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Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero

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Présentation au sujet: "Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero"— Transcription de la présentation:

1 Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero
Formations Doctorales Nantes Février / Mars 2013 SCD / URFIST Bretagne et Pays de la Loire Marie-Laure Malingre

2 Quels besoins ? Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web) Exploiter facilement de gros corpus de références Récupérer ses références pour la rédaction d’un travail scientifique pour l’élaboration rapide d’une bibliographie Pouvoir appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes (thèse, revues scientifiques) Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer Partager et collaborer

3 Que peut-on faire avec Zotero ?
Base Zotero de références et PDF Bibliographie 1__________2__________3__________4__________5__________ Article avec citations et bibliographie Pages web biblio en ligne, groupes … Etc.

4 Travailler avec Zotero
Qu’est-ce que Zotero ? Comment installer Zotero ? L’interface de travail Importer des références Créer et manipuler des références Classer, organiser, gérer ses références Gérer les documents correspondant aux références Choisir un style et produire une bibliographie Utiliser zotero en travaillant sur un traitement de texte Exporter ses références Synchroniser ses références Partager ses références et travailler à plusieurs

5 Qu’est-ce que Zotero ? Un outil de gestion de références et de signets
Site de référence : Téléchargement de la version courante synchronisation et accès aux références en ligne via le serveur Zotero Modification de la bibliothèque en ligne Partage Et également : « ZoteroCommons » Archivage et partage des documents sur Internet Archive 1/ Une extension (plugin) de Firefox 2/ Zotero Standalone = application autonome + Zotero Mobile (iPhone, iPad…) Open source : logiciel libre et gratuit Lancé en octobre 2006 par le Centre for History and New Media) de l’Université  George Mason (USA)

6 Qu’est-ce que Zotero ?

7 Fonctionnalités de Zotero
Les atouts de Zotero : Un grand nombre de ressources compatibles pour importer automatiquement des références Des facilités de gestion et d’enrichissement de sa base de références Un accès rapide au texte des articles Une production automatique des citations et de la bibliographie Sa bibliothèque en ligne sur le serveur Zotero accessible de partout Des fonctions pour sauvegarder, diffuser, partager des références Une communauté d’utilisateurs et un réseau social

8 Fonctionnalités de Zotero
Zotero permet principalement de : Constituer sa base personnelle de références en saisissant ou important les données Trier, classer ses références et organiser sa base Annoter ses références Rechercher des références précises dans sa base Gérer le texte intégral Produire automatiquement sa bibliographie dans un style donné Récupérer des références pour intégrer des citations et sa bibliographie en rédigeant sur un traitement de texte Exporter ses références

9 Fonctionnalités de Zotero
Mais aussi : D’accéder à sa base de références où qu’on soit via le serveur Zotero,et depuis peu de la modifier en ligne De détecter automatiquement les métadonnées PDF D’enrichir les notes De créer des groupes De diffuser et partager sa base de références De suivre d’autres personnes sur le serveur Zotero (Zotero People) De restaurer sa bibliothèque de références D’ajouter des styles depuis le gestionnaire de styles

10 Quelques ressources sur Zotero
Le site de Zotero, En particulier fr/quick start guide Le blog francophone de Zotero, Le tutoriel de Julien Sicot, sur Formadoct, Manuel Zotero (Hospices Civils de Lyon), Fiche Zotero / ECLORE, FAQ Zotero / URFIST de Nice, La rubrique Zotero, sur la « Boîte à outils des historiens »,

11 Installer Zotero 3 possibilités : Citation pendant la rédaction :
A partir de la page À partir de la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ Sous Firefox, à partir du menu Outils > Modules complémentaires Citation pendant la rédaction : Installation complémentaire du module d’interfaçage avec le traitement de texte (Word / Open Office/ Libre Office) Après l’installation de Zotero : redémarrer Firefox Icône Zotero en bas à droite de l’écran (afficher ou masquer) + Menu Outils > Zotero

12 Installer / activer Zotero
Pour activer / désactiver Zotero Menu « Outils > Modules complémentaires » de Firefox

13 Installer / activer Zotero
Si l’on a à utiliser un autre logiciel bibliographique en parallèle : Utiliser les Préférences > Générales Décocher « Utiliser Zotero… » Cliquer sur « Mettre à jour maintenant »

