La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Côtes, Marées, Fleuves, Climat. Les côtes Côtes basses Caractères: sablonneuses rectilignes; Position: en correspondance des plaines: bassin Aquitain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Côtes, Marées, Fleuves, Climat. Les côtes Côtes basses Caractères: sablonneuses rectilignes; Position: en correspondance des plaines: bassin Aquitain."— Transcription de la présentation:

1 Côtes, Marées, Fleuves, Climat

2 Les côtes Côtes basses Caractères: sablonneuses rectilignes; Position: en correspondance des plaines: bassin Aquitain (Landes, Vendée, Languedoc); bassin Parisien (Flandre); Côte du Languedoc: présente des étangs et des lagunes en communication avec la mer. Côtes à falaises Caractères: parois verticales à pic sur la mer, plages de galets; Position: en correspondance des plateaux en Normandie et Picardie. Côtes rocheuses Caractères: côtes découpées, fragmentées; Bretagne: nombreuses baies, nombreux îlots et archipels; Provence et Corse occidentale: calanques, petites criques.

3 Les marées Cause Elles sont provoquées par l'attraction de la lune et du soleil sur les eaux des océans Marées faibles Sur la Mer Méditerranée Marées bien visibles Sur l'Océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord Écart entre la marée basse et la marée haute Sur l'Océan dépasse les 4 mètres; Au Mont-Sant-Michel l'écart peut être de 16 mètres.

4 Les fleuves Les fleuves français sont grands et nombreux ; Quatre grands fleuves commandent l'hydrographie: la Loire (1010 km), la Seine (776 km), la Garonne (650 km), le Rhône (522 km); Ils constituent un réseau de voies très utile: on remarque le rôle commercial de la liaison Rhin-Rhône, de la canalisation de la Moselle, et des divers aménagement fluviaux.

5 Les fleuves ~ La Seine Longueur : 776 km; Source : dans le département de la Côte d'Or, forme plusieurs méandres; Se jette dans la Manche; Régime régulier : en hiver période de hautes eaux. En été débit plus faible; Rôle économique : axe commercial important de Paris à la mer.

6 Les fleuves ~ La Loire Longueur : 1012 km, fleuve français le plus long; Source : dans le Massif Central; Se jette dans lOcéan atlantique; Régime irrégulier : crues brusques et violentes, bancs de sable; Rôle économique : peu important.

7 Les fleuves ~ La Garonne Longueur : 575 km; Source : en Espagne; Embouchure : avec la Dordogne, forme l'estuaire de la Gironde; Régime irrégulier : crues violentes dues aux pluies océaniques, et à la fonte des neiges.

8 Les fleuves ~ Le Rhône Longueur : 812 km, fleuve français le plus puissant; Source : en Suisse; Se jette dans la mer Méditerranée, son delta forme la Camargue; Régime régulier : fleuve abondant pendant toute l'année; Compagnie nationale du Rhône : organisme crée en 1934, qui s'occupe des travaux d'aménagements pour favoriser la navigation du Rhône, exploiter la puissance hydraulique du fleuve, permettre l'irrigation.

9 Les fleuves ~ Le Rhin Longueur : 1300 km (dont seulement 190 en France); Source : dans les Alpes Suisses, il marque la frontière franco- allemande; Rôle économique : une des plus importantes artères économiques de l'Europe occidentale surtout pour le transport fluvial; Problème : présence de nombreuses industries chimiques, le fleuve est pollué.

10 Le climat En général la France est située dans une zone tempérée, son climat est modéré ; On peut distinguer 4 différents types de climat: Climat océanique Climat semi-continental Climat méditerranéen Climat de montagne

11 Le climat Climat océanique Il couvre 2/3 du territoire français, et il se trouve à louest du pays; Phénomène du crachin: pluie fine et fréquente, tombe de 150 à 200 jours par an; Type breton (climat océanique pur): hiver doux, été frais; Type flamand: hiver froid, été pluvieux; Type aquitain (Sud-ouest): été sec et chaud, printemps pluvieux; Type parisien: hiver froid, été chaud.

12 Le climat Climat semi-continental On le trouve dans lest français Été chaud avec orages fréquents Hiver froid avec abondantes chutes de neige; Climat méditerranéen On le trouve près des côtes du sud Été sec et chaud Hiver très doux Pluies en automne et au printemps; Climat de montagne On le trouve en correspondance des montagnes Altitude qui provoque un abaissement de la température Hiver long, froid avec chutes de neige abondantes.


Télécharger ppt "Côtes, Marées, Fleuves, Climat. Les côtes Côtes basses Caractères: sablonneuses rectilignes; Position: en correspondance des plaines: bassin Aquitain."

Présentations similaires


Annonces Google