La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 5 phases de la production de film Film et Vidéo 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 5 phases de la production de film Film et Vidéo 12."— Transcription de la présentation:

1 Les 5 phases de la production de film Film et Vidéo 12

2 Le développement: La phase de conception du film 1. Le producteur trouve une histoire dont il veut filmer. 2. Producteur travaille avec des écrivains pour préparer un synopsis. 3. Plan détaillé qui décompose l'idée en paragraphe/ scènes. 4. La préparation du >. 5. L'écriture du scénario par le Scénariste

3 Suite La communication avec un distribueur de film afin d'évaluer l'intérêt d'un tel film (surtout avec les gros films hollywoodiens)- le succès probable et le potentiel financière du film. 7. Le producteur et le scénariste prépare un pitch. Un pitch réussit= soutient financier. 8. Les parties concernées négocient un accord et signent des contrats. = une stratégie clairement définie de marketing et de l'auditoire cible.

4 La préproduction À ce point- film pleinement financé, acteurs principaux choisis, réalisateur et directeur de la photographie en place, scénario satisfaisant tous les contributeurs financiers d'établie. Prêt à débuter le tournage. Scénario: décomposé en différentes scènes et le tout est identifié (localités, accessoires, acteurs, costumes, effets spéciaux, effets visuels). La production d'un calendrier détaillé.

5 Suite... La construction du décor (le set), l'embauchement de l'équipage, la mise en place des arrangements financiers et la décision d'une date qui débutera le tournage principal. Une lecture du scénario en groupe, le Read Through. Tout le monde y participe. À ce point, le scénario est généralement Page Locked.

6 La production, le tournage du film La plupart de l'équipe est présente à cette étape. Un jour de tournage: 1. consultation du plan de travail de la journée. 2. Les éclairages et l'équipement d'enregistrement d'image et de son sont installés. 3. Les acteurs revêtent leurs costumes et rejoignes les cellules de coiffure et de maquillage.

7 Suite Les acteurs répètent leur texte et le didascalie en compagnie du réalisateur. 5, On filme l'action selon les souhaits du réalisateur. Chaque scène es tournée plusieurs fois bout par bout. Chaque prise est marquée à l'aide d'un clap filmé à chaque début ou fin de prise. Le réalisateur décidera si la prise est bonne ou au contraire, s'il faut la refaire. L'équipe reportent leurs remarques. = Metteur en scène déclare la fin du tournage du jour.

8 Les pellicules photographiques Les pellicules photographiques traditionnelles- envoyés au laboratoire pour un développement nocturne. Les développements reviennent du lab. sous le nom de Rushes (les positifs) et son visionnées par le réalisateur, l'équipe de tournage et parfois les acteurs. Les techniques digitales- téléchargées et orchestrées dans un ordinateur sous le nom de prises du jour. Une fois le film terminé, la production organise un wrap party pour remercier tous les acteurs et toutes les équipes.

9 La postproduction Le film est assemblé par le monteur. Le film original enregistré (ou le négatif) est développé et copié sur un positif pour le montage. Premier travail du monteur- assembler les différentes séquences basées sur les différentes prises de vues. Deuxième- Créer une certaine fluidité dans l'enchaînement des cadres. Troisième- L'examen et l'approbation du réalisateur et du producteur. Suite à ces étapes, la pellicule est fermée. Le monteur crée la liste des négatifs coupés en utilisant le time-code.

10 Suite... Après le verouillage de la pellicule, le film passe dans le département du son pour que l'image soit superposée au son. La bande sonore et l'image sont superposées ensemble, aboutissant à la basse du film.

11 La distribution Dernière étape de la réalisation- le film sort dans les salles ou, quelques mois plus tard, en DVD. Le film est dupliqué en copies. Le matériel publicitaire est mis en place pour la promotion du film. Le lancement du film: lancé par un distributeur, des parutions dans la presse, des entrevues, des avant-premières destinées aux journalistes, projections aux festivals, la création d'un site internet, la projection dans les cinémas. L'affiche d'un film: Joue un grand rôle dans la commercialisation d'un film. L'affiche: détermine le public visé, donne une idée originale du flm et reflète l'atmosphère du film.

12 Suite... Bande-Annonce: film publicitaire court qui présente un film qui va sortir prochainement. Il exitse en général une aguiche (un teaser) en annonce diffusée jusqu'à plusieurs mois avant la sortie du film. Cette aguiche est suivie par la véritable bande-annonce (appelée Trailer en anglais). Festival de films: Cet événement consiste en la projection d'un ensemble de courts ou longs métrages dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Exemples: Festival de Cannes, Toronto International Film Festival, Sundance Film Festival (Utah), Berlin International Film Festival, Venice Film Festival, Atlantic Film Festival (Halifax), Hot Docs Canadian Internation Documentary Festival (Toronto)


Télécharger ppt "Les 5 phases de la production de film Film et Vidéo 12."

Présentations similaires


Annonces Google