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1 Excel (Partie 2). 2 Plan Gestion des graphiques Concept de liste –Tri –Filtre automatique –Filtre élaboré Tableaux croisés dynamiques (TCD)

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Présentation au sujet: "1 Excel (Partie 2). 2 Plan Gestion des graphiques Concept de liste –Tri –Filtre automatique –Filtre élaboré Tableaux croisés dynamiques (TCD)"— Transcription de la présentation:

1 1 Excel (Partie 2)

2 2 Plan Gestion des graphiques Concept de liste –Tri –Filtre automatique –Filtre élaboré Tableaux croisés dynamiques (TCD)

3 3 Graphiques Pourquoi un graphique ? – Pour simplifier l'analyse d'une masse de données. –Pour ressortir rapidement des tendances à partir de séries de données. –Pour pouvoir comparer les données. –Pour faire ressortir des proportions.

4 4 Création dun graphique Il sagit de créer un graphique au format «histogramme 2D » à partir du tableau suivant:

5 5 Création de graphiques (2) Sélectionner la zone pour laquelle on veut créer notre graphique (i.e A1:M5) Ensuite sélectionner Insertion/Graphique La fenêtre suivante sera affichée

6 6 Création de graphiques(3) Choisir le format qui vous intéresse en cliquant dessus (pour nous cest Histogramme 2D) Cliquer sur suivant jusquà létape 4 où il est demandé de –Soit inclure le graphique dans une nouvelle feuille –Soit linclure dans la feuille courante Choisir de linclure en tant quobjet dans la feuille courante

7 7 Création de graphiques (4) Titre

8 8 Création de graphiques(5)

9 9 Création de graphiques (6) Noter que dans le graphique précédent, tous les mois ne sont pas affichés –Elargir le graphique –Réorienter les étiquettes de laxes des abcisses

10 10 Création de graphiques (7)

11 11 Création de graphiques (7) On juge que notre graphique nest pas assez parlant. En fait on voudrait le transformer en un «histogramme3D » –Cliquer avec le bouton droit sur le graphique –Modifier son format

12 12 Création de graphiques (8)

13 13 Création de graphiques (9) On voudrait passer à la représentation en « secteur » (ou camembert) Lancer la modification du graphique et choisir le format désiré. On obtient un graphique qui ne porte que sur un seul produit (le premier) En effet, on ne peut pas représenter en même temps tous les produits

14 14 Création de graphiques (10)

15 15 Création de graphiques Supposons que lon sintéresse plutôt à la répartition des ventes mensuelles pour les caméscopes –Cliquer avec le bouton droit sur le graphique –Choisir Données source … –Sélectionner ensuite la plage de valeurs correspondant aux caméscopes.

16 16 Création de graphiques (11) Les valeurs aussi sont à modifier: =Feuil1!B4:M4 La zone qui contient le titre doit être modifiée: =Feuil1!A4

17 17 Création de graphiques (12) Noter la différence entre les représentations Histogramme et secteur – La première permet de « comparer » les ventes des différents produits –La deuxième permet de voir « la proportion » des ventes dun seul produit sur chacune des périodes Pour voir lévolution des ventes dans le temps, on aurait dû choisir par exemple une représentation par courbe.

18 18 Création de graphiques (13) Voici ce quon aurait pu obtenir

19 19 Création de graphiques (Fin) Conclusion: –Excel offre une grande variété de formes de représentations graphiques –Chacune est adéquate pour un certain type danalyse –Loutil est souple dans le sens où lon a la possibilité de modifier les caractéristiques du graphique à notre guise

20 20 Les listes (1) Un liste dans le langage Excel nest rien dautre quun Tableau de donnée où les colonnes ont un intitulé –Attention: ceci ne veut pas dire que les colonnes ont un nom Chaque ligne désigne une enregistrement Excel offre la possibilité de manipuler les listes pour –Les interroger très facilement

21 21 Les listes(2) On peut les présenter soit sous forme de tableau soit sous forme de grille (Données/Grille)

22 22 Les listes(3)

23 23 Les listes (3) On peut trier une liste sur nimporte quelle colonne: Données/Trier

24 24 Les listes (4) On peut filtrer une liste: nafficher que les lignes qui satisfont un certain critère On peut extraire des lignes pour les recopier à un autre endroit Pour exprimer les conditions, nous avons –Les filtres automatiques –Les filtres élaborés –Tous les deux accessibles par le menu Données

25 25 Les listes (5)

26 26 Les listes(6) Les filtres élaborés sont utilisés lorsque les critères de sélection contiennent des disjonctions (ou) ou nutilise pas légalité (, <>). Par exemple, afficher les lignes où –Adresse=Bordeaux ou –Informatique <10

27 27 Les listes (7)

28 28 Les listes (8) Informatique <10 Ou Adresse=Bordeaux sexprime par

29 29 Les listes (9) Les sous-totaux permettent d'ajouter à la liste des lignes récapitulatrices, par exemple un décompte, une moyenne, une somme. Les sous-totaux portent sur des groupes. Un groupe est formé par des suites d'enregistrements pour lesquels la valeur d'un champ est identique. Exemple: Calculer la moyenne des notes des matières pour chaque ville

30 30 Les listes (10) Il faut dabord trier la liste sur les champs sur lesquels on construit les groupes –Pour lexemple, il faut trier sur Adresse. Passer par le menu Données/Sous-totaux

31 31 Les listes (11)

32 32 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Excel offre la possibilité de construire des tableaux de « synthèse » sur des listes de données Exemple, considérons la liste qui contient des informations sur les employés dune entreprise

33 33 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)

34 34 Choisir Données/apport de tableau croisé dynamique … Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le TCD. Ces données peuvent provenir de quatre sources différentes. –Liste ou base de données Microsoft Excel. –Source de données externes –Plage de feuilles de calcul avec étiquette. –Autre tableau ou graphique croisé dynamique Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)

35 35 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)

36 36 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Excel va ensuite demander lendroit où se trouvent les données (plage de valeurs)

37 37 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Ensuite nous avons la possibilité de choisir lendroit où le TCD sera inséré

38 38 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Avant de cliquer sur « Terminer » voyons voir ce que nous propose loption « Disposition »

39 39 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)

40 40 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Voici le TCD obtenu

41 41 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Supposons que lon veuille ajouter la « variable » catégorie à notre analyse. Il suffit alors de déplacer ce champs vers le TCD à partir de la liste des champs

42 42 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Voici le nouveau TCD si on rajoute « catégorie » au niveau des colonnes

43 43 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) En déplaçant la catégorie sur les lignes on aurait obtenu

44 44 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) Si au lieu de la somme, on veut la moyenne des salaires

45 45 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)

46 46 Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)


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