La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Châteaux en France Éxposé par Mary Lou Borg. Table des Matières Définition du Château Histoire Genèse du château européen Demeure seigneuriale Château.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Châteaux en France Éxposé par Mary Lou Borg. Table des Matières Définition du Château Histoire Genèse du château européen Demeure seigneuriale Château."— Transcription de la présentation:

1 Les Châteaux en France Éxposé par Mary Lou Borg

2 Table des Matières Définition du Château Histoire Genèse du château européen Demeure seigneuriale Château de Chenonceau –Architecture –Jardins Château de Chambord –Architecture –Construction –Le plan du Château –Lescalier à double hélice –Des Curiosités Château de Versailles –Présentation Architecturale et Artistique –Quelques Chiffres –La Galerie des Glaces –Le Parc –LOrangerie –Les Bosquets Les 10 Châteaux les plus Visités

3 Définition Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité.

4 Histoire Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre, puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense mais pour leur agrément et leur confort.

5 Genèse du château européen Le château (ou castel en vieux français) du Moyen Âge n'est pas le castellum romain ; ce serait plutôt la villa antique munie de défenses extérieures. Lorsqu'au Xe siècle, les Normands furent définitivement établis sur une partie du territoire de la France, ils construisirent des demeures fortifiées, et ces résidences conservèrent un caractère particulier. Le château normand, se distingue du château français ou franc. Il se relie toujours à un système de défense territorial, tandis que le château français conserve longtemps son origine germanique.

6 Demeure Seigneuriale L'usage de fortifications pour les demeures seigneuriales s'est maintenu jusqu'au XVe siècle. Mais avec le retour de la paix à la fin de la guerre de Cent Ans, ainsi que par la construction de châteaux par les rois de France dans le Val de Loire, beaucoup daristocrates érigent des demeures ouvertes sur la campagne environnante. La préoccupation n'est plus alors à la protection, mais au décor. Un souci particulier est désormais accordé au confort. Il existe aujourd'hui plus de 300 châteaux de la Loire.

7 Le Château de Chenonceau Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre- et-Loire, France. Il fait partie de la série de châteaux appelés les châteaux de la Loire. C'est le château le plus visité en France.

8 Architecture Le château présente un corps de logis carré avec un vestibule central donnant sur quatre pièces de part et d'autre. Au rez-de-chaussé, il y a une chapelle, la chambre de Diane de Poitiers et le cabinet vert de travail de Catherine de Médicis. Au bout du vestibule, on accède à la galerie au-dessus du Cher. La galerie du rez-de-chaussé accueillit un hôpital militaire au cours de la Première Guerre mondiale. Le reste du rez-de-chaussé comporte la chambre François Ier et le salon Louis XIV.

9 Les Jardins On compte deux jardins principaux : le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, situés de part et d'autres de la Tour des Marques, vestige des fortifications précédant l'édification du château actuel. La décoration florale des jardins, renouvelée au printemps et en été, nécessite la mise en place de plants de fleurs cultivés sur le domaine.

10 La Galerie du Rez-de-Chaussée

11 La Chambre de François Ier

12 Le Jardin Catherine de Médicis

13 Jardin de Diane de Poitiers

14 Vue du château de Chenonceau depuis les jardins de Catherine de Médicis

15 Château de Chambord C'est le plus grand des Châteaux de la Loire. Un somptueux Palais Renaissance, création du Roi François Ier, pour se rapprocher de sa maîtresse la Comtesse de Thoury qui habitait près de là. Il est inspiré par le fameux Léonard de Vinci.

16 Château de Chambord

17 Architecture Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 440 pièces, 84 escaliers, 365 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Le nom de l'architecte nous est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci.

18 Construction Sa construction commence en On raconte que 1700/1800 ouvriers y travaillèrent. Il fallu environ tonnes de pierres pour le construire. Les charpentiers ont enfoncé des pilots de chêne jusqu'à 12 mètres de profondeur, afin d'établir les fondations du château sur un solide pilotis au dessus de l'eau.

19 Le Plan du Château Le plan du château repose sur un corps central, appelé le donjon, même s'il n'a jamais eu aucune vocation à la défense. le château de Chambord est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen-Âge. À l'intérieur du donjon, on trouve 5 niveaux habitables. Il y a 4 appartements carrés et 4 appartements ronds par niveau. Entre les appartements, quatre couloirs, venants des "quatre parties du monde" qui mènent à l'escalier à double révolution au centre.

