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Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

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Présentation au sujet: "Gérer ses références bibliographiques avec Zotero"— Transcription de la présentation:

1 Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
Formations Doctorales Nantes (Sciences) 18 février 2011 SCD / URFIST Bretagne et Pays de la Loire

2 Quels besoins ? Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web) Exploiter facilement de gros corpus de références Récupérer ses références pour la rédaction d’un travail scientifique, pour établir une bibliographie, un produit documentaire spécifique (liste des publications d’un établissement, etc.) Appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer

3 Que peut-on faire avec Zotero ?
Base Zotero de références Bibliographie 1__________2__________3__________4__________5__________ Article avec citations et bibliographie Pages web biblio en ligne, groupes … Etc.

4 Travailler avec Zotero
Qu’est-ce que Zotero ? Comment installer Zotero ? L’interface de travail Importer des références Créer et manipuler des références Classer, organiser, gérer ses références Gérer les documents correspondant aux références Choisir un style et produire une bibliographie Utiliser zotero en travaillant sur un traitement de texte Exporter ses références Synchroniser ses références Partager ses références et travailler à plusieurs

5 Qu’est-ce que Zotero ? Un outil de gestion de références et de signets
Site de référence : Téléchargement de la version 2.0.9 synchronisation et accès aux références en ligne via un serveur Avec Firefox 3 Maintenant : « Zotero Everywhere » Zotero indépendant API / gestion web et mobiles de bibliothèques zotero « Zotero Commons » Une extension (plugin) de Firefox À partir de la version 2 de Firefox Open source : logiciel libre et gratuit Lancé en octobre 2006 par le Centre for History and New Media) de l’Université  George Mason (USA) Soutenu par divers organismes, dont la Andrew W. Mellon Foundation

6 Qu’est-ce que Zotero ?

7 Fonctionnalités de Zotero
Zotero permet principalement de : Constituer sa base personnelle de références en saisissant ou important les données Annoter ses références Trier, classer ses références et organiser sa base Rechercher des références précises dans sa base Gérer le texte intégral Produire automatiquement sa bibliographie dans un style donné Récupérer des références pour intégrer des citations et sa bibliographie en rédigeant sur un traitement de texte Exporter ses références

8 Fonctionnalités de Zotero
Depuis la version 2, Zotero permet notamment : D’accéder à sa base de références où qu’on soit De détecter automatiquement les métadonnées PDF D’enrichir les notes De créer des groupes De diffuser et partager sa base de références De suivre d’autres personnes sur le serveur Zotero (Zotero People) D’ajouter des styles depuis le gestionnaire de styles

9 Quelques ressources sur Zotero
Le site de Zotero, En particulier fr/quick start guide Le blog francophone de Zotero, Les tutoriels de Julien Sicot, sur Vimeo, et bientôt sur Formadoct, Manuel Zotero (Hospices Civils de Lyon), Fiche Zotero / ECLORE, FAQ Zotero / URFIST de Nice, La rubrique Zotero, sur la « Boîte à outils des historiens »,

10 Installer Zotero (v. 2) 3 possibilités :
A partir de la page À partir de la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ Sous Firefox, à partir du menu Outils > Modules complémentaires À utiliser avec Mozilla Firefox, version 2, ou 3 pour zotero 2.0 Citation pendant la rédaction : Installation complémentaire du module d’interfaçage avec le traitement de texte (Word et Open Office) Après l’installation de Zotero : redémarrer Firefox Icône Zotero en bas à droite de l’écran (réduire ou développer) + Menu Outils > Zotero

11 Installer / activer Zotero (v. 2)
Activation / désactivation de Zotero Menu « Outils > Modules complémentaires » de Firefox

12 Installer / activer Zotero (v. 2)
Pour utiliser un autre logiciel bibliographique : Utiliser les Préférences > Générales Décocher « Utiliser Zotero… » Cliquer sur « Mettre à jour maintenant »

13 Premières références Zotero
Récupération d’un lot de références : cliquer sur le dossier Récupération de références Ex : requête « thérapie cellulaire» sur le SUDOC, (http://www.sudoc. abes.fr/)

14 Premières références Zotero
Récupération de références Sélectionner les références que l’on souhaite récupérer

15 Premières références Zotero.
Récupération de références Références récupérées dans Zotero

16 L’interface de travail de Zotero
L’interface de Zotero : en 3 panneaux La bibliothèque et ses collections La liste des références d’une collection donnée Le détail de la référence sélectionnée + la barre d’outils et le panneau des marqueurs

17 L’interface de travail de Zotero
Liste des signets / références Une référence Bibliothèque et ses collections Panneau des marqueurs + Requêtes

