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Lycée dAltitude 05100 Briançon Projet « Horloges dAltitude » Nouveau projet F.

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1 Lycée dAltitude Briançon Projet « Horloges dAltitude » Nouveau projet F

2 2013 Vue densemble F Clocher de la Collégiale Cadran du lycée 6,48 m

3 2013 Le mur du technique F 286 cm 210 cm 152 cm

4 2011 F

5 F

6 2006 F

7 Horloge Brillié de la gare de Cannes © Patrick Commecy F

8 Horloge Brillié de la gare de Cannes © Patrick Commecy F diamètre : 34 cm hauteur : 18 cm hauteur support : 7 cm diamètre : 27 cm hauteur : 18 cm hauteur support : 7 cm Daniel Fonlupt, 20/02/2013

9 Horloge Brillié de la gare de Cannes F 2011© Daniel Fonlupt Il manque un plot intermédiaire.

10 Horloge Brillié de la gare de Cannes F 2011© Daniel Fonlupt

11 Horloge Brillié de la gare de Cannes 2011© Daniel Fonlupt J'ai entassé chez moi des pendules mère Brillié ainsi que des récepteurs d'horloges d'édifices (c'est sans grand intérêt pour moi). Par contre je vais récupérer la plus grande réceptrice que Brillié ait fabriqué dans les années 1960 (celle de la gare de Cannes). Ce nest pas beau mais intéressant comme mouvement. Daniel Fonlupt, 22/02/12 F

12 2013 1° simulation F Cadran « classique »

13 2013 F Trois lampes (blanche, rouge et bleue) dans chaque plot Il est 5h05 ou 17h05. Cadran « classique » Change détat toutes les cinq minutes

14 2011 F Venise, Cloître Santa Apollonia

15 2011 F Venise, Cloître Santa Apollonia

16 2° simulation F Cadran « Dali »2013

17 F Cadran « Dali » Trois lampes (blanche, rouge et bleue) dans chaque plot Il est 5h05 ou 17h05. Change détat toutes les cinq minutes 2013

18 F Visibilité du mur 2013

19 F Visibilité du mur 2013

20 3° simulation F Cadran « linéaire » des 2° SI Midi minuit à gauche 2013

21 F Trois lampes (blanche, rouge et bleue) dans chaque plot Il est 5h05 ou 17h05. Change détat toutes les cinq minutes Cadran « linéaire » des 2° SI2013

22 2010 Léonie et Camille F

23 Il est 10h15min.Il est ? F Camille Murer Verissimo et Léonie Laurenti Gallice 2° SI, 2011

24 Il est 3h25min. F Camille et Léonie 2° SI, 2011

25 F Somme : 15 Somme : 63

26 4° simulation F Cadran « binaire » Seulement 6 petits plots 2013

27 Il est 5h05 ou 17h05. F Cadran « binaire » Deux lampes (blanche et rouge ou blanche et bleue) dans chaque plot Change détat toutes les minutes 2013

28 F

29 5° simulation F Cadran « binaire sinusoïde » des 1° EE Midi minuit à gauche 2013

30 F Il est 5h05 ou 17h05. Deux lampes (blanche et rouge ou blanche et bleue) dans chaque plot Change détat toutes les minutes Cadran « binaire sinusoïde » des 1° EE2013

31 F Par exemple

32 F Cadran « binaire musical » 6° simulation 2013

33 Il est 5h05 ou 17h05. F Joue la mélodie avec les sonneries du lycée. Lampes rouges et bleues en journée. Lampes blanches en soirée Cadran « binaire musical »2013

34 F Cadran « binaire musical »2013

35 26/02/13 08:58 Je préfère le cadran classique ou à la rigueur Dali (il n'y a que la disposition qui diffère). Peut être que je raisonne en horloger. Les autres sont intéressantes mais il va falloir mettre un tableau explicatif de la numérotation binaire qui n'est pas évidente pour beaucoup de gens. Leur faire comprendre le et additionner les poids des lampes allumées c'est pas évident pour tout le monde. Daniel Fonlupt 26/02/13 09:17 En regardant encore de plus près, j'aime bien aussi le cadran binaire avec changement toutes les minutes… Daniel Fonlupt 26/02/13 21:33 La sixième proposition allie science, technique et art. Les élèves auront envie, pour une fois, de réfléchir en faisant le mur… du son ! Ludwig Van Binaire appréciera. Plus sérieusement, ce projet, très cohérent et esthétique, installera une perspective chronologique, avec la Collégiale, lhorloge du Lycée et, la jeune et graphique portée murale. Voir lhistoire et, en même temps, la même heure, constitue un paradoxe intéressant. À lheure du numérique, quoi de plus normal quune horloge binaire ? Brunö Sundstrom Les premières réactions F

36 Je suis favorable au cadran « binaire musical » pour les raisons suivantes : 1) Il est mystérieux pour le grand-public. Donc attractif. 2) Il est novateur et convient bien avec le lycée technique qui utilise le code binaire dans ses formations. 3) Il est situé en hauteur du mur donc bien visible de lextérieur et bien protégé des agressions ! 4) Il ne « consomme » que 6 petits plots (donc nous ne sommes pas gênés par le petit plot absent de lhorloge de Cannes). 5) Il « sonnera » les heures du lycée (entrées de cours, sorties de cours, qui sont différentes des heures pleines) par une petite mélodie, par exemple le début de lOde à la Joie. Cest lhymne européen qui me semble bien convenir dans un lycée. On pourra renforcer cette sonnerie par une animation lumineuse au rythme des notes jouées… 6) Il consomme « moins de fils » que les cadrans classiques (10 plots au lieu de 12, deux lampes par plot au lieu de trois). 7) Il fait appel à des techniques que nous enseignons (conception, câblage, programmation, …). Actuellement il ny a pas dalimentation électrique par câble. On étudiera une alimentation par panneaux solaires. Cest aussi dans nos programmes. 8) Il fait travailler en hauteur pour linstallation, mais heureusement nous avons une formation Cordiste dans le cadre du GRETA qui pourra nous aider. 9) Il utilise lancien cadran de la gare de Cannes qui a une belle histoire. Comme la frise sur le cinéma. Briançon et Cannes sont dans la même région PACA. Un partenariat avec la ville de Cannes et/ou la SNCF est possible. 10) Il utilise des pièces recyclées. Cest dans lair du temps et dans nos programmes de Développement Durable. 11) Il renvoie à la réceptrice électro-mécanique Brillié, la plus grande que la célèbre société Brillié a construite. Cette réceptrice fonctionnera au Lycée dAltitude avec un nouveau cadran à imaginer. A suivre… Denis Vialette Commentaires F

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