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Présentation du Courrier Electronique sophia.inria.fr.

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2 Présentation du Courrier Electronique Fabien.Gandon @ sophia.inria.fr

3 Plan du cours PLAN Généralités sur le courrier électronique Généralités sur le courrier électronique Principe des systèmes de messageries Principe des systèmes de messageries Fichiers Partagés / Client-Serveur Fichiers Partagés / Client-Serveur Adresse E-mail Adresse E-mail Transfert de messages sur Internet Transfert de messages sur Internet Le protocole SMTP Le protocole SMTP Exemple de dialogue SMTP Exemple de dialogue SMTP Vers un mail multimédia Vers un mail multimédia Synthèse autour dun message derreur Synthèse autour dun message derreur

4 Introduction INTRODUCTION : E-Mail = Mél : message électronique E-Mail = Mél : message électronique Deuxième grand service Deuxième grand service Existe depuis les débuts dInternet Existe depuis les débuts dInternet Nouvel outil : Nouvel outil : Nouvelles performances Nouvelles performances Nouveaux problèmes Nouveaux problèmes

5 Généralité: Pour (I) Rapidité Rapidité Coût minime Coût minime Communication Asynchrone Communication Asynchrone Impression, enveloppe, pesée, timbrage Impression, enveloppe, pesée, timbrage Format électronique : Ré-édition rapide Format électronique : Ré-édition rapide Pièces jointes au format électronique Pièces jointes au format électronique Traitement du courrier Traitement du courrier Filtrage, priorité Filtrage, priorité Stockage, archivage Stockage, archivage Réacheminement Réacheminement

6 Généralité: Pour (II) Envoi a un groupe & Mailing-List Envoi a un groupe & Mailing-List Facilité de discussion et diffusion Facilité de discussion et diffusion Réponse Réponse Transfert (forward) Transfert (forward) BCC : Blind Carbon Copy BCC : Blind Carbon Copy Echanges sécurisés ou cryptés Echanges sécurisés ou cryptés Accusés de réception Accusés de réception En réception (recommandé) En réception (recommandé) En lecture (accusé classique) En lecture (accusé classique)

7 Généralité: Contre Aucune valeur Légale Aucune valeur Légale Tout le monde na pas un e-mail Tout le monde na pas un e-mail Pas encore dans les mœurs Pas encore dans les mœurs Impersonnel : toujours une communication H-H Impersonnel : toujours une communication H-H Trop rapide : Trop rapide : Agir dans lhumeur du moment Agir dans lhumeur du moment Flame War Flame War Exemple de l'étudiant HEC Exemple de l'étudiant HEC Spam Spam

8 Généralité : En extension sociale En pleine extension : Sociale, culturelle En pleine extension : Sociale, culturelle Modifie la façon de communiquer Modifie la façon de communiquer Nouvelles habitudes Nouvelles habitudes Nouvelles forme dexpressions Nouvelles forme dexpressions Exemple simple : Exemple simple : :-);-):-(… Phénomène « e-partout » Phénomène « e-partout » e-mail e-mail e-business, e-banking, e-commerce e-business, e-banking, e-commerce Snailmail Snailmail

9 Principe : Intro Deux aspects principaux : Deux aspects principaux : Approche architecture de lapplication de messagerie Approche architecture de lapplication de messagerie Format dune adresse Format dune adresse Différentes applications: Différentes applications: Différentes architectures Différentes architectures Gateway Gateway Protocole Internet (SMTP Protocole Internet (SMTP Adresse e-mail: Adresse e-mail: Format Format Caractéristiques Caractéristiques

10 Principe : Approche Fichiers Partagés Certaines application e-mail (Lotus,…) Certaines application e-mail (Lotus,…) Approche Fichiers partagés Approche Fichiers partagés Un peu comme une course de relais Un peu comme une course de relais Approche la plus utilisée par les applications PC Approche la plus utilisée par les applications PC Bureau de Poste Agent de Transfert Bureau de Poste Client Queue bureau de poste B. Poste Agent de transfert B. Poste Client vérifie sa BAL régulièrement (POP/IMAP)

