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Document de présentation des orientations stratégiques Phase 2 – Etape 14 Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en.

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1 Document de présentation des orientations stratégiques Phase 2 – Etape 14 Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois-Morvan

2 Rappel des enjeux de la mission

3 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Fédérer les acteurs autour dun projet de développement touristique partagé Enjeu de mobilisation Enjeu socioéconomique Anticiper et accompagner le développement du potentiel touristique du Pays de lAuxois Les enjeux de la mission Lenjeu général de la mission est de doter le Pays de lAuxois dun outil de pilotage pour orienter sa politique en matière de tourisme et de loisirs Enjeu dimage et de positionnement Doter le Pays dune stratégie marketing ambitieuse et efficace

4 La méthodologie mise en place

5 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Phase 1 : Elaboration dun plan dactions opérationnel intégrant des outils dévaluation Définition dune stratégie de développement touristique partagée Réalisation dun diagnostic de léconomie touristique du Pays Phase 2 : Phase 3 : La méthodologie proposée

6 Les enjeux stratégiques du tourisme dans lAuxois-Morvan

7 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Reconnaissance Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du DD Faire connaître et reconnaître lAuxois-Morvan Qualité Organisation Les enjeux stratégiques

8 Les orientations stratégiques prioritaires

9 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu de reconnaissance Positionner le Pays sur des thématiques emblématiques déclinables autour des valeurs « Auxois naturellement » leau : la qualité de la ressource, ses fonctions et ses usages le bien manger : agritourisme, circuits courts, menus terroir… la rencontre humaine : ruraux/urbains, Ouest/Est, agriculteurs/industriels, famille/amis, Auxois/pays voisins art et dhistoire : au passé, au présent et au futur Convertir les « portes dentrée » de lAuxois en « dynamo » pour le territoire desserte TGV Montbard à faire connaître Site dAlésia : se « greffer » aux opérations de développement et de lancement Canal de Bourgogne Abbaye de Fontenay

10 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu de reconnaissance Faire exister les spécificités de lAuxois dans la promotion de la « Bourgogne » Exemplarité paysagère et environnementale Loisirs de pleine nature et circulation douce Filière « vins de pays », comme pendant des « grands crus » Développement de la démarche tourisme et handicaps Mieux faire connaître lAuxois à ses habitants, et aux clientèles de proximité renouvellement de lopération Auxois à Dijon (fréquence à définir) intensification des opérations en direction des habitants et des propriétaires de résidences secondaires - prescripteurs et consommateurs de la destination -, par exemple : animation du réseau de détenteurs de la « carte Ambassadeur » : témoignages... Saulieu découvre Montbard et inversement… opération spéciale à destination des enfants

11 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu de qualité Construire une « vitrine » du territoire autour dune production itinérante en lien avec les thématiques du positionnement leau : les sources de la Seine, le Canal, Lac de Panthier… le bien manger : marchés de circuits courts, goûters à la ferme, menus terroir, stages de cuisine... la rencontre humaine : César / Vercingétorix, voies romaines, art et histoire : Buffon, design… Développer une filière de loisirs sportifs à plus value environnementale Accrobranche, escalade Hébergement écologique innovant Routes multimodales en circulation douce

12 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu de qualité Enrichir loffre de services à destination des clientèles touristiques et de loisirs adaptation des horaires/jours douverture des offices de tourisme et des restaurateurs : groupe de travail avec les prestataires constitution dun réseau de restaurants de terroir mise en place dune banque de disponibilités dhébergement en temps réel accompagnement des porteurs de projets permettant la création de nouveaux services touristiques : location de vélos, location de voiture, port de bagages, paniers pique-nique, loisirs sportifs, cafés de Pays etc… Accompagner lhôtellerie familiale indépendante dans la mise à niveau de son outil de travail appui technique à la CCI dans la mise en place du club hôtelier : réflexion autour de lévolution du produit hôtelier familial (requalification, marketing, groupements demployeurs…) appui à lélaboration dun guide pédagogique sur le produit hôtelier rural de demain

13 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu de qualité Développer la mise en tourisme du patrimoine culturel bâti En favorisant lévènementiel et les manifestations contemporaines Ouverture au public et mise en réseau et des équipements culturels En anticipant la fin du bénévolat En incitant à la reconversion du bâti ancien notamment agricoles Développer loffre danimations en dehors de la période estivale En redéployant lusage social des lieux de rencontres et déchanges : cafés, parcs et jardins, équipements collectifs Développer une culture du développement durable chez les élus Qualité paysagère des constructions nouvelles Conditions daccueil des investisseurs « tourisme » Conditions doctroi des aides au secteur privé : investissement, animation territoriale

14 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu dorganisation Mettre en place une stratégie marketing internet « dématérialisée » Auxois, sous forme de portail Mise en avant des valeurs du Pays « Auxois naturellement » Newsletter cartes interactives Vitrine de produits itinérants ancrés dans les valeurs du territoire (en téléchargement) portail de commercialisation redirigeant vers les prestataires réduction des publications papier Renforcer les fonctions danimation et de structuration de loffre au plus près du terrain En coordonnant le calendrier des évènementiels En amplifiant les actions danimation du réseau des prestataires privés : production, actions en partenariat, construction de liens entre les équipements, les espaces et les prestataires touristiques En développant les missions daccueil sur place des touristes et des habitants : billetterie,

15 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Enjeu dorganisation Développer les partenariats avec les territoires voisins Création de routes interpays : route gourmande Saulieu - Arnay, route des Abbayes Développer le partenariat avec Alésia Actions de développement, de lancement... Mutualiser les moyens des offices de tourisme à léchelon « Auxois » en renforçant et en structurant les liens entre le Pays et les OTSI en professionnalisant les agents et les services aux métiers de demain : référencement Internet, géolocalisation, pocket PC… : informer les visiteurs là où ils se trouvent, au moment où ils sy trouvent en abandonnant les brochures et les sites touristiques aux échelons communautaires : création dun comité des éditions chargé de refondre les documents touristiques papier Auxois (document daccueil, carte touristique...)

16 Les fonctions du Pays

17 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Restitution des orientations stratégiques Les fonctions du Pays Partenaire technique pour le montage de projets ; le Pays nest maîtrise douvrage que sur les dossiers dingénierie et les dossier de demande de financement Médiateur pour la conduite de projets inter- organismes : CDT, Région, CCI, Alésia, Pays voisins... Pour toutes les autres opérations, la maîtrise douvrage doit être assurée par un partenaire local clairement identifié, avec lequel est signé une convention dobjectifs et de moyens Rappel : le Pays ne peut assurer ni la maîtrise douvrage, ni la gestion des projets quil soutient, à lexception de projets dintérêt pays à caractère structurant et dont le portage ne pourrait être assuré par une des collectivités adhérentes.

18 Document de présentation des orientations stratégiques Phase 2 – Etape 14 Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois


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