18 L’interface de travail de Zotero
La barre d’outils

19 L’interface de travail de Zotero
La barre d’outils Créer une nouvelle collection (ou une sous-collection) Créer un nouveau groupe Actions : Importer, exporter une bibliothèque, créer une chronologie, gérer les préférences … Nouvel élément : créer un type de document et faire le lien vers le fichier de texte intégral Créer un nouvel élément à partir de la page courante = à partir de la page ouverte dans le navigateur en utilisant les métadonnées du site; une capture d’écran est liée à la notice

20 L’interface de travail de Zotero
Créer une référence à partir de l’identifiant du document (ISBN, DOI ou PMID) Créer une note Indépendante Liée à une référence Attacher Une capture de la page courante Le lien vers la page courante Une copie d’un fichier Le lien vers le fichier Recherche dans la base Recherche avancée Boîte de recherche simple Synchronisation des données avec le serveur Zotero Passage en mode plein écran Fermeture de l’interface Zotero

21 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 1er onglet : Préférences générales

22 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne

23 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour l’indexation et la gestion des documents en texte intégral

24 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation, pour paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères

25 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Styles, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie

26 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 6ème onglet : pour définir des proxies

27 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 7ème onglet : Raccourcis clavier

28 L’interface de travail de Zotero
Actions > Préférences dans la barre d’outils 8ème onglet : Préférences avancées

29 Importer des références
Sites « Zotero compatibles » : voir ex : ScienceDirect, Google Scholar et Books, Amazon, Revues.org, Citeseer, Bases Ebsco Host, SUDOC … Plateformes de partage de références comme CiteUlike Icone dans la barre d’adresse Sites partiellement compatibles (ex : HAL) Récupération sur les sites compatibles de références multiples (en cliquant sur le dossier jaune dans barre d’adresse) référence par référence (en cliquant sur l’icône de document) Source des images : Maire - AgroParisTech-Engref, Montpellier

30 Importer des références
Import d’un ensemble de références Import de références individualisées Alimenter la base en choisissant diverses sources

31 Des problèmes pour récupérer les références ?
Pas d’icône zotero dans la barre d’adresse Échec de l’enregistrement Ex : Dans ScienceDirect Une solution : Voir si l’import par référence individuelle fonctionne Sinon : Enregistrer les résultats sous forme d’un fichier au format RIS ou BibTeX Importer ensuite le fichier dans Zotero Si dans les Préférences, on a coché « Utiliser Zotero pour les fichiers RIS/ Refer téléchargés », on aura un import automatique dans Zotero

32 Des problèmes pour récupérer les références ?
Possibilité de créer la référence à partir du fichier PDF Sauvegarder le fichier PDF en local Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : «  Récupérer les métadonnées du PDF » La référence est créée

33 Premières références Zotero.
Récupération de références Récupération du fichier PDF associé à la référence

34 Importer des références
Références de pages web Création d’un élément à partir de la page web courante (métadonnées) Capture d’écran État de la page à un moment donné Choisir la collection adéquate

35 Importer des références
Références de pages web Attacher à une référence existante : Une capture de la page courante Un lien vers la page courante La copie d’un fichier local Le lien vers un fichier

36 Manipuler les captures de pages web
Il est possible d’annoter et de surligner les captures web

37 Importer des références
Importer des fichiers de références depuis d’autres logiciels Ex : formats RIS, bibteX Utiliser le menu Actions > Importer, après avoir fait une procédure d’export de fichier sous l’autre outil bibliographique

38 Créer et manipuler des références
Une référence complète : onglet info

39 Créer et manipuler des références
Créer une nouvelle référence

40 Créer et manipuler des références
La référence Onglet Info = les différents éléments de la référence Localiser : résolveur de lien Afficher … : la capture d’écran, le fichier, la page Onglets Marqueurs = possibilité d’apposer des tags (mots clés libres) sur une référence Onglet Connexe = possibilité de faire un lien entre deux éléments (référence, notes)

41 Créer et manipuler des références
La référence Bouton « Afficher » / Onglet Info Afficher : Afficher le fichier, Afficher la page ou la capture d’écran liés à une référence Bouton « Localiser » / Onglet Info Pour lancer le résolveur de lien OpenURL à partir des données bibliographiques de l’élément Voir les préférences générales de Zotero pour le paramétrage du serveur de résolution

42 Créer et manipuler des références
Menu déroulant 34 types de références Les types de référence

43 Créer et manipuler des références
Ensemble de champs pour chaque type de référence

44 Créer et manipuler des références
Entrée manuelle de nouveaux éléments et / ou modification des éléments importés Zone de modification des éléments

