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5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau1/43 Mesurer le débit Iperf / Netperf Présenté par : Riadh Attar David Martineau Philippe Boidart.

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1 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau1/43 Mesurer le débit Iperf / Netperf Présenté par : Riadh Attar David Martineau Philippe Boidart

2 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau2/43 Plan de l'exposé 1. Pourquoi mesurer le débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

3 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau3/43 La course au haut débit 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

4 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau4/43 Problématique 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure PERFORMANCE DUN RESEAU PAQUETS PERDUS

5 5 Janvier 2006Groupe Attar/Boidard/Martineau/5/43 Émergence des nouvelles technologies 1. Pourquoi mesurer le Débit? 2. IPERF/NETPERF 3. Les outils commerciaux 4. Choisir son outil de mesure Forte demande en Bande Passante VOIP Télésurveillance Jeux en ligne VisioconférenceVidéo à la demande

6 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau6/43 VOIP : La qualité passe par la maîtrise du délai de bout en bout 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

7 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau7/43 Haut débit ne signifie pas fin des congestions 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure Réseau Trafic réseau Capacité d'écoulement du réseau Congestion

8 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau8/43 Haut débit ne signifie pas fin des congestions 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure Réseau surdimensionné d'un facteur de 2,5 à 3 Trafic réseau Capacité d'écoulement du réseau

9 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau9/43 Métrologie La métrologie désigne la science de la mesure Objectif : Comprendre le réseau Connaître le réseau Améliorer les performances 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

10 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau10/43 Qu'est-ce que la QoS? 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure Ensemble de techniques permettant un niveau de service prédictible Le cadre d'un modèle QoS définit une utilisation rationnelle de l'infrastructure réseaux Des flux recevant les mêmes traitements de QoS font parties de la même Classe de Service (CoS)

11 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau11/43 A quoi sert la QoS? Permettre un transport déterministe des flux applicatifs Répondre aux besoins de flux de nature différentes, avec des contraintes de transports différentes A l'inverse : La QoS ne crée pas de bande passante 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

12 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau12/43 Mesure passive Mesure « Hors-Bande » 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

13 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau13/43 Mesure passive Mesure « intrabande » 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure Train de paquets Mesure de la dispertion

14 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau14/43 Mesures actives Evaluation d'un réseau : –On procède à un transfert dont on mesure le débit avec l'aide d'outils tel que iperf et netperf 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

15 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau15/43 Présentation des outils 1999 : IPERF 1995 : NETPERF Dernière version (mai 2005) :V2.02 Dernière version (oct. 2005) :V Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

16 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau16/43 Outils simples NETPERF IPERF Netserver.exe Netperf.exe Iperf.exe Facilité dinstallation Facilité dutilisation Souplesse dexécution 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

17 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau17/43 Les options XConnexions simultanées XNombre de paquets XTemps du test XIntervalles XXTaille des fenêtres XXTCP/UDP XXPort du serveur XXLongueur des paquets XXFormat NETPERFIPERFOPTIONS 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

18 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau18/43 IPERF : Optimiser la fenêtre TCP RESULTAT 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

19 Tester le trafic UDP 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure Délai entre les paquets Taille du paquet Gigue % paquets perdus Iperf ClientIperf Serveurs Fragmentation

20 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau20/43 NETPERF TCP_RR (Request/response) Requête Réponse 1 Connexion TCP Client Web Base de données Netperf –t TCP_RR -- -t 32 (requete),1034(reponses) 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

21 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau21/43 NETPERF TCP_CRR (Connect Request/Response) Connexion TCP 1 Connexion TCP 2 Netperf –t TCP_CRR -- -t 32 (requete),1034(reponses ) Serveur Web Client Web Requête Réponse 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

22 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau22/43 Spécificité de IPERF MULTICAST SIMULATION DE TRANSFERT DE FICHIER TEST de QOS 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

23 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau23/43 Test de QoS avec IPERF (1) 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

24 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau24/43 TEST DE QoS avec IPERF (2) 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

25 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau25/43 JPerf : Interface Graphique 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

26 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau26/43 Différence IPERF/NETPERF XContrôle du serveur à partir du client XMulticast XChamp TOS xMode requête/réponse NETPERFIPERFOPTIONS 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

27 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau27/43 Intérêt des outils Gestion et surveillance proactive du réseau Identification des goulots détranglement Fourniture de statistiques aux clients en lien avec ses besoins Quantification de limpact de la différenciation de service et optimisation Mise en place et surveillance de SLA 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