14 Premières références Zotero
Récupération d’un lot de références : cliquer sur le dossier Récupération de références Ex : requête sur le SUDOC, (http://www.sudoc. abes.fr/)

15 Premières références Zotero
Récupération de références Sélectionner les références que l’on souhaite récupérer

16 Premières références Zotero.
Récupération de références Références récupérées dans Zotero

17 L’interface de travail de Zotero
L’interface de Zotero : en 3 panneaux La bibliothèque et ses collections La liste des références d’une collection donnée Le détail de la référence sélectionnée + la barre d’outils et le panneau des marqueurs

18 L’interface de travail de Zotero
Liste des signets / références Une référence Bibliothèque et ses collections Panneau des marqueurs + Requêtes

19 L’interface de travail de Zotero
La barre d’outils

20 L’interface de travail de Zotero
La barre d’outils Créer un nouveau document (= référence) à partir de la page courante = à partir de la page ouverte dans le navigateur en utilisant les métadonnées du site; une capture d’écran est liée à la notice Créer un nouveau groupe Nouveau document (= référence) : créer un type de document et faire le lien vers le fichier de texte intégral Actions : Importer, exporter une bibliothèque, créer une chronologie, gérer les préférences … Créer une nouvelle collection (ou une sous-collection)

21 L’interface de travail de Zotero
Fermeture de l’interface La barre d’outils Recherche dans la base Recherche avancée Boîte de recherche simple Attacher Une capture de la page courante Le lien vers la page courante Une copie d’un fichier Le lien vers le fichier Créer une référence à partir de l’identifiant du document (ISBN, DOI ou PMID) Passage en mode plein écran Synchronisation des données avec le serveur Zotero Créer une note, indépendante ou liée à la référence

22 L’interface de travail de Zotero
Les préférences de zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 1er onglet : Préférences générales

23 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 8ème onglet : Préférences avancées

24 Importer des références
Sites « Zotero compatibles » : voir ex : SUDOC, Google Scholar et Books, Persée, CAIRN, JSTOR, Revues.org, ScienceDirect, Bases Ebsco Host, BHA et RILA, BNF Plateformes de partage de références comme CiteUlike, Connotea Icone dans la barre d’adresse Sites partiellement compatibles (ex : HAL) Récupération sur les sites compatibles de références multiples (en cliquant sur le dossier jaune dans barre d’adresse) référence par référence (en cliquant sur l’icône de document) Source des images : Maire - AgroParisTech-Engref, Montpellier

25 Importer des références
Actions > Préférences dans la barre d’outils 6ème onglet : Serveurs mandataires, pour définir des Ezproxies = redirection automatique vers les ressources d’un portail documentaire

26 Importer des références
Import d’un ensemble de références Import de références individualisées Alimenter la base en choisissant diverses sources Chaque type de document est identifié par une icône particulière

27 Importer des références
Problème : Pas d’icône zotero dans la barre d’adresse Échec de l’enregistrement Une solution : Enregistrer les résultats sous forme d’un fichier au format RIS ou BibTeX Importer ensuite le fichier dans Zotero Si dans les Préférences, on a coché « Utiliser Zotero pour les fichiers RIS/ Refer téléchargés », on aura un import automatique dans Zotero

28 Importer des références
Possibilité dans certains cas de créer la référence à partir du fichier PDF Sauvegarder le fichier PDF en local Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : «  Récupérer les métadonnées du PDF » La référence est créée

29 Importer des références
Ajouter un élément par son identifiant ISBN, DOI, PMID

30 Importer des références
Par l’ISBN

31 Importer des références : récupérer le document correspondant à la référence
Récupération du texte intégral du document Récupération du fichier PDF associé à la référence 1/ par glisser / déposer 2/ en attachant une copie du fichier 3/ en joignant le lien vers le fichier

32 Importer des références
Références de pages web Création d’un élément à partir de la page web courante (métadonnées) Capture d’écran État de la page à un moment donné Choisir la collection adéquate

33 Importer des références
Références de pages web Attacher à une référence existante : Une capture de la page courante Un lien vers la page courante La copie d’un fichier local Le lien vers un fichier

34 Importer des références : Manipuler les captures de pages web
Il est possible d’annoter et de surligner les captures web

