La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon."— Transcription de la présentation:

1 Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon NOEL – Responsable TIC Région Basse-Normandie

2 Page 2 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Introduction Mon intervention se situe dans le cadre dune expérience de 15 années : Dans lEducation autour de lintégration de loutil informatique (éducative ou professionnelle) au moment où lInternet simpose ; Dans une Région dans une période où lintervention des collectivités est déterminante.

3 Page 3 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Résumé Les TIC, promesses tenues ou non ? Lutilisateur des TIC est un télé-travailleur qui signore… La validation / valorisation du télétravail passe par la validation / valorisation de la télé-formation… Quel sens donner à lintervention des collectivités ?

4 Page 4 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Les promesses des TIC Labolition des différences entre les territoires par les TIC nest pas démontrée. Le télétravail, comme solution pour le développement rural, le « Gris dans le Vert », semble toujours une utopie. Pourquoi ? Tendances lourdes (métropolisation, littoralisation), Modèle de développement des TIC par le marché, Interventions de la puissance publique limitées par une instabilité multiple (technique, économique, juridique).

5 Page 5 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Appropriation des TIC Les TIC nécessitent un temps dintégration plus long que souhaité : Techniquement, les solutions réclament plus de stabilité, Les applications (groupware, workflow) ont des maturités diverses, Les modes dorganisation du travail peu favorables au « distant », Culturellement, nest pas quun outil de travail (jeu, multimédia, loisirs,…).

6 Page 6 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Mais des conditions favorables Les solutions techniques sont de plus en plus accessibles (simplicité, coût dexploitation, coût dachat) et diverses, prenant en compte nomadisme et mobilité : xDSL, BLR (Wi-Max), FTTx WiFi, CPL, Bluetooth GSM, UMTS PDA Ipv6 Laccès aux réseaux saméliore (développement du marché du haut débit, intervention des collectivités), par la performance, par les modèles économiques, Les postes, au travail mais aussi à domicile, sont de plus en plus connectés, de façon permanente.

7 Page 7 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Les conséquences Sans le vouloir, le travailleur devient télé-travailleur « Leffet réseau » touche lentreprise, Lintroduction de loutil à lécole forme les nouvelles générations – avec le mode de vie qui va avec – lélève et le professeur sont des télé-travailleurs ! La confiance saméliore, lEcran vaut lEcrit (dématérialisation), Laccès à la télé-formation valide la notion de télétravail, socialement, culturellement.

8 Page 8 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Mais… que font les collectivités ? Aujourdhui, les collectivités investissent dans des projets daménagement numérique du territoire par le développement des infrastructures, des services et des usages. Quelques exemples (normands) : Plans de développement du haut débit (Orne, Calvados, Manche, Agglomérations) soutenus par la Région, Avec lEtat, extension de la couverture de la téléphonie mobile, Expérimentations : Wifi, CPL, IPv6, Câblage des établissements scolaires, développement des « plaques scolaires » - ENT, réseaux régionaux haut débit pour la Recherche, lEnseignement supérieur et la Santé, Zones dactivités numériques (programme régional pilote), Espaces publics numériques (appel à projet).

9 Page 9 Yvon NOELAlençon - 30 novembre 2004 Conclusion Lintervention de la Collectivité prend du sens au travers dune analyse globale permettant dagir localement, de façon volontariste : À léchelle de son territoire, Dans ses missions et compétences, Par des actions « accélérateur dusages »


Télécharger ppt "Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon."

Présentations similaires


Annonces Google