La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers 1980.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers 1980."— Transcription de la présentation:

1 Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers ets/hydroelectrique/ Pistes de correction à lusage de lenseignant

2 Emplacement des barrages hydroélectriques au Québec 1.Remarque lemplacement des barrages hydroélectriques. Que constates-tu près de la Baie James? Baie James Les centrales électriques au Québec, 2003 Après avoir consulté la légende, on constate quil y plusieurs centrales de grande puissance situées sur la Grande Rivière qui se jettent dans la Baie James.

3 Hydrographie du Québec 2.Décris lhydrographie du Québec. Y a-t-il plusieurs cours deau au Québec? Que remarques-tu tout près de la Baie James? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Baie James Rivière La Grande Le Québec possède de nombreux lacs et rivières. Près de la Baie James, se trouve une très grande rivière qui porte bien son nom.

4 3.Voici les bassins versants de la Baie dHudson et du fleuve St- Laurent. Quel bassin versant alimente la rivière La Grande? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Hydrographie du Québec Bassin versant de la Baie dHudson Bassin versant du fleuve St-Laurent Le bassin versant de la Baie dHudson alimente la rivière La Grande.

5 4.Décris le relief du Québec en consultant la légende. Que remarques-tu? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Relief du Québec Au centre du Québec, se trouvent des élévations qui vont de 500 à 1000 mètres (voir légende). Près de la Baie James ainsi que le long du fleuve St-Laurent, on retrouve des plaines.

6 5.Décris le relief de la rivière La Grande. Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Relief du Québec Leau de la Grande Rivière sécoule donc du plateau du Bouclier canadien vers les Basses-terres de la Baie dHudson. Cest une bonne place pour installer des barrages puisque la chute deau est importante.

7 6.Voici une coupe du relief entre les Basses-terres du Saint-Laurent où sont les grands centres comme Montréal, Québec, … et les Basses-terres de la Baie dHudson. Image la pluie qui tombe et décris dans quelle direction leau coulera pour alimenter les cours deau? Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Liens entre le relief du Québec et le bassin versant La pluie qui tombe sur le plateau du Bouclier canadien sécoule soit vers les Basses-terres du St-Laurent, soit vers les Basses-terres de la Baie dHudson. La Grande Rivière part du Bouclier canadien pour se diriger vers les Basses-terres de la Baie dHudson. Cest donc un bon endroit pour ériger des barrages puisque le débit et la chute deau sont importants.

8 7.Voici deux cartes de températures. Lune de ces cartes présente les températures minimales durant lhiver. Lautre carte présente les températures maximales durant lété. Décris le climat (température) près de la Baie James. Inscris ta réponse dans ton organisateur graphique. Climat Températures maximales quotidiennes moyennes pour le mois de juillet (°C) 11° à 15° 16° à 20° 21° à 25° Plus de 25 ° Températures minimales quotidiennes moyennes pour le mois de janvier (°C) -34° à -30° -29° à -25° -24° à -20° -19° à -15° -14° à -10° -9° à -5° Baie James Près de la Baie James, on constate que la température est très froide durant lhiver. Par contre, durant lété, la température est plus clémente.

9 Végétation du Québec 8.Décris la végétation du Québec près de la rivière La Grande où se trouvent plusieurs barrages hydroélectriques. Identifie les pylônes qui transportent lélectricité de ces barrages jusquau sud du Québec où se trouve la plus grande partie de la population. Imagine les routes qui ont dû être aménagées pour transporter les travailleurs ainsi que la machinerie nécessaire à la construction des barrages. Inscris ces observations dans ton organisateur graphique. Comme les barrages sont loin des grands centres, des arbres de la taïga et des forêts boréale, mixte et de feuillus ont dû être coupés pour aménager des routes afin de transporter les travailleurs et la machinerie ainsi que pour installer des pylônes.

10 Végétation du Québec 9.Voici une photo de la taïga. Que remarques-tu? Inscris ces informations dans ton organisateur graphique. Taïga Baie James (Nord-du-Québec)

11 Végétation du Québec 10.Voici une photo de la forêt boréale. Que remarques-tu? Inscris ces informations dans ton organisateur graphique. Forêt boréale

12 Végétation du Québec 11.Voici une photo de la forêt mixte. Que remarques-tu? Inscris ces informations dans ton organisateur graphique. Forêt mixte Saint-Alexis-des-Monts Hélène S. Dubois

13 Végétation du Québec 12.Voici une photo de la forêt de feuillus. Que remarques-tu? Inscris ces informations dans ton organisateur graphique. Forêt de feuillus Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Sainte-Rose (Laval)

14 Sources des images LAtlas du Canada Site consulté le 8 juillet 2008 Images reproduites avec la permission des Ressources naturelles Canada 2008, gracieuseté de lAtlas du Canada SAE sur la société québécoise vers 1980, MELS, 2008 Le Québec en images - Un album libre de droits Site consulté le 8 juillet 2008 –La photo de la taïga: Diane St-Laurent –La photo de la forêt boréale: Serge Carrier –La photo de la forêt mixte: Hélène S. Dubois –La photo de la forêt de feuillus: Michel Leblond

15 Sources des images LES IMPACTS DES GRANDS BARRAGES DU NORD QUÉBECOIS … die.education.fr/actes/actes_2003/lasserre/article.htm Site consulté le 8 juillet 2008 Images reproduites avec lautorisation du Webmestre du site des Actes du FIG


Télécharger ppt "Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers 1980."

Présentations similaires


Annonces Google