35 Importer des références
Importer des fichiers de références depuis d’autres logiciels Ex : formats RIS, bibteX Utiliser le menu Actions > Importer, après avoir fait une procédure d’export de fichier sous l’autre outil bibliographique

36 Créer et manipuler des références
Une référence complète : onglet info

37 Créer et manipuler des références
Créer une nouvelle référence

38 Créer et manipuler des références
La référence Onglet Info = les différents éléments de la référence Onglet Notes Associer une note à la référence Onglets Marqueurs = possibilité d’apposer des tags (mots clés libres) sur une référence Onglet Connexe = possibilité de faire un lien entre deux éléments (référence, notes)

39 Créer et manipuler des références
La référence  Affichage Afficher en ligne, afficher la capture d’écran liée à une référence, Afficher le PDF  Localisation Recherche dans la bibliothèque (Worldcat) CrossRef Lookup > avec ISBN (ou en utilisant Google Scholar par exemple, voir « Gérer les moteurs de recherche ») Localiser le fichier PDF Pour lancer le résolveur de lien OpenURL à partir des données bibliographiques de l’élément Voir les préférences avancées de Zotero pour le paramétrage du serveur de résolution

40 Créer et manipuler des références
Le résolveur de liens permet de diriger l’utilisateur vers le texte intégral du document à partir de la référence bibliographique correspondante

41 Créer et manipuler des références
Menu déroulant 34 types de références Les types de référence

42 Créer et manipuler des références
Ensemble de champs pour chaque type de référence

43 Créer et manipuler des références
Entrée manuelle de nouveaux éléments et / ou modification des éléments importés Zone de modification des éléments

44 Créer et manipuler des références
Modifier une référence Ajout de données supplémentaires Modification d’un champ

45 Classer, organiser, gérer ses références
Ma bibliothèque Contient toutes les références

46 Classer, organiser, gérer ses références
Clic droit Gestion des collections de la bibliothèque Créer une collection / des sous-collections Nouvelle sous-collection Renommer la collection Supprimer la collection Exporter la collection Classer les références C’est la collection sélectionnée qui reçoit les références importées Déplacement d’éléments par glisser-déposer dans une collection

47 Classer, organiser, gérer ses références
Gestion de la base personnelle Modification de références Gestion du texte intégral Recherche dans la base Tri des notices Ajout de notes de lecture Ajout de tags (marqueurs) Export de la bibliothèque de références Lien de deux notices

48 Classer, organiser, gérer ses références
Enrichir ses références : annoter ses collections de références Ajouter un tag Afficher les tags et rechercher par tag

49 Classer, organiser, gérer ses références
Créer une note indépendante ou liée à une référence Zone de création de la note

50 Classer, organiser, gérer ses références
Gérer les documents associés à la référence Capturer la page courante : page figée Enregistrer le lien vers la page courante : l’URL de la page Stocker une copie du fichier : lien plus pérenne (stockage dans un sous-répertoire du dossier système de zotero Lien vers un fichier : lien vers fichier stocké en local (Mes documents, bureau)

51 Classer, organiser, gérer ses références
Afficher le document Glisser / Déposer du PDF sous la référence sélectionnée

52 Classer, organiser, gérer ses références
Recherche des références Lors de la mise à jour de la base, les nouvelles références correspondant à la requête seront automatiquement classées dans ce dossier Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche / création d’un dossier correspondant

53 Classer, organiser, gérer ses références
Rechercher dans le texte intégral des documents associés Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour indexer et rechercher dans les documents en texte intégral qu’on a associés aux références

54 Classer, organiser, gérer ses références
Pour rechercher dans les documents associés, sélectionner « Contenu de la pièce jointe »

55 Classer, organiser, gérer ses références
Créer une chronologie Menu Actions

56 Exporter la bibliothèque
Menu Actions > Exporter la bibliothèque Formats d’export :

57 Produire une bibliographie
Création d’une bibliographie À partir d’une collection donnée, d’une sous-collection, d’éléments sélectionnés. Formatage dans un style donné (styles par défaut + page Repository pour les styles : ) Langage CSL, adaptation du XML Passerelle avec les traitements de texte Avec Word et Open Office Choix d’un style Insertion de citations Génération de la bibliographie

