La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 9 Une Normande visite Paris Mots et expressions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 9 Une Normande visite Paris Mots et expressions."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 9 Une Normande visite Paris Mots et expressions

2 La Normandie – un Normand, une Normande Paris – Parisien, Parisienne Marseille – Marseillais, Marseillaise Nice – Niçois, Niçoise Bordeaux – Bordelais, Bordelaise Lyon – Lyonnais, Lyonnaise Lille – Lillois, Lilloise

3 jeune adj. un jeune homme – une jeune filles un homme jeune – une femme jeune un esprit jeune un coeur jeune une jeune plante un jeune chat

4 habiter v.t. / v.i. v.i. –Ma famille habite à Beijing, et moi, jhabite à Guangzhou. –Les étudiants habitent sur le campus. v.t. –Ma famille habite Beijing. –Les étudiants habitent le campus.

5 cultiver v.t.dir. Travailler la terre –Cultiver un champs \ un jardin Faire pousser –Cultiver des fleurs \ des arbres –Cultiver des céréales \ des légumes Développer, perfectionner une faculté intellectuelle –Cultiver la mémoire. –Cultiver un goût

6 avec prép. En compagnie de –Il passe la fête avec sa famille. Pour marquer une relation –Il est daccord avec nous. À laide de, grâce à –Avec le lait, on fait du beurre et du fromage. Équipé de –Une maison avec un jardin En plus de –Avec cela, quest-ce que vous désirez?

7 excellent, excellente adj. Cest une excellent idée! Cest un vin excellent! Ce film est excellent! Ce café est excellent!

8 Être – devenir v.i. Je veux être un grand médecin un jour. –Je veux devnir un grand médecin un jour. Elle veux être sa femme. –Elle veut devenir sa femme. Claudette veut être vétérinaire. –Claudette veut devenir vétérinaire.

9 différent,e + de + complément Il est très différent de ses amis. Ma famille est différente des autres familles. Les habitudes des Chinois sont très différentes des habitudes des Français.

10 celui, celle, ceux, celles adj.dém. Ta robe est très jolie. Mais je préfère celle de Françoise. Le paysage du Nord est différent de celui du Sud. Il prend le train de 16 heures. Je prends celui de 18 heures.

11 Enchanté,e – ravi,e / heureux, se Je suis enchanté de faire votre connaissance. Ma fille est enchanté de son nouveau jouet. Elle est enchanté de dîner avec vous.

12 souhaiter qch. / f. qch. Nous souhaitons de longues vacances. Elle souhaite habiter avec toute sa famille. Le directeur souhaite vous voir. Nous souhaitons travailler avec vous.

13 flâner v.i. – se promener Comme il na rien à faire, il flâne dans les grands magasins. Nous flânons le long du fleuve. Les personnes âgées flânent dans les parcs publics.

14 admirer v.t. Considérer avec enthousiasme –Nous admirons votre courage. –Tu peux admirer le coucher du Soleil au sommet de la montagne. –Il faut du temps pour admirer le charme de Guangzhou.

15 ...où... proposition relative Il ne sait pas où tu habites. Je ne sais pas où il est allé. Elle sait où elle a perdu sa clé.

16 de prép. Lieu –Il vient de Lyon. –Le marché est à 100 mètres de chez nous. Durée –Nous avons cours de 8h30 à 11h30. Cause –Il est mort de faim. –Elle est rouge de colère. Appartenance –Cest le sac de Luc. –Cest le bureau du directeur.

17 sur prép. La position supérieure –Il est monté sur la chaise. La direction –Il y a une vue sur Paris. Le point considéré, la question examinée –Nous avons assisté à une conférence sur léconomie.

18 monter v.i. + lieu Ce week-end, nous allons monter à la montagne. Le petit garçon est monter sur la table. Nous sommes enfin monté à la Tour Eiffel. Il va monter à Bejing demain.

19 avoir + chiffre + de haut / large / long Notre immeuble a vingt mètres de haut. Notre salle de classe a dix mètres de long et huit mètres de large. Ce jardin a trente mètres de long et vingt mètres de large.

20 louer v.t. Jai loué un studio dans le 5 e arrondissement. Cette dame est daccord de nous louer un appartement de trois pièces. Nous allons louer une voiture pour faire un petit voyage.

21 Bien entendu – bien sûr - certainement Nous allons au cinéma ce soir. Tu viens avec nous? –Bien sûr! / Certainement! / Bien entendu! Tu es daccord avec nous? –Bien sûr! / Certainement! / Bien entendu!

22 nation n.f. - pays Les étudiants viennent de toutes les nations. Les étudiants viennent de tous les pays.

23 animation n.f. – activité n.f. Le chef de classe soccupe de lanimation de classe. Il y a beaucoup danimation dans les petits villages.

24 traverser v.t. Il faut faire attention quand vous traversez la rue. Nous allons prendre le bateau pour traverser le fleuve. Toute la famille traverse une période difficile.

25 marcher v.i. Il faut marcher un peu après le repas. Nous marchons vers la porte du sud. Je peux marcher avec vous?

26 tout à coup – tout dun coup Tout à coup, lorage se déchaîne. Il a vidé son verre tout dun coup. Tout à coup, le souvenir mest apparu. Tout à coup, la voiture est tombé en panne.

27 fauché, e adj.[familier] Je suis complètement fauché. Il est trop fauché pour aller étudier à létranger. Cest un jeune homme fauché.

28 à moto à pied à cheval à dos dâne en train, en voiture, en train


Télécharger ppt "Leçon 9 Une Normande visite Paris Mots et expressions."

Présentations similaires


Annonces Google