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Bastienne Schulz Freie Universität Berlin

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Présentation au sujet: "Bastienne Schulz Freie Universität Berlin"— Transcription de la présentation:

1 Bastienne Schulz Freie Universität Berlin
De Góngora à Sarduy (de l’Europe aux Caraïbes): Du pli baroque à la métaphore néo-baroque (au carré)

2 «El simple hecho de ser escrita hace, en la obra de Góngora,
de toda figura, una potencia poética al cuadrado.» (Severo Sarduy)

3 Le pli La métaphore Góngora et le pli baroque/ la métaphore au carré Sarduy et la métaphore néo-baroque Conclusion: Le pli diffracté/polyphone

4 Quels rapports y-a-t-il entre
Luis Argote y Góngora ( ), Gottfried Wilhelm Leibniz ( ), Gilles Deleuze ( ) et Severo Sarduy ( )? 

5 L’essentiel du baroque est
1. Le pli Deleuze: L’essentiel du baroque est une fonction opératoire qui est le «pli baroque». (cf. Deleuze, Gilles (1988), Le pli. Leibniz et le Baroque, Paris: Éd. de Minuit, p.5).

6 Symbole du pli: labyrinthe baroque ≠ linéaire, classique
1. Le pli Symbole du pli: labyrinthe baroque ≠ linéaire, classique

7 Image, symbole, allégorie Écart: rupture entre signifiant et signifié
2. La métaphore En général: Image, symbole, allégorie Écart: rupture entre signifiant et signifié Densification de la texture de la langue

8 À l'encontre des ordres habituels Carnavalisée Mascarade
2. La métaphore Pour Sarduy À l'encontre des ordres habituels Carnavalisée Mascarade Rapport avec l’illusion et la métamorphose

9 Selon Sarduy: 1er degré d'énoncé disparaît
3. Góngora La métaphore gongorine est très complexe: cache plusieurs sous-entendus. Selon Sarduy: 1er degré d'énoncé disparaît « métaphore au carré »

10 Niveau supra-rhétorique Prolifération de la substance métaphorique
3. Góngora Métaphore au carré Niveau supra-rhétorique Prolifération de la substance métaphorique Renvoi (mouvement boomerang) un plissement (!)

11 3. Góngora Le pli= Le papillon dans la chenille qui se déplie en papillon (selon Deleuze)

12 Le sujet baroque se plie et se déplie, ou bien est
3. Góngora Le sujet baroque se plie et se déplie, ou bien est reflété jusqu’à l’infini comme des poupées russes. (selon Sarduy)

13 Extension du pli: Il devient infini par labyrinthe miroir mascarades
3. Góngora Extension du pli: Il devient infini par labyrinthe miroir mascarades prolifération et multiplication

14 3. Góngora Le plissement de « l’or »
cheveux soleil miel blé beauté (blonde) divinité richesse roi jour/lumière OR mouvement boomerang soleil chariot OR aurore phénix

15 Prolifération extrême Surabondance/« Dépense inutile »
4. Sarduy En général Exceso de artificio Prolifération extrême Surabondance/« Dépense inutile »

16 Subversions de: signes, normes, canon
4. Sarduy Métaphores Subversions de: signes, normes, canon Pour simuler, redoubler et transformer ses protagonistes et leurs identités Plissement de l'individu = «pli moderne»

17 a. Travestissement: Cobra = Homme déguisé en femme
4. Sarduy Cobra & Colibrí a. Travestissement: Cobra = Homme déguisé en femme = Acteur/actrice déguisé en reine = Déesse (son désir profond) = «Copier» par Pub (anamorphose)

18 Reflète, double, multiplie et métamorphose
4. Sarduy b. Miroir Le miroir Reflète, double, multiplie et métamorphose Portrait, image inversée, caricature Trompe l'œil, illusion Dans un texte: jeux de mots, répétitions, intertextualités (= réflexions des mots déjà existants).

19 Córdoba, la ville natale du poète Góngora
4. Sarduy b. Miroir Dans Cobra Cobrar (couvrir) Barroco Córdoba, la ville natale du poète Góngora Acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam (= mouvement artistique CoBrA)

20 Serpent (ou bien l'illusion d'un serpent)
4. Sarduy b. Miroir Dans Cobra Serpent (ou bien l'illusion d'un serpent) un humain (en quête de devenir déesse), une déesse dans une reine dans une femme dans un homme dans lequel la femme dans l'homme etc.

21 Protagoniste Colibrí: nom «Colibrí» = une mascarade, un
4. Sarduy b. Miroir Dans Colibrí Protagoniste Colibrí: nom «Colibrí» = une mascarade, un trompe l’œil puisqu’il est le contraire d’un petit oiseau, mais décrit comme s’il était: grand, voire immense <>oiseau, zun-zún (p. 21) fort, athlétique <> animal blond imprudent (p.19) très masculin <> lapin (p.18)

22 L‘oiseau colibri = trompe l‘œil:
4. Sarduy b. Miroir Dans Colibrí L‘oiseau colibri = trompe l‘œil: On le voit comme paralysé devant la fleur; il bouge sous le masque de l'immobilité. Le signifiant «Colibrí» = «métaphore au carré» (au moins 2 illusions/ 2 voies d'interprétation)

23 1er: Colibri (oiseau)= anamorphose, reflet opposé du protagoniste
4. Sarduy b. Miroir Anamorphoses 1er: Colibri (oiseau)= anamorphose, reflet opposé du protagoniste 2ème: Gros japonais = anamorphose du colibri (oiseau) 3ème: Gros japonais =anamorphose de Colibrí (figure)

24 Exemple de l’anamorphose (par analogie avec OR)
4. Sarduy b. Miroir Exemple de l’anamorphose (par analogie avec OR) Le signifié «japonais» se «plie» en au moins 5 autres signifiants: Son vrai nom reste d'ailleurs caché. japonais robusto boteresco pez coffre rojo buzón el nipón el oriental Gros japonais oiseau colibri Colibrí Occident

25 5. Conclusion Différences entre la « métaphore au carré » et la métaphore néo-baroque
Or Le japonais

26 5. Conclusion: pli diffracté (polyhone)
Cobra et Colibrí = métaphores plutôt néo-baroques que baroques = des «métaphores au carré» qui se plient et déplient en éclatant dans plusieurs sens. La métaphore néo-baroque est «diffractée».

27 5. Conclusion: pli diffracté (polyhone)
Développement du pli baroque (selon Deleuze): Néo-baroque: nouvelles manières de se plier D'une clôture harmonique à une ouverture sur la polyphonie « polyphone » ou éclatée/ diffracte (Néo-)Baroque puisqu'elle continue à se plier

28 Merci de votre attention!


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