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PORT de MarseilleFos Débatspublics Projets de terminaux méthaniers Point de vue de l aménageur Jeudi 16 septembre 2010.

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1 PORT de MarseilleFos Débatspublics Projets de terminaux méthaniers Point de vue de l aménageur Jeudi 16 septembre 2010

2 Port de MarseilleFos Débats publics 2 Le choix du Grand port maritime de Marseille de faire de la ZIP de Fos un pôle énergétique stratégique Jean-Claude TERRIER, Directeur Général du GPMM

3 Port de MarseilleFos Débats publics 3 La ZIP de Fos : un complexe sidérurgique et pétrochimique développé dans les années 1960 (implantation de Solmer : et ICI/Basell : 1972) Un territoire qui a subi les deux chocs pétroliers de plein fouet : 1973 et 1979 Larrêt des implantations industrielles dans les années 1990 reflète le déclin industriel français (Lyondell dernière implantation majeure en 1988) Introduction La stratégie du port = prendre le virage énergétique de laprès-pétrole Au tournant des années 2000, de nouveaux projets émergent

4 Port de MarseilleFos Débats publics 4 Un territoire de ha dont 20 % occupés, sur 4 intercommunalités (SAN Ouest Provence, CA Pays de Martigues, CA Agglopôle Provence, CA Arles Crau Camargue Montagnette) 1. La ZIP de Fos 15 usines (plusieurs filières : sidérurgie, raffinage, pétrochimie, énergie et gaz industriels, construction offshore...) 10 Terminaux maritimes : pétrole (Fos et Lavéra), méthanier (Tonkin et Cavaou), minéralier, conteneur (Graveleau et les 2XL), conventionnel, céréalier 7000 emplois directs Rôle dAménageur-Promoteur confié au Port Autonome de Marseille à sa création en 1965 : « Le port autonome est chargé des travaux d'extension, d'amélioration, de renouvellement et de reconstruction, ainsi que de l'exploitation, de l'entretien (…) et de la gestion du domaine immobilier qui lui est affecté » ( loi du 29 juin 1965)

5 Port de MarseilleFos Débats publics 5 Les grands équipements liés aux trafics énergétiques 1. La ZIP de Fos 4 Raffineries implantées localement (Lavéra, La Mède, Berre, Fos) = capacité de 29 MT/an 4 Raffineries intérieures (Feyzin, Reichstett, Cressier, Karlsruhe) = capacité de 21 MT/an 1 stockage de produits raffinés à Fos : DPF de capacité de m 3 2 grands sites de stockages souterrains : Lavéra (Propane/Butane) et Manosque (Brut, raffinés et gaz naturel)

6 Port de MarseilleFos Débats publics 6 Les grands équipements liés aux trafics énergétiques 1. La ZIP de Fos 1 réseau de pipeline de brut vers le nord-est, la Suisse et lAllemagne : SPSE 3 réseaux de pipelines de produits raffinés : SPMR vers Genève, SMPR vers Côte dAzur, SNOI (Trapil) vers nord-est France 1 réseau GRT Gaz vers Saint-Martin de Crau pour le gaz naturel 1 centrale électrique au charbon à Gardanne 3 centrales électriques au fuel (Ponteau, Aramon, Corse)

7 Port de MarseilleFos Débats publics 7 Des atouts forts pour les trafics énergétiques Une position géographique idéale entre zones de production et de consommation Un port en eaux profondes : tirant deau jusquà 22 m Pas de contraintes de marées Pas de contraintes décluses Un port connecté à un réseau de pipelines dense 1. La ZIP de Fos

8 Port de MarseilleFos Débats publics 8 2. La diversification au cœur de la stratégie du port Une stratégie fondée sur : 1) La diversification face au poids de lénergie dans les trafics du port 2) La diversification face au poids du pétrole dans le trafic énergétique

9 Port de MarseilleFos Débats publics 9 Le projet stratégique La diversification au cœur de la stratégie du port

10 Port de MarseilleFos Débats publics 10 1 > Développer un hub méditerranéen de vracs liquides : objectif 90 MT en > Devenir le premier port européen de GNL 3 > Conforter notre position compétitive sur le marché intérieur Orientation n°2 - Se diversifier pour être le port de toutes les énergies Les actions majeures 2. La diversification au cœur de la stratégie du port Enjeu mondial : position de 3 e hub derrière Houston (206 MT) et Rotterdam (167 MT) Enjeu national dapprovisionnement par le sud Enjeu local de réduction CO 2 Enjeu national dapprovisionnement par le sud Enjeu local de réduction CO 2 Enjeu régional Risque : fermeture de raffineries Enjeu régional Risque : fermeture de raffineries Une nécessité : élargir le portefeuille de trafics énergétiques pour compenser la diminution programmée des flux de pétrole brut et de charbon

