La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparé par Antoine Kahalé, Gilbert Matta, Mahmoud Salman, Elias Dib.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparé par Antoine Kahalé, Gilbert Matta, Mahmoud Salman, Elias Dib."— Transcription de la présentation:

1 Préparé par Antoine Kahalé, Gilbert Matta, Mahmoud Salman, Elias Dib

2 Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

3 Dans dautre mot, cest un logiciel qui permet de concevoir et de mettre à jour un site internet, sans utiliser de langage ou de code de programmation. "Open source" signifie que l'on peut accéder librement à ces logiciels (donc gratuitement). Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu.

4 Les CMS sont avant tout des instruments destinés à la communication d'entreprise (internet ou externe). Une fois le système installé, les collaborateurs peuvent accéder au site web, proposer du contenu, et éventuellement interagir avec des prospects au moyen d'outils dynamiques comme les forums de discussion, newsletters, commentaires d'articles, etc. Les CMS sont particulièrement adaptés aux professionnels qui veulent modifier et enrichir rapidement le contenu de leurs pages web.

5 Facilité dinstallation Très évolutif grâce aux mise à jour fréquentes Solution modulaire grâce aux plugins Très facile à utiliser et puissante à la fois grâce aux Template- tags autres astuces Une galerie impressionnante de thèmes gratuits. De nombreux plugins disponibles gratuitement, pour satisfaire la plupart de vos besoins.

6 Facilité de configuration Adopté par tous Dispose dune forte communauté très active pour répondre à vos questions Possibilité davoir plusieurs auteurs sur le même site avec un système dattribution de droits. Possibilité de créer des pages personnalisées

7 Un site CMS (content management system) est un site que vous pouvez entièrement gérer au niveau de son contenu, sans connaissances aucune en informatique, ceci sans logiciels spécifiques et onéreux. Votre site Internet vous appartient ! Vous n'êtes plus dépendant d'un webmaster pour le gérer !

8 Edition des pages par un simple clic Editeur aussi simple à utiliser que Word Ajout d'images grâce à un gestionnaire de fichiers efficace Accès protégé pour la modification des pages Possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs avec mot de passe pour un travail en équipe.

9 Simplicité de gestion et d'administration. Les utilisateurs autorisés peuvent publier du contenu (articles) grâce à une interface simple et autonome. Gratuité : pas de licence payante pour certains CMS (Open Source). Un avantage par rapport aux certains logiciels d'édition de sites web dont les licences pro peuvent coûter cher. Gain de temps : vous pouvez créer votre site à partir de modèles de mise en forme pré-existants.

10 - Vous devrez éventuellement prendre le temps de former les intervenants aux techniques rédactionnelles. - Si l'utilisation d'un système de gestion de contenu est simple, sa mise en route peut nécessiter l'intervention d'un prestataire.

11 Dautres difficultés en travaillant dans les cms, cest le fait de perdre du temps a modifier un template déjà predefinie, par exemple si le développeur voudrait changer les fichiers de styles, ainsi que les images et les dimensions,ca prend du temps plus que le temps demande a les créer des le debut. Beaucoup derreurs (physical memory) qui apparait dans certain cas dans des systèmes dexploitations.

12 Les CMS partagent quelques caractéristiques essentielles : Accès par Internet Pour ajouter du contenu à votre site web, chaque CMS est doté d'une interface web accessible avec un navigateur. L'ensemble des documents est stocké dans une base de données autonome qui gère les modifications en temps réel (publication d'un article, inscription d'un utilisateur du forum, etc.)

13 Séparation entre la forme et le contenu Lorsque vous ajoutez un contenu, sa forme (style) est déjà configurée. Chaque type de document (article, image) a ainsi sa propre architecture (titre, légende, etc.), qui détermine l'agencement du contenu dans la page.

14 Intégration simplifiée des données L'intégration d'articles/de données dans la console est simplifiée. Elle se fait au moyen d'un pavé doté d'icônes similaires à ceux des traitements de texte (ex : gras, italique, etc.). Il est possible de visualiser l'article dans sa forme finale avant la mise en ligne. À ces trois fonctions majeures s'ajoutent plusieurs options de rangement des informations (par auteur, date de modification, catégorie), qui permettent de les classer et de les trouver rapidement.

15 Dapres une experience personnelle avec joomla,on a conclus de plusieurs advantages et inconvenients concernant ce CMS. Mais certains cest un CMS magnifique. Joomla a un site joomla.org, qui contient tout ce quon voudrait, des modules assez originales,gratuit ou non,de tout sortes, ainsi que des forums pour nous aider a resoudre des problemes techniques.

16 Joomla.org contient des modules de photos,des navigateurs,des flash news,des login form,des form de contact,des services de tout genre. Tous simple a integrer,cest just quon doit telecharger les winrar et puis les integrer dans nos interface dadministration. Joomla est un CMS avec une interface dadministration,on cree une directoire pour creer les fichiers necessaires avec un logiciel XAMP ou WAMP pour pouvoir creer la base de donnees dans PHPMYADMIN.

17 Quand les fichiers de joomla sont crees, on veut acceder au site qui ne contient quun template simple. On peut lacceder sur le pc local, avec le user name quon a initialise au debut. On trouve une interface Panel,qui contient differents categories pour controler tous les elements du site,allant des articles,textes,module dimages,navigateurs,Plugins,source code html,utilisateurs ….

18

19 Puis on commence notre travail, on peut acceder a tous,surtout les modules de tout genre : images,slide show,music,navigateur controlable,login form, etc..

20

21

22

23

24

25

26 Quelques Exemples actuels que joomla peut produire en un temps assez limite…

27

28

29 Joomla est un CMS vraiment geniale, mais bien sure chaque logiciel peut parfois faire face a des problemes. Et voila certains problems que nous rencontrent en travaillant, un de ces problems sont les allocations du memoire comme dans la figure suivante ….

30

31 Une autre difficulte dans les templates sont la difficulte a modifier les fiches style nombreuses et les images ainsi que les positions des modules. Ca prend beaucoup de temps,ce qui est de la perte de temps pour un developpeur. De plus,utiliser un template cree avantcest un peu limitant en parlant de linterface, on est limite a suivre les interfaces et Layout du template,ce qui est dinconvenient…

32 Une seule solution pour cette difficulte,est de suivre la methode qui nous permet de creer notre propre interface graphique,en modifiant le fichier de index.php, et cest facile puisque on connait du html et du php …. Cette methode insiste a creer le code html necessaire ainsi que les tags de joomla qui nous permet dintegrer les modules dans les places quon veut et les plugins,et bien sur changer linterface quand on veut.

33

34

35

36

37

38


Télécharger ppt "Préparé par Antoine Kahalé, Gilbert Matta, Mahmoud Salman, Elias Dib."

Présentations similaires


Annonces Google