La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La vie de Joseph Cours du dimanche 1 Cours 1 du dimanche 18 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La vie de Joseph Cours du dimanche 1 Cours 1 du dimanche 18 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 1 La vie de Joseph Cours du dimanche 1 Cours 1 du dimanche 18 octobre 2009

2 2 patriarches les Juges Juda Israël Juda désert exil 400 ans 40 ans 120 ans300 ans 330 ans 70 ans 500 ans Israël 360 ans Chronologie du peuple d'Israël en Egypte Joseph Jésus- Christ

3 3 Joseph est le fils de Jacob. Enfant, il vit à Hébron, dans le pays de Canaan. Il est le premier-né de Rachel, la femme que Jacob aimait.

4 Pause 1 Qui est Rachel ? 4 Rachel est la seconde femme de Jacob ! Cest également la cousine de Jacob

5 5 Songes de Joseph Jacob, le père de Joseph, aime son fils plus que tout. Jacob a-t-il des frères ? Que se passe til avec ses frères ? Les frères de Joseph remarquent que leur père le préfère à eux tous. Leur réaction: ils se mettent à haïr Joseph. Cest la quintervient les songes de Joseph

6 6 Il leur dit: Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. Gn 37,7 Ses frères lui disent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Gn 37,8 Ils le haïssent encore davantage à cause de ses songes et de ses paroles.

7 7 Imaginons l'ambiance qui devait régner dans cette famille! Nous devons accepter dès notre jeunesse que, par rapport à nous, d'autres soient plus intelligents, plus beaux, plus riches, …

8 8 Joseph a un nouveau songe et le raconte à ses frères et à son père. Le songe est le suivant: Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Gn 37,9 Son père lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner à terre devant toi? Gn 37,10 Jacob reste passif, il ne fait rien pour diminuer la jalousie des frères.

9 9 Vendu par ses frères Les frères de Joseph vont faire paître le troupeau à Sichem. Question : Quelle est lhistoire de paitre le troupeau ? Jacob dit à Joseph: Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; et tu m'en rapporteras des nouvelles. Gn 37,14 Joseph répond: Me voici! Gn 37,13 P L Question : Est-ce que cela a-t-il un lien avec le fait que Jésus Christ va venir dans ce monde ?

10 ans plus tard, Jésus-Christ a répondu à son Père: Voici, je viens … pour faire, ô Dieu, ta volonté. Hbr 10,7 Jésus connaissait davance la haine des hommes à son égard.

11 11 La haine des frères envers Joseph peut sexpliquer: Il est le favori de Jacob, Il dit à ses frères quils vont devoir se prosterner devant lui. Par contre Jésus a été haï sans cause. Mais cela est arrivé afin que s'accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause. Jn 15,25

12 12 P L Vallée de Dothan Jacob sest tellement fait haïr par ses frères quils veulent le tuer maintenant. Ils vont comploter pour atteindre leurs fins, sur la vallé de Dothar

13 13 Les frères saisissent Joseph, le dépouillent de sa tunique, le jettent dans la citerne. Puis ils s'asseyent et se mettent à manger. N'ont-ils aucun remord?

14 14 Après cela Joseph est vendu par ses frères aux Ismaélites

15 15 Joseph est emmené en Egypte. Les frères trempent la tunique de Joseph dans le sang d'un bouc. Il envoient ensuite la tunique à leur père en lui faisant dire: Voici ce que nous avons trouvé! reconnais si c'est la tunique de ton fils, ou non. Gn 37,32 Jacob reconnaît la tunique. Il porte longtemps le deuil de son fils. Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils. Gn 37,35

16 Qui me fait un lien avec lhistoire de Jésus Christ ? Indice : sa souffrance… 16

17 17 Jacob récolte le résultat de sa passivité envers la manière de vivre de ses fils. Joseph nous fait penser à Jésus-Christ. Combien de fois les hommes veulent le lapider avec des pierres, le condamner, le tuer.

18 18 Comme Joseph, Jésus est dépouillé de ses vêtements. Jésus est livré par ses frères juifs aux Romains. Joseph est livré aux Ismaélites. Comme Joseph, Jésus a souffert.

19 19 Arrivée en Egypte Les Ismaélites arrivent en Egypte. Ils vendent Joseph à Potiphar. Potiphar est officier de Pharaon, chef des gardes. L'Eternel est avec Joseph. Son maître l'établit sur sa maison, lui confie tout ce qu'il possède. Joseph, ne se révolte pas et Écoute ce quon lui demande. Quelle application de cela dans notre vie quotidienne ?

20 20 Quelle attitude devons-nous avoir face à notre travail? Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Col 3,23

21 21 Joseph est tenté La femme de Potiphar demande à Joseph de coucher avec elle. Il refuse et lui dit. Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? Gn 39,8 La femme lui fait tous les jours des avances. Un jour, elle le saisit par son vêtement et lui dit: Couche avec moi. Il lui laisse son vêtement dans la main et s'enfuit.

22 22 Joseph dit non à la tentation. Nous sommes dans la même situation que Joseph? Alors réagissons comme lui: Refusons, fuyons! La porte était sans doute fermée. Personne n'aurait vu cette action. Dieu seul l'aurait su.

23 23 La femme dit ensuite à son mari: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi. Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors. Gn 39,17 Jour après jour, inlassablement, la femme de Potiphar a tendu son hameçon. … et chaque fois Joseph a refusé d'y mordre. Pour Joseph, le danger est une personne.

24 24 Pour nous, il peut se manifester sous la forme d'une personne, de certains sites internet, de certains livres, de certaines musiques, … et chacun peut compléter la liste pour lui-même.

25 25 Ne croyons pas que nous pouvons toucher des choses mauvaises "du bout des doigts". La bible nous avertit: Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 1.Cor 10,12 Demandons laide du Seigneur. … il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. Rom 14,4 … Il peut secourir ceux qui sont tentés. Hbr 2,18 Un verset présente cette vérité: Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents, sans que ses pieds soient brûlés? Pv 6,28 Une telle tentation peut aussi nous arriver.


Télécharger ppt "1 La vie de Joseph Cours du dimanche 1 Cours 1 du dimanche 18 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google