45 Créer et manipuler des références
Modifier une référence Ajout de données supplémentaires Modification d’un champ

46 Classer, organiser, gérer ses références
Ma bibliothèque Contient toutes les références

47 Classer, organiser, gérer ses références
Clic droit Gestion des collections de la bibliothèque Créer une collection / des sous-collections Nouvelle sous-collection Renommer la collection Supprimer la collection Exporter la collection Classer les références C’est la collection sélectionnée qui reçoit les références importées Déplacement d’éléments par glisser-déposer dans une collection

48 Classer, organiser, gérer ses références
Gestion de la base personnelle Modification de références Gestion du texte intégral Recherche dans la base Tri des notices Ajout de notes de lecture Ajout de tags (marqueurs) Export de la bibliothèque de références Lien de deux notices

49 Classer, organiser, gérer ses références
Enrichir ses références : annoter ses collections de références Ajouter un tag Afficher les tags et rechercher par tag

50 Classer, organiser, gérer ses références
Créer une note indépendante ou liée à une référence Zone de création de la note

51 Classer, organiser, gérer ses références
Capturer la page courante : page figée Enregistrer le lien vers la page courante : l’URL de la page Stocker une copie du fichier : lien plus pérenne (stockage dans un sous-répertoire du dossier système de zotero Lien vers un fichier : lien vers fichier stocké en local (Mes documents, bureau)

52 Classer, organiser, gérer ses références
Recherche dans la bibliothèque de références Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche

53 Classer, organiser, gérer ses références
Créer une chronologie Menu Actions

54 Exporter la bibliothèque
Menu Actions > Exporter la bibliothèque Formats d’export : Zotero RDF, MODS, RIS, Refer / BibiX, Unqualified Dublin Core RDF, Wikipedia Citation Templates, BibTeX

55 Produire une bibliographie
Création d’une bibliographie À partir d’une collection donnée, d’une sous-collection, d’éléments sélectionnés. Formatage dans un style donné (styles par défaut + page Repository pour les styles : ) Passerelle avec les traitements de texte Avec Word et Open Office Choix d’un style Insertion de citations Génération de la bibliographie

56 Produire une bibliographie
Générer automatiquement une bibliographie En utilisant le menu contextuel à partir de la collection souhaitée (clic droit) : « Créer une bibliographie… »

57 Produire une bibliographie
Formater sa bibliographie Utilisation des styles fournis par Zotero Voir dans les préférences le style par défaut Enregistrement en format RTF ou HTML

58 Produire une bibliographie
Styles Zotero Choix de styles par défaut dans l’interface (17 styles) Voir aussi Possibilité d’installer d’autres styles Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien Pas d’interface graphique de modification ou de création de style Création de style avec le langage CSL Le générateur CSL de Zotero : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul Utilisation possible aussi de Simple Style Generator Projet de styles francophones de Zotero : https://www.zotero.org/trac/ticket/1216

59 Produire une bibliographie

60 Produire un rapport Option du menu contextuel :
« générer un rapport à partir de la collection »

61 Utiliser Zotero dans Word ou Open Office
Plugin spécifique pour installer la barre d’outils Zotero dans le traitement de texte Lié aux versions du système d’exploitation et du traitement de texte

62 Utiliser Zotero dans Word ou Open Office
Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Créer la bibliographie Modifier les préférences du document Supprimer les codes Insérer une référence Rafraîchir l’affichage des références Editer une référence Editer la bibliographie

63 Utiliser Zotero en ligne
Version 2.0 Création d’un compte sur le serveur Zotero Accès à My Library Groupes Zotero People Possibilité de synchroniser ses références Partage des références

64 Utiliser Zotero en ligne
Nouvelles fonctions collaboratives : Zotero 2.0 La synchronisation : Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero Synchronisation des documents attachés avec un serveur WebDav

65 Utiliser Zotero en ligne
Bouton de synchronisation

66 Utiliser Zotero en ligne
Synchronisation des données Paramétrage de la synchronisation

67 Utiliser Zotero en ligne
La bibliothèque en ligne Gratuit jusqu’à 100mb Attention : problème des PDF partagés en public

68 Utiliser Zotero en ligne
Création de groupes

69 Utiliser Zotero en ligne
Paramétrage du groupe

70 Utiliser Zotero en ligne
Définition du groupe : Nom Description Statut Disciplines concernées Logo, image Page web Commentaires Gestion des membres Options pour la gestion de la bibliothèque

71 Utiliser Zotero en ligne
Un exemple de bibliothèque de groupe

72 Utiliser Zotero en ligne
Groupes Zotero

73 Utiliser Zotero en ligne
Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis Réseaux de personnes Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS Bibliothèque du groupe


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