11 Principe : Approche Client-Serveur Approche Client-Serveur Approche Client-Serveur Connexion de bout en bout Chaque acteur se connecte au suivant Message sur la chaîne finale Comparaison Bureau de Poste + Gateway +Application cliente Long & fiable vs. Fire and forget Bureau de Poste Bureau de Poste

12 Principe : Gateways Plusieurs systèmes cohabitent // Réseaux locaux Plusieurs systèmes cohabitent // Réseaux locaux Gateway e-mail Gateway e-mail Protocole SMTP Protocole SMTP Connexion Externe Serveur Mail Gateway E-Mail Réseau interne Message interne : R.A.S. Message externe : Gateway : traduction Passage directe / Protocole commun

13 Principe : Format Adresse E-mail Format dune adresse E-Mail Format dune adresse E-Mail @ @ Identification unique : Identification unique : Nom : Localement unique (Admin. réseau/ F. Accès) Nom : Localement unique (Admin. réseau/ F. Accès) Domaine : Universellement unique Domaine : Universellement unique Concaténation : Universellement unique Concaténation : Universellement unique Domaine : chemin d'accès / adresse serveur BAL Domaine : chemin d'accès / adresse serveur BAL Scinder en deux : Nom & Domaine Scinder en deux : Nom & Domaine Domaine : Nom symbolique IP Serveur Poste Domaine : Nom symbolique IP Serveur Poste Désigne BAL avec nom utilisateur Désigne BAL avec nom utilisateur

14 Principe : Format Nom Utilisateur Formes classiques du nom : Formes classiques du nom : Initiales : uniquement petites structures Initiales : uniquement petites structures 8 lettres nom de famille : problème homonymes 8 lettres nom de famille : problème homonymes 1 lettre prénom & 7 lettres nom de famille (login) 1 lettre prénom & 7 lettres nom de famille (login). @. @ Exemple possible: Takashi Umori Exemple possible: Takashi Umori Ingénieur Toshiba Yokohama Japon Ingénieur Toshiba Yokohama Japon login logintumori@yokohama.toshiba.co.jp

15 Principe : Alias Alias : Adresses équivalentes mais même b.a.l. Alias : Adresses équivalentes mais même b.a.l. Toutes les conventions : Toutes les conventions : Principale Fabien.Gandon Principale Fabien.Gandon fgandon / gandon /… fgandon / gandon /… Differentes fonctions / interlocuteurs Differentes fonctions / interlocuteurs Robert Dupond, chef de production, « Papi Nova » Robert Dupond, chef de production, « Papi Nova » Bob@papinova.fr Bob@papinova.fr Robert.Dupond@papinova.fr Robert.Dupond@papinova.fr chef-production@papinova.fr chef-production@papinova.fr Pour vous (Administrateur Réseau / Fournisseur) Pour vous (Administrateur Réseau / Fournisseur) On laisse toujours des traces On laisse toujours des traces

16 Messagerie au travers Internet : Intro Architectures locales // réseaux locaux Architectures locales // réseaux locaux Adresse e-mail // nom symboliques Adresse e-mail // nom symboliques Interconnexion : Interconnexion : Au dessus de TCP/IP dans modèle OSI Au dessus de TCP/IP dans modèle OSI Simple Mail Transfer Protocol Simple Mail Transfer Protocol SMTP comme exemple protocole communication SMTP comme exemple protocole communication Très utilisé & Très simple Très utilisé & Très simple Facilement Visible Facilement Visible Deux Parties : Deux Parties : Les specs du protocole Les specs du protocole Un exemple de dialogue acteurs SMTP Un exemple de dialogue acteurs SMTP

17 Messagerie au travers Internet : Spec SMTP (I) Simple Mail Transfer Protocol Simple Mail Transfer Protocol Transmission réception de messages électroniques Transmission réception de messages électroniques Indépendamment du format du contenu Indépendamment du format du contenu Après création & adressage du message Après création & adressage du message Le client travail sur l'entête Le client travail sur l'entête Informations de routage Informations de routage Multiples destinataires Multiples destinataires Blind Copy Blind Copy Queue dattente sur serveur Queue dattente sur serveur Moment de libre : le démon envoie un paquet Moment de libre : le démon envoie un paquet

