La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TRANSMISSION PAR CPL par Bernard Maudhuit. Courants Porteurs en Ligne sur le réseau électrique domestique ( 220 V monophasé )On retient sous l'appellation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TRANSMISSION PAR CPL par Bernard Maudhuit. Courants Porteurs en Ligne sur le réseau électrique domestique ( 220 V monophasé )On retient sous l'appellation."— Transcription de la présentation:

1 LA TRANSMISSION PAR CPL par Bernard Maudhuit

2 Courants Porteurs en Ligne sur le réseau électrique domestique ( 220 V monophasé )On retient sous l'appellation CPL toute technologie qui vise à faire passer de l'information numérique à bas ou haut débit sur le réseau électrique domestique ( 220 V monophasé ). De ce fait, il s'agit d'une alternative aux traditionnels réseaux filaires et à la technologie WI-FI. un signal moduléLe principe des CPL consiste à superposer au courant électrique de base à 50 Hz (domestique), un signal modulé à plus haute fréquence et de faible énergie. reçu et décodé à distanceCe deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.

3 Signal électrique 50 Hz cest le courant porteur Signal THF MHz

4 Le réseau CPL l'on appelle « la modulation »l'information numérique transite d'abord par un réseau informatique et atteint un premier adaptateur CPL qui va générer un signal électrique CPL qu'il va superposer au courant électrique : c'est ce que l'on appelle « la modulation ». c'est sous cette forme modulée, que notre information traverse les fils de cuivre du réseau domestique. l'on appelle « la démodulation » quand elle atteint un autre adaptateur CPL, celui-ci va effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire séparer le signal CPL du courant électrique : c'est ce que l'on appelle « la démodulation ». enfin l'information numérique pourra être véhiculée sur un autre réseau.

5 Les précautions Le compteur électrique nest pas obligatoirement un pare- feu ; linformation numérique risque de passer sur dautres circuits ( les voisins ). Donc nécessité dun système sécurisé et de limitation du réseau comme pour le WiFi ( des équivalents des Wep et WPA). Ne pas les brancher sur une multiprise, surtout avec un parafoudre ( attention aux interférences ). Ne pas les brancher sur un onduleur Mais les brancher directement sur une prise murale. pas de triphasé ( repérage difficile des phases ) Couper son WiFi ( ??? ) La portée maximale est de 300 mètres

6 CPL Ordinateur ou Télé reçoit les informations : ADSL par : Fibre optique Numericable Cest un réseau ETHERNET

7 Un réseau CPL domestique Le courant porteur haut débit «Indoor», haut débit résidentiel, dit «Indoor», crée un petit réseau domestique à partir du compteur ce qui permet au signal modulé de se propager à toute la maison ou à tout lappartement. Internet

8 # Le réseau « Outdoor » loutdoor est utilisé à léchelle dun quartier entre des maisons. Il permet notamment de fournir un accès internet haut débit dans des zones qui ne sont pas couvertes par l'ADSL ni par le câble. L'avantage est que le réseau électrique est déjà en place et qu'il est plus dense que n'importe quel autre réseau : tout particulier est déjà relié au réseau électrique. il existe certaines limitations malgré tout, il existe certaines limitations à son utilisation. Le signal ne peut parcourir plus de 300m au-delà desquels il devient trop faible. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre des amplificateurs tout au long du parcours.

9 CPL : débits proposés 200Les normes actuelles du CPL fixent 3 paliers de débits théoriques : 85, 200 et désormais 1000 Mbps mais les débits annoncés ( supérieurs aux débits WiFi limités pour l'instant à 54 Mbps ), mais les débits annoncés pour le courant porteur en ligne ne sont pas aussi importants dans la réalité... CPL est une alternative intéressanteLa transmission des données est atténuée par différents paramètres comme la vétusté du réseau électrique, la longueur des câbles, l'utilisation de multiprises ou encore la qualité des adaptateurs CPL utilisés. Néanmoins, le CPL est une alternative intéressante aux câbles disgracieux et au WiFi pas toujours très sécurisé. Créer son réseau local et partager sa connexion ADSL devient alors aussi simple que de brancher n'importe quel appareil sur une prise électrique murale.

