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Unifier laccès Simplifier lusage Sécuriser lensemble Directeur Secteur Public.

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1 Unifier laccès Simplifier lusage Sécuriser lensemble patrick.rohrbasser@citrix.com Directeur Secteur Public

2 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Extrait de lArticle 131 du projet ADELE : Infrastructure MiddleOffice Objectifs : –… implanter un ensemble déléments de contrôles et dadministration sur les échanges … offrir un ensemble unifié de services de base, … favoriser ladministration commune de ces services. Impacts : –Lune des caractéristiques des nouvelles architectures cest que le poste de travail de lutilisateur final est de type « client léger » et quil na plus à gérer (administrer, paramétrer, télécharger,...) de logiciels divers, variés, parfois incompatibles entre eux. Seul un navigateur est nécessaire. Conséquences : –simplification, fiabilité, performances...

3 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Oui mais … Objectifs : –Transférer lintelligence sur les serveurs. –Consolider et mutualiser les applications. –Sécuriser laccès et lusage. –Apporter plus de qualité de services aux agents. Performances, disponibilité, assistance. –Piloter et rationaliser les coûts. Contraintes –Hétérogénéité forte des applications et des technologies de développement utilisées. –Satisfaire le besoin et lusage avant le choix technologique. –Délai et coût de redéveloppement important. –Impact du réglementaire.

4 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. OPTIMISATIONOPTIMISATION VIRTUALISATIONVIRTUALISATION Spécifique Client/ServerClient/Server Bureautique Applications Métier 2- & 3-tier Paysage du système dinformation Portails WebWeb B2B Intranets B2C Spécifique B2E Qualité de service, Securité, Management, Coût Riche

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6 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. UtilisateursManagementIT Focus sur les tâches Faire que laccès soit Invisible Focus sur le métier Faire que laccès soit Transparent Focus sur le service Faire que laccès soit Visible La vision de laccès

7 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. TF1F2F3TNTTPS Programmes selon le besoin à la demande Tout poste Tout réseau Plateforme daccès sécurisée Tout programme Une métaphore ?

8 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Pourquoi laccès est stratégique ? Où sont les enjeux ? –Fléxibilité –Sécurité des données et informations –Qualité de services –Coûts –Productivité des utilisateurs

9 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Fléxibilité Indépendance de la production (Applications) et de lusage (le poste de travail). –Gérer laccès plutôt que le poste de travail. –Choisir le métier et non linfrastructure. –Gérer le profil de lutilisateur et la stratégie de connexion. Mobilité –Donner accès indépendamment du poste de travail, du réseau et du lieu. Délai –Se concentrer sur le fonctionnel. –Faire des choix technologiques pour lusage non pour les contraintes. –Eliminer les contraintes de déploiement par la mise en place dune infrastructure daccès.

10 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Sécurité Appliquer une politique de sécurité globale de bout en bout. –Centraliser les données et applications. –Offrir un point daccès unique sécurisé. –Gérer et tracer laccès. –Adapter laccès au contexte de connexion. –Crypter les échanges. –Contrôler lusage. –Donner accès au lieu de pousser linformation.

11 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Qualité de services Facilité dusage –Accès unique avec interface web. –Accès en tout lieu, sur tout poste. –Ergonomie adaptée à lusage et non aux contraintes techniques Performance –Indépendance du réseau et du poste de travail. –Contrôle et monitoring des serveurs. Disponibilité –Reprise sur activité. –Accès en tout lieu, sur tout poste. –Sauvegarde des données. Assistance –Comprendre vite en voyant le problème. –Réagir avec efficacité en prenant la main. –Résoudre les problèmes dauthentifications multiples.

12 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Coûts Contrôler les coûts. –Consolider et centraliser le système dinformation. –Maîtriser les environnements applicatifs et les aléas réseau / poste de travail. –Réduire les délais de mise en oeuvre. Diminuer les dépenses. –Poste de travail / réseau. –Contraintes technologiques. Anticiper les investissements. –Analyse de lusage. –Maîtrise des environnements techniques.

13 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Productivité des utilisateurs Rendre laccès simple en tout lieu, pour tout poste de travail. Donner des outils ergonomiques. Avoir un système performant et disponible. Collaborer en partageant facilement linformation et les applications. Assister rapidement et avec efficacité.

14 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Lévolution de notre marché 1990 1995 1998 2002 2004 2006 WinFrame Serveur dapplications Remote Windows MetaFrame XP Serveur de Présentation Server-based Computing Plateforme daccès Produits & services Citrix Access Suite Citrix OnLine Citrix NetScaler Access on-demand Thin-Client Computing MetaFrame 1.8 Bureau Virtuel

15 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Ressources de lorganisation Scénarios dAccès Plateforme daccès Citrix

16 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved. Citrix Systems, la société Notre métier :Notre métier : Plateforme dAccès au système dinformation $741 Millions – $4 Milliards de capitalisation boursière$741 Millions – $4 Milliards de capitalisation boursière 26% de croissance en 200426% de croissance en 2004 2,700 employés2,700 employés 100+ distributeurs100+ distributeurs 5,000+ revendeurs certifiés5,000+ revendeurs certifiés 160 000 clients dans le monde160 000 clients dans le monde Plus de 1000 dans le secteur public en FrancePlus de 1000 dans le secteur public en France UN PARTENAIRE SOLIDEUN PARTENAIRE SOLIDE

17 © 2005 Citrix Systems, Inc.All rights reserved.


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