11 Port de MarseilleFos Débats publics Les projets GNL : le virage énergétique Le marché du gaz naturel Enjeu du GNL : Taux de croissance projeté des échanges par méthaniers à 2020 : +7% par an (source : IFP) Part du GNL dans le commerce mondial : de 22% à 38% en 2020 (source : IFP) Approvisionnement de lEurope : Tarissement des sources en Mer du Nord Prédominance de la Russie : 29% en 2010 (source : CRE) Evolutions des besoins en Europe : La demande de gaz va augmenter de 45% entre 2005 et 2030 (source : Agence Internationale de lEnergie)

12 Port de MarseilleFos Débats publics Les projets GNL : le virage énergétique Le gaz naturel dans le bilan énergétique de la France Part du Pétrole importé par navires66%33% Part du Nucléaire2%40% Part du Gaz Naturel importé ( y compris GNL)4%15% Dont part du GNL importé par navires1%4% Autres (charbon, hydraulique, biomasse, photovoltaïque, éolien…) 28%12% Part des différentes énergies dans la consommation dénergie primaire

13 Port de MarseilleFos Débats publics 13 Le port de Marseille Fos sur les routes du commerce du GNL 3. Les projets GNL : le virage énergétique Le trafic GNL : mondialisation des routes et augmentation du nombre et de la taille des navires en 10 ans Source Poter & Partners

14 Port de MarseilleFos Débats publics Les projets GNL : le virage énergétique Le trafic GNL : mondialisation des routes et augmentation du nombre et de la taille des navires en 10 ans Navires qui escalent à Fos Tonkin : 220 m de long, m 3 de capacité Navires qui escalent à Fos Cavaou : 290 m de long, m 3 de capacité Demain à Fos Cavaou et Fos Faster : 345 m de long, m 3 de capacité (Q-max)

15 Port de MarseilleFos Débats publics 15 1 er atout : sécurité maritime pour laccueil des plus grands méthaniers Q-Max (345 m de long) 2 ème atout : sécurité industrielle optimale pour limplantation des nouvelles générations de terminaux méthaniers qui intègrent leurs zones de sécurité 3 ème atout : post acheminement du gaz naturel par gazoduc Fos à 25 km seulement du nœud GRT Gaz de St Martin de Crau 3. Les projets GNL : le virage énergétique Les atouts du Port de Fos pour accroître sa position sur le GNL

16 Port de MarseilleFos Débats publics Les projets GNL : le virage énergétique Une capacité totale cohérente avec la croissance de la demande européenne 3 terminaux Méthaniers de Fos (Tonkin, Cavaou, Faster) = potentiel de trafic de 17 MT/an de GNL en 2017 contre 5 MT/an actuellement 3 Centrales à Cycle Combiné au Gaz implantées à Fos- Lavéra (Cycofos, Combigolfe, Ponteau) = puissance installée de 2200 MWe en 2016 soit la fixation de 1,2 MT/an de GNL Les 2 terminaux Méthaniers de Fos Cavaou et Faster = 200 navires supplémentaires en 2017

17 Port de MarseilleFos Débats publics 17 Conclusion Impact sur lair : - Très faible sur les terminaux méthaniers - Deux fois moindre pour les centrales au gaz naturel par rapport aux centrales au fuel Post-acheminement du gaz naturel : - Gazoducs - Lignes électriques (après production en centrale) GNL = pas dimpact routier hors les phases de construction Le GNL : des impacts réduits

18 Port de MarseilleFos Débats publics 18 Conclusion Investissements industriels cumulés : - terminaux méthaniers - centrales électriques à Fos et à Ponteau - pipes de GRT Gaz Virage énergétique pour le Port de Marseille-Fos : un potentiel de 17 MT/an de GNL Le GNL : des retombées pour notre territoire = 2,4 Milliards d + création de 200 emplois directs

19 Merci de votre attention Port de MarseilleFos Débats publics


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