10 Les avantages du CPL Avec le CPL, on peut facilement créer son propre réseau informatique haut débit pour : 1 / partager des fichiers entre ordinateurs (contenus audiovisuels, mp3, divx...) 2 / partager une connexion Internet existante (ADSL, câble ou bas-débit) 3 / partagez des périphériques (imprimante, scanner...) 4 / jouer en réseau chez soi Et recevoir la TV haute définition partout 5 / Et recevoir la TV haute définition partout

11 Standardisation des CPL HomPlug et DS2En haut-débit, les standards HomPlug et DS2 jusquà présent, dominaient le marché. Ils ne concernaient que les installations intérieures et ils nétaient pas interopérables avec les solutions extérieures. Ces standards étaient de plus incompatibles entre eux. IEELes équipements commercialisés à ce jour, pour le grand public, sont basés sur la nouvelle technique maintenant standardisée par lIEE HomePlug AV ( norme P1901) : « HomePlug AV »

12 LES PERFORMANCES les débits théoriques ne correspondent pas au débits pratiques les débits théoriques ne correspondent pas au débits pratiques (celui que vous aurez réellement chez vous). avec le 200 Mbit/s, pour le simple transfert de fichiers, le débit a été au maximum de 51 Mbit/s, soit 4 fois moins que ce qui était annoncé sur une seule multiprise ( in « LOrdinateur Individuel »). le débit baisse en fonction du nombre des prises, au- delà de 175 mètres entre elles et peut souffrir dun environnement parasité chez vous ou chez votre voisin. Personne ne peut vous garantir le débit que vous aurez chez vous dune pièce à une autre.

13 Les Plugs Pour limiter les perturbations et faire passer un débit performant et non bruité, il faut opter, dès à présent, pour un Kit CPL muni dun dispositif de « déport de prise ». « déport de prise ». Voila un Plug dépassé sans filtre ajouté cest-à-dire « sans déport de prise » (on perd une prise)plug-offset-making

14 Plug avec déport de prise Ce type de plug intègre un filtre antiparasite (Dual-mode filtering) afin de préserver la qualité du réseau CPL contre le bruit généré par les appareils domestiques branchés dessus. REMARQUE : Ne branchez pas l'appareil sur un onduleur ou un bloc multiprise avec protection contre les surtensions, puisqu'ils risquent de filtrer le signal CPL.

15 Mon installation à prises différées HD vers ordinateur ou imprimante ou télé 220 V appareils domes- tiques les informations numériques arrivent CPL

16 TV et TVHD Le débit doit être performant et non bruité pour faire passer par le réseau électrique la télévision HD Courant porteur Câble HDMI si HD Plug avec filtre HD

17 Les Plugs à 200 Mbits/s Lea Devolo Bewan aux environ de 100 Linksys les deux plugs Netgar Belkin Linksys « Intellon » Ils ont tous le même fondeur de puce « Intellon » mais la différence porte sur le firmware, le logiciel embarqué destiné à faire face aux perturbations électriques environnantes.

18 Le Gigabit HD arrive Le pack de 2 Plug s à 1000 Mbps à 110 prom RduC 4 à 5 fois plus rapide que le 200 !.. Powerline de Belkin

19 LED Pick-a-plug

20 Boîtier TNT Neli Diffuser les chaînes de la TNT dans chaque pièce de la maison grâce au réseau électrique °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Compatible avec toutes les Box TNT HD

21 Encore une nouvelle exposition électromagnétique métrique. Les Hautes Fréquences avec le passage de la tension électrique seraient associées à une augmentation de l'incidence du cancer chez les enseignants dune école de Californie !... Milham S, Morgan LL. État de Washington, Ministère de la Santé, Tumwater, Washington, Etats-Unis. CONCLUSION: cette étude date de 2003 et il na pas été prouvé que l'incidence du cancer à cause de ces hautes fréquences est anormalement élevée, contrairement à la première conclusion des experts. Toujours le même problème du « devoir de précaution »

22 FIN


Télécharger ppt "LA TRANSMISSION PAR CPL par Bernard Maudhuit. Courants Porteurs en Ligne sur le réseau électrique domestique ( 220 V monophasé )On retient sous l'appellation."

Présentations similaires


Annonces Google