La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Bastienne Schulz Freie Universität Berlin De Góngora à Sarduy (de lEurope aux Caraïbes): Du pli baroque à la métaphore néo-baroque (au carré)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Bastienne Schulz Freie Universität Berlin De Góngora à Sarduy (de lEurope aux Caraïbes): Du pli baroque à la métaphore néo-baroque (au carré)"— Transcription de la présentation:

1 1 Bastienne Schulz Freie Universität Berlin De Góngora à Sarduy (de lEurope aux Caraïbes): Du pli baroque à la métaphore néo-baroque (au carré)

2 2 «El simple hecho de ser escrita hace, en la obra de Góngora, de toda figura, una potencia poética al cuadrado.» (Severo Sarduy)

3 3 1.Le pli 2.La métaphore 3.Góngora et le pli baroque/ la métaphore au carré 4.Sarduy et la métaphore néo-baroque 5.Conclusion: Le pli diffracté/polyphone

4 4 Quels rapports y-a-t-il entre Luis Argote y Góngora ( ), Gottfried Wilhelm Leibniz ( ), Gilles Deleuze ( ) et Severo Sarduy ( )?

5 5 1. Le pli Deleuze: Lessentiel du baroque est une fonction opératoire qui est le «pli baroque». (cf. Deleuze, Gilles (1988), Le pli. Leibniz et le Baroque, Paris: Éd. de Minuit, p.5).

6 6 1. Le pli Symbole du pli: labyrinthe baroque linéaire, classique

7 7 2. La métaphore En général: Image, symbole, allégorie Écart: rupture entre signifiant et signifié Densification de la texture de la langue

8 8 2. La métaphore Pour Sarduy À l'encontre des ordres habituels Carnavalisée Mascarade Rapport avec lillusion et la métamorphose

9 9 3. Góngora La métaphore gongorine est très complexe: cache plusieurs sous-entendus. Selon Sarduy: 1er degré d'énoncé disparaît « métaphore au carré »

10 10 3. Góngora Métaphore au carré Niveau supra-rhétorique Prolifération de la substance métaphorique Renvoi (mouvement boomerang) un plissement (!)

11 11 3. Góngora Le pli= Le papillon dans la chenille qui se déplie en papillon (selon Deleuze)

12 12 3. Góngora Le sujet baroque se plie et se déplie, ou bien est reflété jusquà linfini comme des poupées russes. (selon Sarduy)

13 13 3. Góngora Extension du pli: Il devient infini par labyrinthe miroir mascarades prolifération et multiplication

14 14 3. Góngora Le plissement de « lor » OR cheveuxsoleil miel blé beauté (blonde) divinité richesse roi jour/lumière OR mouvement boomerang soleil chariot OR aurore phénix

15 15 4. Sarduy En général Exceso de artificio Prolifération extrême Surabondance/« Dépense inutile »

16 16 4. Sarduy Métaphores Subversions de: signes, normes, canon Pour simuler, redoubler et transformer ses protagonistes et leurs identités Plissement de l'individu = «pli moderne»

17 17 4. Sarduy Cobra & Colibrí a. Travestissement:Cobra = Homme déguisé en femme = Acteur/actrice déguisé en reine = Déesse (son désir profond) = «Copier» par Pub (anamorphose)

18 18 4. Sarduy b. Miroir Le miroir Reflète, double, multiplie et métamorphose Portrait, image inversée, caricature Trompe l'œil, illusion Dans un texte: jeux de mots, répétitions, intertextualités (= réflexions des mots déjà existants).

19 19 4. Sarduy b. Miroir Dans Cobra Cobrar (couvrir) Barroco Córdoba, la ville natale du poète Góngora Acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam (= mouvement artistique CoBrA)

20 20 4. Sarduy b. Miroir Dans Cobra Serpent (ou bien l'illusion d'un serpent) un humain (en quête de devenir déesse), une déesse dans une reine dans une femme dans un homme dans lequel la femme dans l'homme etc.

21 21 4. Sarduy b. Miroir Dans Colibrí Protagoniste Colibrí: nom «Colibrí» = une mascarade, un trompe lœil puisquil est le contraire dun petit oiseau, mais décrit comme sil était: grand, voire immense <>oiseau, zun-zún (p. 21) fort, athlétique <> animal blond imprudent (p.19) très masculin <> lapin (p.18)

22 22 4. Sarduy b. Miroir Dans Colibrí Loiseau colibri = trompe lœil: On le voit comme paralysé devant la fleur; il bouge sous le masque de l'immobilité. Le signifiant «Colibrí» = «métaphore au carré» (au moins 2 illusions/ 2 voies d'interprétation)

23 23 4. Sarduy b. Miroir Anamorphoses 1 er : Colibri (oiseau)= anamorphose, reflet opposé du protagoniste 2 ème : Gros japonais = anamorphose du colibri (oiseau) 3 ème : Gros japonais =anamorphose de Colibrí (figure)

24 24 4. Sarduy b. Miroir Exemple de lanamorphose (par analogie avec OR) Le signifié «japonais» se «plie» en au moins 5 autres signifiants: Son vrai nom reste d'ailleurs caché. japonais robusto boteresco pez coffre rojo buzón el nipón el oriental Gros japonais oiseau colibriColibrí Occident

25 25 5. Conclusion Différences entre la « métaphore au carré » et la métaphore néo- baroque OrLe japonais

26 26 5. Conclusion: pli diffracté (polyhone) Cobra et Colibrí = métaphores plutôt néo-baroques que baroques = des «métaphores au carré» qui se plient et déplient en éclatant dans plusieurs sens. La métaphore néo-baroque est «diffractée».

27 27 5. Conclusion: pli diffracté (polyhone) Développement du pli baroque (selon Deleuze): Néo-baroque: nouvelles manières de se plier D'une clôture harmonique à une ouverture sur la polyphonie « polyphone » ou éclatée/ diffracte (Néo-)Baroque puisqu'elle continue à se plier

28 28 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "1 Bastienne Schulz Freie Universität Berlin De Góngora à Sarduy (de lEurope aux Caraïbes): Du pli baroque à la métaphore néo-baroque (au carré)"

Présentations similaires


Annonces Google