18 Messagerie au travers Internet : Spec SMTP (II) Connexion TCP/IP Connexion TCP/IP Plusieurs personnes & un message Plusieurs personnes & un message Plusieurs messages et même host Plusieurs messages et même host Gestion des erreurs : Gestion des erreurs : Destinataire inaccessible (pb domaine) Destinataire inaccessible (pb domaine) Host HS Host HS Utilisateur inconnu (pb orthographe, convention, parti…NB :.forward) Utilisateur inconnu (pb orthographe, convention, parti…NB :.forward) Problème connexion TCP/IP Problème connexion TCP/IP Responsabilité jusquau OK bien reçu Responsabilité jusquau OK bien reçu Pas de garantie de lecture & pas garantie totale Pas de garantie de lecture & pas garantie totale

19 Messagerie au travers Internet : Spec SMTP (III) Message entrant Message entrant B.A.L. B.A.L. Forward Forward Fiabilité : Fiabilité : SMTP est basé sur TCP/IP (souvent une connexion) SMTP est basé sur TCP/IP (souvent une connexion) Message derreur Message derreur Messages d'accusé de réception Messages d'accusé de réception Dialogue SMTP : Dialogue SMTP : Connexion Connexion Echange commandes & codes resultats Echange commandes & codes resultats Protocole Ordonné : « dire bonjour » Protocole Ordonné : « dire bonjour »

20 Messagerie au travers Internet : Commandes SMTP Commandes envoyées: Commandes envoyées: Quatre lettres [ + paramètres ] Quatre lettres [ + paramètres ] Exemples : Exemples : HELP: Renvoie les commandes disponibles HELO domaine: Identification du domaine MAIL FROM expéditeur : Identifie l'expéditeur par son adresse e-mail RCPT TO récepteur: Identifie le récepteur par son adresse e-mail DATA: Début du corps du message (se termine par un '.' seul sur une ligne) RSET: Reset VRFY: Vérifier l'adresse d'une personne QUIT: Fin

21 Messagerie au travers Internet : Retour SMTP Réponse : Réponse : Une ligne (parfois plus ex: aide) Une ligne (parfois plus ex: aide) Code [+ info complémentaire] Code [+ info complémentaire] Le premier chiffre donne la catégorie : Le premier chiffre donne la catégorie : 2XX : Réponse positive2XX : Réponse positive 3XX : Réponse positive intermédiaire3XX : Réponse positive intermédiaire 4XX : Réponse négative transitoire4XX : Réponse négative transitoire 5XX : Réponse négative définitive5XX : Réponse négative définitive Exemples : Exemples : 250L'action sur le courrier demandée a été effectuée 354Prêt à envoyer le message 421Service non disponible 500Commande inconnue, erreur de syntaxe

22 Messagerie au travers Internet : Exemple dialogue SMTP MAIL FROM: Expéditeur 250 OK RCPT TO: Récepteur 250 OK HELO domaine 250 OK

23 Messagerie au travers Internet : Exemple dialogue SMTP (Suite) DATA 354 Message Séquence de fin ex:. 250 OK Quit 221

24 Messagerie au travers Internet : Conclusion SMTP Importance des préférences & configuration: Importance des préférences & configuration: La connexion TCP/IP : l'adresse du serveur SMTP La connexion TCP/IP : l'adresse du serveur SMTP Le HELO : paramètres réseau (domaine) Le HELO : paramètres réseau (domaine) Le MAIL FROM: identité de l'utilisateur Le MAIL FROM: identité de l'utilisateur Le RCPT TO: liste des destinataires Le RCPT TO: liste des destinataires Corps message dans DATA Corps message dans DATA Limitations SMTP: Limitations SMTP: Texte code ASCII 7bits Texte code ASCII 7bits Pas attachements Pas attachements

