La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARIJO PRÉSENTE LE CHÂTEAU DE VERSAILLES Le roi Henri IV fut le premier à remarquer le village de Versailles à cause de ses bois foisonnant de gibier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARIJO PRÉSENTE LE CHÂTEAU DE VERSAILLES Le roi Henri IV fut le premier à remarquer le village de Versailles à cause de ses bois foisonnant de gibier."— Transcription de la présentation:

1

2 MARIJO PRÉSENTE

3 LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

4 Le roi Henri IV fut le premier à remarquer le village de Versailles à cause de ses bois foisonnant de gibier. Son fils, Louis XIII,y acheta un pavillon de chasse, en 1624, et le remplaça, dès 1631,par un petit château. À la mort de Mazarin, Louis XIV, décidant de gouverner par lui-même, choisit de développer Versailles comme signe de sa Grandeur. Il fit réaliser dimportants travaux qui durèrent de 1668 à Louis XV et Louis XVI les poursuivirent. On peut dire que, de 1682 à 1789, Versailles fut le symbole de la royauté. Après son mariage avec Marie-Louise dAutriche, Napoléon entreprit, à son tour, de montrer sa puissance en restaurant et remeublant. Puis, Louis XVIII réhabilita les appartements royaux, tandis que Louis- Philippe décida den faire un musée dédié à toutes les gloires de la France. Il fut inauguré le 10 juin 1837.

5 Après la grande grille, les constructions de briques, pierre et ardoises, sont le rappel du premier château construit par Louis XIII.

6 La vue des bâtiments qui entourent la première cour, est beaucoup moins harmonieuse que celle de larrière, côté parc. Louis XIV voulut conserver laspect de la première construction et, par la suite, les architectes auraient aimé lui donner une apparence plus haute et plus noble. Dans cet esprit furent construits la chapelle et le bâtiment à colonnes.

7 Chapelle et pavillon, à droite de la cour, que lon découvre après avoir franchi les grilles monumentales.

8 Le domaine comprend trois châteaux et dépendances, les jardins et le parc. Il représente, aujourdhui, 200 hectares, 20 km de route, arbres, 35 km de canalisations, 11 ha de toitures, fenêtres, 700 pièces, 67 escaliers… J. Hardouin-Mansart fut le maître de larchitecture, tandis que les jardins furent dessinés par Le Nôtre. Vu limportance des lieux, on comprend facilement que la visite ne peut quêtre partielle, celle des jardins et du parc étant distincte de celle de la résidence royale qui fait lobjet de cette présentation..

9 La chapelle dédiée à Saint-Louis fut le dernier édifice construit sous le règne de Louis XIV. Elle fut consacrée en Elle comprenait deux étages, la tribune nétant accessible quau Roi, sa famille et les hauts dignitaires.

10 Vue de la tribune.

11 Pour assister à la messe, le Roi devait traverser un vaste salon qui faisait la transition entre les grands appartements et le lieu du culte.

12 Le grand appartement royal est constitué dune suite de salons dapparat qui servaient aux réceptions. Selon la décoration, on y retrouve les salons dHercule, de lAbondance, de Vénus, de Mercure, dApollon, de la Guerre, de la Paix, des Nobles et lapothéose, la Galerie des Glaces. Par opposition, on parle des petits appartements pour ceux qui abritent la vie privée du Roi.

13 Un coup dœil à lextérieur, en parcourant les salons.

14 Le salon dHercule fut construit pour servir de cadre au « Déjeuner chez Simon », œuvre de Véronèse, offerte par la République de Venise, en 1664.

15

16 Plafond du salon dHercule, réalisé par Lemoyne. Ce salon servit de salle de bal au XVIIe siècle.

17 Plafond du Salon de Diane.

18 Plafond du Salon de Mars.

19 Le salon de Mercure était une chambre de parade. Pour rappeler cette fonction dorigine, on y a placé le lit commandé par Louis-Philippe pour la chambre du Roi, quand Versailles fut transformé en musée.

20

21 Galerie des Glaces.

22 Plafond de la Galerie des Glaces.

23 Dans les appartements privés, la chambre du Roi.

24 Le Cabinet du Conseil.

25 Le lit de la Reine et son Ciel de lit.

26 Décoration de la chambre de la Reine.

27 Lorsquil installa son musée, Louis- Philippe consacra une pièce, appelée « Salle du Sacre », à Napoléon Ier. Elle est décorée dune grande toile de David représentant le Sacre du 2 décembre 1804 et dune autre de Corot rappelant la bataille dAboukir. Au centre de la pièce, une colonne, en porcelaine de Sèvres, évoque les victoires de Napoléon, lors de la campagne dAllemagne, en 1805.

28 Vue partielle du sacre

29 Vue partielle de « La bataille dAboukir » par Corot.

30 La visite des appartements se termine par ceux du Dauphin qui se trouvent à létage au-dessous. Un escalier permettait de latteindre à partir de lantichambre du Roi. Par sa bibliothèque, il communiquait avec lappartement de la Dauphine.

31 Portrait du Dauphin.

32

33 Table de travail et un globe commandé, en 1780, par Louis XVI, pour léducation du Dauphin..

34 La bibliothèque

35 Chambre de la Dauphine.

36 Avant de quitter les lieux, un rapide coup dœil sur le proche environnement du château.

37

38 Perspective des bassins et du Canal.

39 Musique : Wolfang Amadeus Mozart Eine Kleine Nachtmusik : Menuetto-Allegro-Trio Références : Versailles, guide de visite. Photos, conception, réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2008

40 AU REVOIR

41


Télécharger ppt "MARIJO PRÉSENTE LE CHÂTEAU DE VERSAILLES Le roi Henri IV fut le premier à remarquer le village de Versailles à cause de ses bois foisonnant de gibier."

Présentations similaires


Annonces Google