58 Produire une bibliographie
Générer automatiquement une bibliographie En utilisant le menu contextuel à partir d’une collection, sous-collection ou des références sélectionnées (clic droit) : « Créer une bibliographie… »

59 Produire une bibliographie
Formater sa bibliographie Utilisation des styles fournis par Zotero Choisir un style parmi ceux proposés Enregistrement en format RTF ou HTML

60 Produire une bibliographie

61 L’interface de travail de Zotero
Autre possibilité Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation : paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères Utilisation : glisser-déposer ou Ctrl+Alt+C et coller des références sélectionnées dans une page

62 L’interface de travail de Zotero
Les paramètres de style Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Citer, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie

63 Produire une bibliographie
Utiliser le gestionnaire de styles Pour chercher d’autres styles dans le Répertoire Zotero de Styles Pour récupérer un style stocké en local

64 Le Répertoire de styles
Rechercher un style Styles par domaines ou formats Installer un style Aperçu du style Intitulé du style

65 Produire une bibliographie
Styles Zotero Choix de styles par défaut dans l’interface (15 styles) Voir aussi Possibilité d’installer d’autres styles : 1713 styles disponibles Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien Actuellement, pas d’interface graphique de modification ou de création de style Création de style avec le langage CSL Le générateur CSL de Zotero  (voir Préférences > avancées) : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul

66 Produire un rapport Option du menu contextuel :
« générer un rapport à partir de la collection »

67 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office
Plugin spécifique pour installer la barre d’outils Zotero dans le traitement de texte Lié aux versions du système d’exploitation et du traitement de texte Installation d’une barre d’outils dans le traitement de texte

68 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office
Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Créer la bibliographie à partir des citations insérées Modifier les préférences du document Supprimer le lien entre Zotero et le document Insérer une citation Mettre à jour les références (citations et bibliographie) à partir des modifications faites dans Zotero Editer et modifier une citation Editer la bibliographie insérée pour la modifier

69 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office
Si la barre Zotero n’apparaît pas dans le traitement de texte… Dans Firefox, aller à : Outils > Modules complémentaires > Extensions Cliquer sur Options, puis sur « Reinstall Word Add-in » pour Word par ex.

70 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office
Après avoir défini les Préférences du Document (choix du style, du mode de citation 1 2 1. Cliquer sur l’icône d’insertion 2. Sélectionner la référence pour insérer la citation

71 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office
Pour changer ensuite le style du document Création de la bibliographie Pour générer la 1ère référence bibliographique correspondant à la citation Les références suivantes sont ensuite automatiquement insérées, au fur et à mesure des citations

72 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office ou Open Office

73 Utiliser Zotero en ligne
Pour utiliser zotero en ligne,il faut : Se créer un compte sur le serveur Zotero, qui permet : l’accès à sa bibliothèque personnelle (My Library) l’accès aux groupes créés (zotero Groups) l’accès au « réseau social » (Zotero People) On pourra alors : synchroniser ses références les modifier en ligne [Récent] partager ses références et créer des bibliothèques collectives

74 Utiliser Zotero en ligne
Fonctions collaboratives : à partir de Zotero 2.0 La synchronisation : Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero Synchronisation des documents attachés avec un serveur WebDav / Zotero

75 Utiliser Zotero en ligne
Bouton de synchronisation

76 Utiliser Zotero en ligne
Actions > Préférences dans la barre d’outils 2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne

77 Utiliser Zotero en ligne
Synchronisation des données Paramétrage de la synchronisation

78 Utiliser Zotero en ligne
La bibliothèque en ligne Gratuit jusqu’à 300mb Attention : problème des PDF partagés en public

79 Utiliser Zotero en ligne
Création de groupes

80 Utiliser Zotero en ligne
Les groupes sur Zotero Consulter, rechercher, créer des groupes

81 Utiliser Zotero en ligne
Définition du groupe : Nom Description Statut Disciplines concernées Logo, image Page web Commentaires Gestion des membres Options pour la gestion de la bibliothèque

82 Utiliser Zotero en ligne
Un exemple : la bibliothèque du groupe Aesthetics and the National Parks

83 Utiliser Zotero en ligne
Accès aux Bibliothèques de groupes Zotero sur le plugin Firefox

84 Utiliser Zotero en ligne
Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis Réseaux de personnes Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS


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