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1 Musique d'accompagnement pour production cinématographique Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson.

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1 1 Musique d'accompagnement pour production cinématographique Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson

2 2 Musique d'accompagnement Le 5 mars Choix d'une musique d'accompagnement - Musique libre de droits - Composer un accompagnement musical Soirée technique interactive! CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson

3 3 Choix d'une musique d'accompagnement Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson - En cinéma l'image est primordiale par rapport au son - La bande sonore sera un complément à l'image - La musique (partie de la bande sonore) doit appuyer et soutenir l'image, mais ne pas l'évincer. - Choisir une musique en harmonie avec le sens du film - Eviter une musique trop connue, qui prendra plus d'importance que les images. Sinon, que restera-t-il en fin de film dans notre mémoire?

4 4 Choix d'une musique d'accompagnement Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Mettre en adéquation la musique et l'image: - Appuyer une information de l'image. - Augmenter l'émotion d'une scène. - Orienter et influencer les réactions des spectateurs. - Anticiper un fait dramatique ou un gag. -...

5 5 Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Tel type d'images engendra tel type de musique. - Film de famille, mariage, repas, … - Film de vacances - Film de voyage, archéologie, artisanat, religion, nature, … - Film documentaire - Film de reportage, un fait spécifique. - Film "expression libre", une histoire - Film de fiction La composition musicale d'un film sera en fin de compte une suite d'accords, de mesures, de boucles, de tonalités, pour représenter film. Choix d'une musique d'accompagnement

6 6 Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Exemples: Une scène de plans de 8 secondes qui se suivent, montrant une activité lente, (images de fleurs, paysages, plongée…), donnera une musique douce et fluide, de tempo à 50, 60bpm. Une scène de plans de 2 secondes qui se suivent, montrant une activité rapide, donnera une musique plus dynamique, de tempo à environ 90bpm. Une scène de mouvements importants, quelque soit la durée de chaque plan, (course de moto, VTT, …) donnera une musique très rythmée dont le tempo sera supérieur à 120, 150bpm. Choix d'une musique d'accompagnement

7 7 Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Musique libre de droits ou pas: Si la diffusion d'un film ne dépasse pas le cadre strictement privé ce quon appelle le "cercle familial", aucun problème pour le choix d'une musique. Si le film est diffusé en salle, festival, concours, internet, la musique utilisée doit être autorisée et les droits d'auteurs et droits associés doivent être acquis, même si la diffusion est gratuite. Sinon, deux possibilités: - Musique libre de droit - Musique originale composée spécialement pour le film. Choix d'une musique d'accompagnement

8 8 Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Pas besoin d'autorisation pour: - Musique tombée dans le domaine public, 70 ans après la mort de ses auteurs - Les droits voisins concernant les interprètes et les producteurs sont protégés après 50 ans à compter de la première diffusion en public Choix d'une musique d'accompagnement Et vous comment choisissez-vous une musique d'accompagnement?

9 9 Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Musique libre de droits L'utilisation de ces musiques, est libre à condition que ce ne soit pas dans un but commercial. - Sur internet "Freeplaymusic", etc… (gratuites ou payantes) - CD avec ou sans licence d'utilisation - Smartsounds, Scorefitter,... - Téléchargeable gratuitement mais libre seulement cadre familial. - Téléchargeable gratuitement et libre sans but commercial. - Téléchargeable payable et libre sans but commercial - Téléchargeable payable (coût plus élevé) avec utilisation commerciale

10 10 Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Musique libre de droits Aide au choix des musiques libres de droits - Différentes catégories, avec informations de rythme, de tempo, … - Instruments utilisés - Origine de la musique (type de film, de scène, …) Et vous comment choisissez-vous une musique libre de droits? et comment?

11 11 Composer une musique spécialement pour le film Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson 1- Ecrire une musique originale (partition) - Ecrire classiquement une musique originale, notes sur une portée. - Enregistrer cette musique jouée par des instruments de musique. - Caler cette musique sur les images dans le logiciel de montage vidéo. 2- Composer un accompagnement musical - Poser la scène ou film sur le logiciel de composition musicale. - Composer un accompagnement musical à l'aide du logiciel de composition musicale. - Enregistrer l'accompagnement joué par les synthétiseurs. - Caler l'accompagnement musical sur les images dans le logiciel de montage vidéo

12 12 Composer un accompagnement musical Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson "Etre défoncé et se laisser aller." … Ah bon! Comment je compose un accompagnement musical: 1- Prendre une feuille blanche et inscrire les notes qu'inspire la scène. 2- Continuer avec d'autres notes qu'inspirent les premières notes. 3- Ne pas se limiter et laisser son imagination parler. 4- Plus tard, revenir à tête reposée sur l'œuvre, et après avoir compris qu'il ne s'agit que d'un délire, calmement composer des accords, des mesures, des boucles pour accompagner la scène.

13 13 Composer un accompagnement musical Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Comment je compose un accompagnement musical: - Essayer de se mettre dans l'ambiance que recevra le spectateur. - Rythmer le tempo suivant les rythme des images. - Ne pas créer un orchestre symphonique pour seulement un soutien. - Sortir des routines connues.

14 14 Composer un accompagnement musical Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Règles de compositions musicales: - En composition musicale c'est l'appréciation personnelle du compositeur qui prendra le dessus à toute règle musicale. - La composition musicale sera élaborée pour caler aux images, il est difficile de caler une musique non prévues sur des images d'un scène. - Le compositeur qui est aussi le monteur du film aura plus de sensibilité pour choisir les mesures et notes qui colleront aux images.

15 15 Composer un accompagnement musical Le 5 mars 2011 CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson Logiciel de composition musicale: Styles Instruments Tonalités


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