui)

17 LA CONVERGENCE ENTRE LES RADIOCOMMUNICATIONS ET L INTERNET

18 LE LANGAGE facteur clé de succès pour les SMC aujourdhui Les langages jouent un rôle crucial quant à l évolution et la progression de la convergence entre le mobile et linternet Ainsi, a-t-on évolué de la communication écrite (radiomessagerie) à la communication orale (téléphonie mobile) pour revenir à lécrit avec linternet mobile et à loral avec linternet mobile vocal

19 SUR LE PLAN STRAGEGIQUE Ce nouveau type de segmentation aura des repercussions importantes pour le Developpement de linternet mobile Notons dailleurs que les data et eye centric sont proches des systèmes de radiomessagerie alors que les voice le sont plus pour linternet mobile vocal

20 AUTRE EXEMPLE DE CONVERGENCE /LE SMS TV CHAT SMS TELECOMMUNICATIONS TV AUDIOVISUEL ECRITE (télématique: informatique et télécommunications) CHAT informatique

21 Exemple de nouveau SMC : le MIB Mobile Internet business d Orange

22 CONCLUSION DE CE COURS L EVOLUTION DES SMC VA VERS LE TOUT NUMERIQUE ET L INTERNET LES ANCIENS SYSTEMES PERSISTENT ENCORE RADIOMESSAGERIE ET TELEPHONIE GSM DE NOUVELLES SEGMENTATIONS EXISTENT AINSI QUE DE NOUVEAUX USAGES LES PROCHAINES ANNEES SERONT PASSIONNANTES QT A L UMTS ET DE NOUVEAUX PRODUITS TELS QUE L I PHONE


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