20 Le Plan

21 Lescalier à double hélice L'escalier à double hélice placé au centre de l'édifice révèle en particulier le style de Léonard de Vinci. Comme son nom l'indique, il comporte deux escaliers, tournant dans le même sens et ne se croisant à aucun moment.

22 Lescalier

23 Des curiosités Cest la propriété de l'État depuis 1930 qui le gère par le truchement de l'Association des amis de Chambord. En 1945 un incendie détruit une partie de la toiture du donjon sud-est. En 1947 commence une grande remise à niveau de ce qui est devenu une attraction touristique majeure avec notamment des spectacles Son et lumières. Depuis 1981, cest classé au patrimoine mondial de l'Unesco Depuis 2005 c'est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial)

24

25 Le Château de Versailles Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il est situé à l'ouest de Paris, dans la ville de Versailles. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs.

26 Le Château de Versailles Le château à proprement parler, est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur m² et comprend plus de pièces. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont: Le Petit Trianon et le Grand Trianon Le Hameau de la Reine Le Grand et le Petit Canal Une orangerie La pièce d'eau des Suisses

27 Présentation architecturale et artistique Le château de Versailles constitue un témoin exceptionnel de l'art français aux XVIIe et XVIIIe siècle. L'architecture reprend les canons du classicisme : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des personnages sculptés.

28 Présentation architecturale et artistique Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueur classique. L'intérieur du château est notamment occupé par les Grands Appartements. Ceux-ci comprennent le Grand Appartement du roi, l'Appartement de la Reine et la Galerie des Glaces.

29 Quelques chiffres Le château de Versailles est géré depuis 1995 par létablissement public du musée et du domaine National de Versailles, dont le président est Jean- Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. Cet établissement public emploie 900 personnes, dont 400 affectés à la surveillance. Il reçoit 3 millions de visiteurs par an dans le château et 7 millions dans le parc. 70% des visiteurs sont des étrangers.

30 Quelques Chiffres Le château de Versailles compte 700 pièces, 2513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs (répartis dans la Grande galerie, le salon de la Guerre et le salon de la Paix) et 13 hectares de toitures. La superficie totale est de m² dont sont ouverts au public.

31 La Galerie des Glaces Longue de 73m, la Galerie des Glaces se veut la salle la plus majestueuse du château. Elle s'ouvre d'un côté sur le jardin tandis que l'autre est couvert de 17 panneaux de miroirs. Aux grands Appartements répondent les Petits appartements. C'est dans cette partie que se trouve la Chambre du roi, tapissée de brocart et ornée de boiseries dorées.

32 La Galerie Des Glaces

33 Le Parc Le parc couvre 800 hectares, dont 300 ha de forêt, et deux jardins à la française : le Petit Parc, 80 ha, et le Trianon, 50 ha. Il compte 20 km de murs de clôture et 42 km dallées. Il y a 372 statues.

34 Le Parc

35 LOrangerie Cest une partie du château où lon rentre les arbres et les arbustes lhiver. Cette orangerie a été construite avant même le château.

36 LOrangerie et la Cathédrale St. Louis

37 Les Bosquets Les bosquets de Versailles étaient autrefois appelés « chambres vertes ». Formés dun véritable dédale dallées, leurs grandes haies cachent des bassins, des jardins, des théâtres de verdure… créant ainsi un espace calme et intime, contrastant avec lallée royale.

38 Les Bosquets

39 Le Bassin dApollon

40 Les Jardins De Versailles

41 Le Bassin de Latone

42 Les 10 Châteaux les plus Visités 1 - Chenonceau ( entrées) 2 - Chambord ( entrées) 3 - Amboise ( entrées) 4 - Azay-le-Rideau ( entrées) 5 - Blois ( entrées) 6 - Villandry ( entrées) 7 - Langeais ( entrées ) 8 - Chaumont-sur-Loire ( entrées) 9 - Ussé ( entrées) 10 - Chinon ( entrées)

43 Fin Merci


Télécharger ppt "Les Châteaux en France Éxposé par Mary Lou Borg. Table des Matières Définition du Château Histoire Genèse du château européen Demeure seigneuriale Château."

Présentations similaires


Annonces Google