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Le Valais engage de nouveaux moyens pour une intégration réussie Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Sion, le 5 novembre.

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1 Le Valais engage de nouveaux moyens pour une intégration réussie Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Sion, le 5 novembre 2012

2 Le Canton du Valais se dote doutils daccueil et dinformation pour les nouveaux arrivants 2 outils complémentaires : brochure et site internet Répond à la demande de la Confédération en matière de primo-information Adapté à la particularité de notre canton bilingue

3 3 Rappel : quelques chiffres Étrangers en séjour durable en Valais à fin août 2012 : Europe (UE) % Autres pays dEurope % Afrique % Amérique % Asie % Océanie690.1 %

4 4 Les nationalités les plus représentées : Portugais % Italiens % Français % Allemands34715 % Serbes26154 % Espagnols19793 % Kosovars18433 %

5 Le rôle des communes 5 Lintégration a lieu là où les gens vivent Le premier contact avec la société daccueil est essentiel La commune doit accueillir et souhaiter la « Bienvenue », cest un geste symbolique fort et cest le début de lintégration. Les tâches de la commune en matière dintégration sont décisives pour favoriser le « Vivre ensemble ». Bien réalisées, elles permettent de renforcer la cohésion sociale qui est le ciment de notre société.

6 Linformation des migrants est un processus qui doit commencer dès larrivée en Suisse Linformation pour les migrants est essentielle La société daccueil doit pouvoir informer chaque migrant sur les éléments importants leur permettant de faire leurs premiers pas en Suisse. La primo-information doit être systématique De leur côté les migrants doivent consentir les efforts nécessaires pour leur permettre de comprendre le fonctionnement de la société suisse, les usages et coutumes. Ils doivent également consentir les efforts nécessaires pour apprendre la langue de la région daccueil. 6

7 Une brochure ? Oui, sous forme dun porte-document Porte-document - 1 mot de « bienvenue en Valais » - 6 feuillets pour les informations principales et formalités administratives 7

8 Site internet Le site internet reprend et complète les feuillets dinformation Il est disponible actuellement en 8 langues 8

9 La Brochure Un porte-document et des feuillets à imprimer plutôt quune brochure reliée Pas de stocks dans les communes – adaptabilité maximale Choix de 6 thèmes + 1 message de bienvenue Premières informations seulement – plus de détails et dinformations utiles sur le site internet

10 La Brochure (suite) Mise en oeuvre dans les communes / au guichet La brochure doit être utile aux communes, lesquelles reçoivent physiquement les nouveaux arrivants. Elle peut être complétée facilement par des informations locales. Poursuite La brochure sera régulièrement mise à jour et traduite dans les nouvelles langues de la migration.

11 Site internet Des textes courts, traduits dans les principales langues de la migration et renvoyant vers des informations plus longues par des liens externes Les thématiques du quotidien passées en revue : enfance, formation, vie sociale et culturelle, travail, habitation, finances, administration,... Réalisé selon les besoins du migrant Fruits de la collaboration de nombreux services de lEtat

12 12 Questions ?


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