La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 Service d'accès à des applications via l'ENT

2 Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion

3 LUniversité de Rennes 1 est une université pluridisciplinaire. Les salles pédagogiques sont spécifiques à chaque UFR. Des logiciels adaptés y sont installés. Des salles informatiques en libre service sont accessibles à tous les étudiants de luniversité. Peu de logiciels y sont installés (principalement de la navigation internet et une suite bureautique). Le serveur dapplications : le contexte

4 Serveur dapplications: les objectifs Etendre lusage des salles en libre service au-delà de lutilisation de laccès internet et de lutilisation dune suite bureautique. centraliser linstallation des applications : Il est inimaginable denvisager linstallation de multiples applications sur les postes (compatibilité des applications entre elles, difficultés dadministration). Permettre lutilisation dapplications fonctionnant sous Windows et/ou Linux

5 Serveur dapplications : Les objectifs Permettre laccès au serveur dapplications quelle que soit la configuration du poste client système dexploitation, puissance de la machine, Etc.

6 Serveur dapplications : Les objectifs Permettre laccès aux applications depuis les postes personnels des étudiants : de plus en plus détudiants disposent dordinateur personnel. Ils se connectent au réseau à travers le Wifi, depuis leur domicile. Cibler les utilisateurs des logiciels en fonction de leur profil (Les logiciels de maths aux matheux). Lidéal : Accéder au serveur dapplications à travers le portail de luniversité.

7 Serveur dapplications : La solution mise en place La solution retenue : Sun Secure Global Desktop (SGD) anciennement tarantella. Sun fournit une Portlet pour lintégration au portail.

8 Serveurs dapplications windows/tse Serveurs dapplications Linux Serveurs SGD (Secure Global Desktop) RDP X11/ssh ENT https DEMO

9 Le serveur dapplications : conclusion Ladministration de SGD est simple. Laccès à des serveurs dapplications Windows (TSE) et Linux est possible. Laccès aux ressources du poste local est possible (enregistrement disque ou clé USB, impression sur limprimante par défaut du poste client). On peut facilement augmenter le nombre de serveurs (serveurs SGD et/ou serveurs dapplications).

10 Serveur dapplications : conclusion La mise en exploitation est prévue pour le 15 février pour une population limitée (étudiants de lUFR de mathématiques). Lobjectif est la diffusion de ce service à tous les étudiants pour la rentrée Les logiciels à diffuser sont limités pour linstant. Les enseignants sont sollicités pour cibler les logiciels pertinents.


Télécharger ppt "Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google