28 De lAdministration de Systèmes au Management du Service Traditionnellement, laccent était mis sur la «gestion dobjets» : Operating systems Operating systems Bases de Données Bases de Données Réseau Réseau Applications Applications Désormais, l'intérêt se concentre sur le « service rendu à lutilisateur» : QOS Disponibilité Disponibilité Performance Performance Réactivité Réactivité Niveau de service Niveau de service 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

29 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau29/43 Du pilotage à vue, au pilotage aux instruments Analyser Mesurer Temps de réponse Flux échangés Taux de disponibilité Localiser rapidement les problèmes Offrir aux experts un maximum d informations Anticiper Problèmes et tendances Besoins à moyen et long terme Publier Résultats consolidés et corrélés Facilité et contrôles daccès 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

30 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau30/43 BUSINESS AVAILABILITY CENTER) Outils Mercury (BUSINESS AVAILABILITY CENTER) –End User management –Service Level Management –System Availability Management (SiteScope) –Application Mapping –Diagnostics… Solutions disponibles pour : J2EE.Net SAP Siebel Oracle …. (QA & Vantage) Outils Compuware (QA & Vantage) –Suivi utilisateurs (ClientVantage) –Suivi Application Réseau (NetworkVAntage) –Suivi Serveur (ServerVantage) Solutions disponibles pour : Java, C,.Net, Progiciels, Web services, VoIP, MVS, L4G, SGBD … Solutions commerciales 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

31 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau31/43 Utilisateurs réels Client Monitor Utilisateurs virtuels Business Process Monitor Console BAC Utilisateurs BAC Alertes & rapports périodiques Surveillance Infrastructure SiteScope Monitor Mercury – Principe de fonctionnement 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

32 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau32/43 Mercury – Mise en œuvre 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

33 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau33/43 Mercury – Exemples de graphes Temps de réponse mini et maxi 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

34 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau34/43 AVANTAGES ET INCONVENIENTS Avantages –Gestion des SLA –Diagnostic des problèmes applications et dinfrastructures –Surveillance de la disponibilité des services –Maintenance –Assistance au déploiement Inconvénients –Ne se déploie pas sur tous les OS (essentiellement Windows) –Fonctionne quavec Internet Explorer –Coût 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

35 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau35/43 Compuware – Principe de fonctionnement Client Vantage 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

36 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau36/43 Compuware – Mise en œuvre Client Vantage 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

37 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau37/43 Compuware – Exemples de graphes Client Vantage Répartition de la bande passante prise par la transaction 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

38 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau38/43 Compuware – Principe de fonctionnement Network Vantage Il est important de noter qul ne s'agit pas ici de simulation par injection de quelques flux depuis des postes clients, mais bien d'une vue exhaustive et réelle des performances applicatives du réseau. C'est donc le temps de réponse applicatif qui est calculé. 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

39 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau39/43 Compuware – Mise en œuvre Network Vantage 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

40 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau40/43 WAN & LAN : mesure de loccupation des liens Détail des flux applicatifs transitant sur les liens WAN Visualisation de loccupation de la bande passante par circuit virtuel, subnet, groupe de subnet, serveur(s), utilisateur, … Compuware – Exemples de graphes 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

41 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau41/43 AVANTAGES ET INCONVENIENTS Avantages ClientVantage –Possibilité de choisir de travailler avec les modes passif et actifs –Mesures effectués au niveau dune interface graphique –Définition des paramètres de mesures NetworkVantage –Offre une vision de lapplication du poste utilisateur, du réseau et des serveurs –Intègre une mesure des niveaux de service avec analyse de performance de bout en bout –Permet lidentification pro-active et la résolution rapide des problèmes de performance –Surveille les applications au niveau métier, géographique ou infrastructure –Publie les tableaux de bords à destination des dirigeants et décideurs –Large couverture logicielle –Garantie de mise en œuvre Nombreux partenaires Inconvénients –Ne se déploie pas sur tous les OS (essentiellement Windows) –Coût 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

42 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau42/43 Comparatif des outils Déploiement COMPUWARE MERCURY NETPERF IPERF Coût Maintenance Installation Fonctionnalités Ergonomie Principe de fonctionnement 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure

43 5 Janvier 2006Groupe Attar / Boidart / Martineau43/43 Conclusions Le choix dun outil est dépendant : –Des besoins –Des objectifs de la mesure –Du périmètre –De la couverture fonctionnelle –Du paramétrage et du déploiement –Des délais et des coûts 1.Pourquoi mesurer le Débit? 2.IPERF/NETPERF 3.Les outils commerciaux 4.Choisir son outil de mesure


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