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Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »

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Présentation au sujet: "Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »"— Transcription de la présentation:

1 Lycée d’Altitude 05100 Briançon « Horloges d’Altitude »
Projet « Horloges d’Altitude » Nouveau projet Projet CIN F

2 Clocher de la Collégiale
2013 Clocher de la Collégiale Cadran du lycée 6,48 m Vue d’ensemble F

3 2013 152 cm 210 cm 286 cm Le mur du technique F

4 2011 F

5 2011 F

6 2006 F

7 Horloge Brillié de la gare de Cannes
© Patrick Commecy Horloge Brillié de la gare de Cannes F

8 Horloge Brillié de la gare de Cannes
© Patrick Commecy diamètre : 34 cm hauteur : 18 cm hauteur support : 7 cm diamètre : 27 cm hauteur : 18 cm hauteur support : 7 cm Daniel Fonlupt, 20/02/2013 Horloge Brillié de la gare de Cannes F

9 Horloge Brillié de la gare de Cannes
© Daniel Fonlupt 2011 Il manque un plot intermédiaire. Horloge Brillié de la gare de Cannes F

10 Horloge Brillié de la gare de Cannes
© Daniel Fonlupt 2011 Horloge Brillié de la gare de Cannes F

11 Horloge Brillié de la gare de Cannes
© Daniel Fonlupt 2011 J'ai entassé chez moi des pendules mère Brillié ainsi que des récepteurs d'horloges d'édifices (c'est sans grand intérêt pour moi). Par contre je vais récupérer la plus grande réceptrice que Brillié ait fabriqué dans les années 1960 (celle de la gare de Cannes). Ce n’est pas beau mais intéressant comme mouvement. Daniel Fonlupt, 22/02/12 Horloge Brillié de la gare de Cannes F

12 Cadran « classique » 2013 1° simulation F

13 Change d’état toutes les cinq minutes
Cadran « classique » 2013 Change d’état toutes les cinq minutes Trois lampes (blanche, rouge et bleue) dans chaque plot Il est 5h05’ ou 17h05’. F

14 Venise, Cloître Santa Apollonia
2011 Venise, Cloître Santa Apollonia F

15 Venise, Cloître Santa Apollonia
2011 Venise, Cloître Santa Apollonia F

16 Cadran « Dali » 2013 2° simulation F

17 Change d’état toutes les cinq minutes
Cadran « Dali » 2013 Change d’état toutes les cinq minutes Trois lampes (blanche, rouge et bleue) dans chaque plot Il est 5h05’ ou 17h05’. F

18 2013 Visibilité du mur F

19 2013 Visibilité du mur F

20 Cadran « linéaire » des 2° SI
2013 Midi minuit à gauche 3° simulation F

21 Cadran « linéaire » des 2° SI 2013
Change d’état toutes les cinq minutes Trois lampes (blanche, rouge et bleue) dans chaque plot Il est 5h05’ ou 17h05’. F

22 2010 Léonie et Camille F

23 Camille Murer Verissimo et Léonie Laurenti Gallice 2° SI, 2011
Il est 10h15min. Il est ? F

24 Camille et Léonie 2° SI, 2011 Il est 3h25min. F

25 Camille et Léonie 2° SI, 2011 Somme : 15 Somme : 63 F

26 Seulement 6 petits plots
Cadran « binaire » 2013 Seulement 6 petits plots 4° simulation F

27 Change d’état toutes les minutes
Cadran « binaire » 2013 Change d’état toutes les minutes Deux lampes (blanche et rouge ou blanche et bleue) dans chaque plot Il est 5h05’ ou 17h05’. F

28 2013 F

29 Cadran « binaire sinusoïde » des 1° EE
2013 Midi minuit à gauche 5° simulation F

30 Cadran « binaire sinusoïde » des 1° EE 2013
Change d’état toutes les minutes Deux lampes (blanche et rouge ou blanche et bleue) dans chaque plot Il est 5h05’ ou 17h05’. F

31 Par exemple F

32 Cadran « binaire musical »
2013 6° simulation F

33 Cadran « binaire musical » 2013
Lampes rouges et bleues en journée. Lampes blanches en soirée Joue la mélodie avec les sonneries du lycée. Il est 5h05’ ou 17h05’. F

34 La 1° horloge d'édifice binaire musicale
Cadran « binaire musical » 2013 La 1° horloge d'édifice binaire musicale F

35 Les premières réactions
26/02/13 08:58 Je préfère le cadran classique ou à la rigueur Dali (il n'y a que la disposition qui diffère). Peut être que je raisonne en horloger. Les autres sont intéressantes mais il va falloir mettre un tableau explicatif de la numérotation binaire qui n'est pas évidente pour beaucoup de gens. Leur faire comprendre le  et additionner les poids des lampes allumées c'est pas évident pour tout le monde. Daniel Fonlupt 26/02/13 09:17 En regardant encore de plus près, j'aime bien aussi le cadran binaire avec changement toutes les minutes… 26/02/13 21:33 La sixième proposition allie science, technique et art. Les élèves auront envie, pour une fois, de réfléchir en faisant le mur… du son ! Ludwig Van Binaire appréciera. Plus sérieusement, ce projet, très cohérent et esthétique, installera  une perspective chronologique,  avec la Collégiale, l’horloge du Lycée et, la jeune et graphique portée murale. Voir l’histoire et, en même temps, la même heure, constitue un paradoxe intéressant. À l’heure du numérique, quoi de plus normal qu’une horloge binaire ? Brunö Sundstrom Les premières réactions F

36 Je suis favorable au cadran « binaire musical » pour les raisons suivantes :
1) Il est mystérieux pour le grand-public. Donc attractif. 2) Il est novateur et convient bien avec le lycée technique qui utilise le code binaire dans ses formations. 3) Il est situé en hauteur du mur donc bien visible de l’extérieur et bien protégé des agressions ! 4) Il ne « consomme » que 6 petits plots (donc nous ne sommes pas gênés par le petit plot absent de l’horloge de Cannes). 5) Il « sonnera » les heures du lycée (entrées de cours, sorties de cours, qui sont différentes des heures pleines) par une petite mélodie, par exemple le début de l’Ode à la Joie. C’est l’hymne européen qui me semble bien convenir dans un lycée. On pourra renforcer cette sonnerie par une animation lumineuse au rythme des notes jouées… 6) Il consomme « moins de fils » que les cadrans classiques (10 plots au lieu de 12, deux lampes par plot au lieu de trois). 7) Il fait appel à des techniques que nous enseignons (conception, câblage, programmation, …). Actuellement il n’y a pas d’alimentation électrique par câble. On étudiera une alimentation par panneaux solaires. C’est aussi dans nos programmes. 8) Il fait travailler en hauteur pour l’installation, mais heureusement nous avons une formation Cordiste dans le cadre du GRETA qui pourra nous aider. 9) Il utilise l’ancien cadran de la gare de Cannes qui a une belle histoire. Comme la frise sur le cinéma. Briançon et Cannes sont dans la même région PACA. Un partenariat avec la ville de Cannes et/ou la SNCF est possible. 10) Il utilise des pièces recyclées. C’est dans l’air du temps et dans nos programmes de Développement Durable. 11) Il renvoie à la réceptrice électro-mécanique Brillié, la plus grande que la célèbre société Brillié a construite. Cette réceptrice fonctionnera au Lycée d’Altitude avec un nouveau cadran à imaginer. A suivre… Denis Vialette Commentaires F

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