La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan."— Transcription de la présentation:

1 Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan

2 2 Programme de la journée (1…) Introduction Logiciels libres Systèmes de publication de contenus Présentation du système SPIP Mise en place de la boîte à outils (EasyPhp et SPIP) Installation et utilisation de EasyPhp

3 3 Programme de la journée (2…) Installation de SPIP, découverte de l´interface Authentification dans la partie privée du site Mise à jour des informations personnelles Personnalisation de l´interface Présentation des différents éléments rédactionnels (rubriques, articles, brèves) Manipulation de ces différents éléments Les statuts dun article (Publié en ligne, en cours de rédaction, refusé...)

4 4 Programme de la journée (3…) Les privilèges des différents acteurs dun site SPIP (Administrateur, administrateur restreint, rédacteur) Mise en forme des articles Raccourcis typographiques Logo dun article ou dune rubrique Insertion dimages dans un article Attacher un document à un article

5 5 Pause

6 6 Programme de la journée (4…) Notion de squelette Installation de SPIP en ligne : cas de l´hébergeur gratuit Multimania Discussion Mot de fin

7 7 Introduction Internet www Pages et sites Web Sites Web statiques Sites Web dynamiques Besoin de logiciels Quelques logiciels (bloc notes, Webexpert, Dreamweaver, FrontPage, etc)

8 8 Logiciels libres Sont considérés comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences « GPL », « Berkeley » ou « artistique » et plus généralement des recommandations du groupe « Open Source ».

9 9 Libre = gratuit ? Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Selon la définition de la Free Software Foundation, un logiciel libre répond à quatre libertés : Liberté d'exécuter un programme sans aucune limite d'objectif, d'usage Liberté de modifier le programme afin qu'il corresponde le mieux possible aux besoins des utilisateurs. Liberté de redistribuer des copies du programme, que ce soit gratuitement ou contre une somme d'argent Liberté de distribuer des versions modifiées du programme avec son code source, afin que la communauté puisse bénéficier des améliorations.

10 10 Qui crée des logiciels libres ? Informaticiens de bonne volonté désireux de participer à ce collectivisme high tech. Certaines associations, comme la Free Software Foundation (FSF), Le projet GNU (dont le logo est, bien sûr, un gnou) de la FSF a joué un rôle déterminant dans la création de Linux Autre initiative de la fondation de Stallman: une licence adaptée à ce modèle, la GPL (General Public License), qui stipule que les programmes libres sont la propriété de leurs auteurs et qu'ils doivent être distribués sous forme de code source. Avec cette licence, quiconque peut faire commerce d'un logiciel libre, même avec des modifications de son cru, mais il n'a jamais le droit de le « verrouiller » à son seul profit. La GPL garantit ainsi que les programmes restent toujours librement disponibles, assurant la pérennité du système.

11 11 Systèmes de gestion de contenu Les systèmes de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) sont une famille de logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites web.

12 12 Fonctionnalités des CMS ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document, ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu, ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum, etc.) certains CMS incluent le contrôle de version.

13 13 Fonctions communes des CMS Utilisation d'interface web (navigateur, pas besoin d´installation de logiciel) Séparation entre contenu et présentation (contenu stocké dans une base de données, présentation définie dans un gabarit – code ) Édition de page simplifiée De multiples méthodes de rangement de l'information Gestion des droits

14 14 Quelques CMS Sans bdd : Itseasy, Limbo, Guppy, Lenya, Portix-CMS Avec bdd : Spip, NPDS, PHPNuke, Xoops, PostNuke

15 15 Spip Kesako L'idée de créer un système de publication pour gérer des sites web date de Elle a été lancée par des acteurs du web indépendant : Pierre LAZULY, Arnaud MARTIN et Erwan CARIO. Au départ SPIP = nom du bateau sur lequel Pierre Lazuly avait passé ses vacances, puis les créateurs du logiciel ont trouvé une signification pour l'acronyme : Système de Publication pour l'Internet. Le choix de l'écureuil comme logo est un clin d'oeil au fait que SPIP est également le nom de l'écureuil, fidèle compagnon de Spirou.

16 16 Place à l´atelier Spip !


Télécharger ppt "Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan."

Présentations similaires


Annonces Google