La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Située sur le plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Altitude de 800 mètres dans le département de lAveyron. La cité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Située sur le plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Altitude de 800 mètres dans le département de lAveyron. La cité."— Transcription de la présentation:

1

2 Située sur le plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Altitude de 800 mètres dans le département de lAveyron. La cité médiévale de la Couvertoirade reflète par son architecture la puissance des ordres Templiers et Hospitaliers. Bâti au pied de léglise et du château du XIIe siècle, le village sest doté dune enceinte fortifiée au XVe siècle. Avancez manuellement La Couvertoirade désignant en occitan « des eaux couvertes ».

3 Maison à lextérieur des remparts

4 Village fortifié

5 Porte dentrée du village fortifié Tour rondeTour carrée

6 Escaliers pour accéder au chemin de ronde.Belle fenêtre à meneaux.

7 Une statue de pierre reconstituée de Saint-Christophe, réplique exacte à loriginal, a été placée le 30 juillet Depuis, les habitants peuvent retrouver le geste des aïeux qui, avant de quitter le village soit pour aller au travail, soit pour sabsenter quelques jours, levaient les yeux et demandaient la protection du Saint-Patron de la paroisse.

8

9 Bordées de maisons typiquement caussenardes, les ruelles du village vous invitent à la flânerie.

10 Hôtel particulier de la famille de Grailhe (occupe une place de choix). Construit en 1655 Armoiries et Photo du Net

11

12

13 Construite sur le rocher des conques, léglise veille depuis plus de sept siècles sur cette cité.

14

15

16 Les vitraux: mis en place en 2005, ils sont lœuvre de Claude Baillon. et dessinés par Elisabeth Baillon.

17 Intérieur de léglise

18 Lescalier qui permettait laccès au chemin de ronde. Cimetière avec des stèles discoïdales (copies), seule la croix est authentique.

19 Château-fort Templier bâti dès le début du XIIIe siècle.

20

21 Des systèmes ingénieux pour récupérer leau.

22 Système de chéneaux pour récupérer les eaux de pluie dans une citerne. Problème de leau à la Couvertoirade: mares et citernes Il y avait une mare entourée de rochers plus ou moins élevés, mais abrupts. Un plan dressé détermina le volume qui était en moyenne de 1,65 m. de profondeur pour une surface de 360 m2. Après les épidémies de typhoïde qui sévirent en 1883 et 1893, les responsables prirent la décision de combler la mare située à lintérieur du village. Ensuite plusieurs citernes ont été creusées pour y recevoir leau de pluie.

23 « Cardabelle », baromètre naturel cloué au volet

24 Maisons typiques de la Couvertoirade. Au rez-de-chaussée, la citerne, la bergerie, lécurie pour le mulet ou les bœufs et souvent creusée dans le rocher.. Au premier étage lhabitation où lon accède par un escalier extérieur débouchant sur une terrasse, dit :« le balet ». Au deuxième étage, sous le toit, les greniers.

25

26

27

28

29 La place du village

30

31

32

33 Meurtrières

34

35 Enseignes de nombreuses boutiques nous montrant le travail des artisans.

36

37

38 Garigue.

39 Brebis laitières de la Couvertoirade. Leur lait sera transformé en « pérail » familial (petit fromage frais à croûte fleurie) ou en Roquefort.

40

41 Bergerie

42 A lextérieur des remparts

43 F I N Photo du Net Photos personnelles et création de Rosemarie Juin 2012 Informations prises dans brochure Musique: Ronde Veneziano Armonie de Gran Piero Reverberi

44 Le moulin du Rédounel se trouve en-dessus des remparts sur la colline.

45 Vu sur Voyagepps.com


Télécharger ppt "Située sur le plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Altitude de 800 mètres dans le département de lAveyron. La cité."

Présentations similaires


Annonces Google