25 Messagerie au travers Internet : MIME MIME: Multi-purpose Internet Mail Extension MIME: Multi-purpose Internet Mail Extension Ameliorations : Ameliorations : Informations supplémentaires en entête Informations supplémentaires en entête Séparations des volets Séparations des volets Type contenu mail Type contenu mail Volets : Volets : Suite de caractères ASCII entre deux boundaries Suite de caractères ASCII entre deux boundaries Contenu textuel Contenu textuel UUENCODE / UUDECODE UUENCODE / UUDECODE S/MIME S/MIME

26 Synthèse sur un exemple (I) Objet: Undeliverable message Date: Tue, 25 Apr 2000 19:30:57 +0100 De: POSTMASTER@BULL.CO.UK A: Fabien.Gandon@sophia.inria.fr ------- Failure Reasons -------- User not listed in public Name & Address Book Fabien.Gandon@bull.co.uk ------- Returned Message -------- Received: from beehive2.uk03.bull.co.uk ([137.213.252.238]) by BULL.CO.UK (Lotus SMTP MTA Internal build v4.6.2 (651.2 6-10-1998)) with SMTP id 802568CC.0065954A; Tue, 25 Apr 2000 19:29:33 +0100

27 Synthèse sur un exemple (II) Received: from sophia.inria.fr (sophia.inria.fr [138.96.32.20])by beehive2.uk03.bull.co.uk (8.10.0/8.10.0) with ESMTP id e3PIVoC29502 for ; Tue, 25 Apr 2000 19:31:50 +0100 Received: from sophia.inria.fr by sophia.inria.fr (8.8.8/8.8.5) with ESMTP id UAA20847 for ; Tue, 25 Apr 2000 20:28:22 +0200 (MET DST) X-Authentication-Warning: sophia.inria.fr: Host fleeloo.inria.fr [138.96.168.92] claimed to be sophia.inria.fr

28 Synthèse sur un exemple (III) Message-ID: Date: Tue, 25 Apr 2000 20:28:22 +0200 From: Fabien Gandon X-Mailer: Mozilla 4.7 [fr] (WinNT; I) X-Accept-Language: fr MIME-Version: 1.0 To: Fabien.Gandon@bull.co.uk Subject: Ceci est le sujet de mon e-mail Content-Type: multipart/mixed; boundary="------------7CB393F6F3022842ED8132E0" Il s'agit d'un message multivolet au format MIME.

29 Synthèse sur un exemple (IV) --------------7CB393F6F3022842ED8132E0 Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable X-MIME-Autoconverted: from 8bit to quoted-printable by beehive2.uk03.bull.co.uk id e3PIVoC29502 Bonjour, Ce message est envoy=E9 =E0 mon ancienne adresse qui ne fonctionne plus. Il reviendra donc sous la forme d'une erreur. De plus il contient des accents et qui ont =E9t=E9 remplac=E9s par leur code, et un fichier joint. A+ Fabien --------------7CB393F6F3022842ED8132E0

30 Synthèse sur un exemple (V) Content-Type: image/gif; name="jin-roh.gif" Content-Disposition: inline; filename="jin-roh.gif" Content-Transfer-Encoding: base64 R0lGODdhXgHIALMAAD09PQgAABAAABgAACEAACkAADEAAD0AAFYAAGsAA AL0AAMYAACH5BAEAAAAALAAAAABeAcgAAAT+EMhJq7046827/2AojmRpT 75jH7/dM/wd4DMSBBr/IBUSYUKG1c8Hi2FoYUeJESwUUMOCEgh9Fjh09K wQe1iwoOpoQZsyMLSTJt3pQ4QIEBnD19/rQWAQA7 --------------7CB393F6F3022842ED8132E0

31 Synthèse sur un exemple (VI) Content-Type: text/x-vcard; charset=us-ascii; name="Fabien.Gandon.vcf" Content-Description: Carte pour Fabien Gandon Content-Disposition: attachment; filename="Fabien.Gandon.vcf" Content-Transfer-Encoding: 7bit begin:vcard n:Gandon;Fabien tel;fax:[+33] (0)4 92 38 77 83 tel;home:[+33] (0)4 93 63 77 88 tel;work:[+33] (0)4 92 38 80 28 …

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