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Réseau national de ressources en électrotechnique 1 Analyse fonctionnelle La SADT du point de vue de l électrotechnicien.

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2 Réseau national de ressources en électrotechnique 1 Analyse fonctionnelle La SADT du point de vue de l électrotechnicien

3 Réseau national de ressources en électrotechnique 2 Faire ….. Sur ENTREES Entrées + valeur ajoutée Système étudié A-0 L analyse systémique : Définition de l activité d une fonction : La fonction d un support d activité (réalisé par des moyens techniques ou humains) est de conférer une valeur ajoutée aux Matières d oeuvre Matières d oeuvre

4 Réseau national de ressources en électrotechnique 3 Faire ….. Sur ENTREES Entrées + valeur ajoutée Système étudié A-0 L analyse systémique : Les entrées sont : des produits des énergies des informations entrées

5 Réseau national de ressources en électrotechnique 4 ANALYSE SYSTEMIQUE DESCENDANTE §POUR QUI ? l pour tout enseignant ayant à expliquer un système technologique et technique complexe dans son contexte §POURQUOI ? l Pour éviter d'étudier chaque partie séparément et avoir à faire le chemin inverse sans avoir perçu la globalité du système §L'analyse d'une installation complète se fait à partir des exigences de l'ensemble, elle permet à la fois de justifier et d'expliquer le choix des solutions internes SADT

6 Réseau national de ressources en électrotechnique 5 Avant de commencer une SADT, il est nécessaire de fixer : § Les frontières du système étudié. §Le point de vue du système.

7 Réseau national de ressources en électrotechnique 6 Système étudié Milieu physique Milieu technique Milieu humain Milieu économique

8 Réseau national de ressources en électrotechnique 7 CR E Faire ….. Sur ENTREES entrées Entrées + valeur ajoutée Système étudié Contraintes d énergies A-0 Analyse fonctionnelle : A-0 W Contraintes de configuration Contraintes de réglages Contraintes d exploitation Compte- rendu

9 Réseau national de ressources en électrotechnique 8 Hiérarchisation des diagrammes : niveaux La méthode SADT propose une hiérarchisation des actigrammes. Par convention, le niveau le plus élevé porte le numéro A-0 (A moins 0) ce niveau se décompose au niveau A0 en « n boîtes » : A1, A2, An…. Par suite, la boîte A1, se décompose en « p boîtes » : A11, A12, A1p… Ainsi de suite jusqu au niveau souhaité.

10 Réseau national de ressources en électrotechnique 9 Différents niveaux §niveau A-0 §niveau A0 fonction globale

11 Réseau national de ressources en électrotechnique 10 Les différents niveaux §niveau A-0 §niveau A0 §niveau A1; A4 fonction globale

12 Réseau national de ressources en électrotechnique 11 communiquer avec le système A1 traiter les données A2 gérer l'énergie A3 AGIR A4 entrées Entrées + valeur ajoutée A0 Analyse fonctionnelle : A0 - les fonctions acquérir les données A5 Système étudié

13 Réseau national de ressources en électrotechnique 12 capteurs et sondes appareillage automate ou logique câblée pupitre e W3 r r W1 communiquer avec le système traiter les données gérer l'énergie AGIR acquérir les données actionneurs A1 A2 A3 A4 A5 entrées Entrées + valeur ajoutée WCRE W1- W2-W3 W2 e r signalisation pertes W donnée s W4 arrêt urgence réglages température et vitesses A0 Système étudié Récupération W Analyse fonctionnelle : A0 avec récupération d W

14 Réseau national de ressources en électrotechnique 13 Groupe Schneider Exemple : système habilis

15 Réseau national de ressources en électrotechnique 14 partie opérative système habilis

16 Réseau national de ressources en électrotechnique 15 CR E Malaxer des granulés alimentaires granulés en vrac et froids granulés malaxés et à température t Système Habilis 3x400V ca marche malaxeur montée descente coupure d'urgence température du produit choix vitesse malaxeur vitesse malaxeur interventions de maintenance A-0 Analyse fonctionnelle : A-0 W Compte-rendu exemple

17 Réseau national de ressources en électrotechnique 16 capteurs et sondes appareillage automate ou logique câblée pupitre e W3 r r W1 communiquer avec le système traiter les données gérer l'énergie acquérir les données A1 A2 A3 A4 A5 WCRE W1- W2-W3 W2 e r signalisation pertes W données W4 arrêt urgence réglages température et vitesses A0 Système Habilis Granulés malaxés et à tempéra- ture t granulés en vrac et froids Pale malaxeur et résistances chauffer et malaxer Analyse fonctionnelle : A0 (exemple)

18 Réseau national de ressources en électrotechnique 17 Structure fonctionnelle générale du niveau de commande d un SAP Traiter le produit effecteurs Agir sur le processus actionneurs Agir sur le processus Pré- actionneurs Acquérir les informations capteurs Transmettre l information transmetteurs Traiter les informations communiquer Adapter les informations Transmettre les ordres

19 Réseau national de ressources en électrotechnique 18 P.O P.C Structure générale du niveau de commande d un SAP entrées sorties programme

20 Réseau national de ressources en électrotechnique 19 P.O P.C Structure générale du niveau de commande d un SAP

21 Réseau national de ressources en électrotechnique 20


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